background preloader

Pâtes

Facebook Twitter

Pâte à tarte de mère-grand, ultra rapide et sans se salir les mains ou comment bannir à jamais les pâtes brisées toutes prêtes de votre frigo. Si ma grand-mère savait par quoi ont été remplacées ses bonnes vieilles réunions Tupperware (sex toys, lingeries ou encore bougies parfumées), elle en deviendrait verte !

Pâte à tarte de mère-grand, ultra rapide et sans se salir les mains ou comment bannir à jamais les pâtes brisées toutes prêtes de votre frigo

Je ne sais pas si elles existent encore, en tout cas ma grand-mère a arrêté depuis bien longtemps mais ce qu’elle garde de ces réunions, finalement quand même instructives, c’est sa fameuse recette de pâte à tarte prête en quelques secondes, que seuls les initiés peuvent connaître (ou leur petites filles quand elles sont gentilles et qu’elles leur font des gâteaux ;-p ) Vous avez de la chance, j’ai décidé de partager avec vous une part de mon héritage ;-) La technique de cette pâte est très simple, il suffit de déposer tous les ingrédients dans un tupperware ou dans n’importe quelle autre boîte qui ferme hermétiquement (je n’ai jamais eu de tupperware chez moi). On ferme ensuite le couvercle et on secoue le tout très énergiquement. La pâte des 10 min.

Salam Alykoum , Bonsoir !

La pâte des 10 min

Je vous avais parlé dans un post de la pate magique a tout faire ,et bien il y a encore une autre pate du genre qui est la pate des 10 min , on la trouve partout dans la blogosphère aussi, et d'apres mes recherches cette pate provient du forum de lakii ... Alors , hier j'ai fais avec une pizza mouelleuse, des petits beignets au sucre , et du pain au chocolat ,avec cette pate , c'est vraiment pratique , on peu faire avec cette pate ,du sucré ou du salé , alors voici sans tarder la recette pour celles qui ne connaissent pas : La Pâte des 10 min D’abord, cette pâte se prépare en 2 phases : La 1ere phase : 2 verres de farine 2 verres d’eau tiède 2 càs de levures boulangère 2 càs sucre semoule Une pincée de sel Mélanger ces ingrédients et laisser reposer 10mn, d’où son appellation « pâte de 10mn » 2° phase:Après on ajoute les ingrédients suivants : 3 (+/-) verres de farine1/2 verre d'huile.

Pâte feuilletée en 1 tour de main ! Oui vous allez être surpris..... trés surpris même !

Pâte feuilletée en 1 tour de main !

En un tour de main j'ai réalisé cette trés belle pâte feuilletée.... L'essayer c'est l'adopter ! Sans conteste elle est vraiment meilleure, gourmande, gouteuse et tout et tout ! Il faut : 150gr de farine 150gr de beurre en morceaux congelé 75g d'eau froide 1 pincée de sel Congeler le beurre en morceaux à l'avance, Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 5 secondes à vitesse 6, Sortir la pâte du bol et l'étaler en rectangle sur un plan de travail bien fariné, Rouler la pâte sur elle même comme sur la photo ci dessous, Puis rouler la bande obtenue sur elle même également, Etaler la pâte en veillant à faire 3 pressions sur la pâte (une à chaque extrémité et une au centre) pour que les couches ne "glissent" pas (voir photo 3 !) Pour un résultat optimum, le mieux est de laisser la pâte reposer au frais le plus longtemps possible.... une nuit c'est tip top !

Allez à vous les feuilletés en tout genre, chausson aux pommes, Pâte feuilletée facile et rapide Recette. Cette recette a changé ma vie, et Lucy Vanel a ma gratitude éternelle.

Pâte feuilletée facile et rapide Recette

Il y a quelques années, j’ai pris note de son fast feuilletage, une façon facile et rapide de faire de la pâte feuilletée qui ne nécessite pas d’étaler le beurre pour l’emprisonner dans une détrempe, et qui ne vous cloue pas non plus en cuisine en attendant que la pâte repose. La pate sablée incroyable de ma grand-mère … J’ai essayé de multiples recettes de pates sablées, mais je n’étais jamais tout à fait convaincue par le fondant sablé de ces pates et puis j’ai re-gouté une tarte de ma grand-mère et là ce fut une révélation, car c’est exactement cette texture bien sablée que je cherchais depuis longtemps… Parfois cela ne sert à rien de chercher bien loin ce qui est sous nos yeux depuis plusieurs années.

La pate sablée incroyable de ma grand-mère …

Elle est issue d’un livre de la fin des années 60 et serait une recette de Marie Laval cuisinière princière. Voici donc une recette devenue familiale qui je l’espère deviendra également un classique chez vous… Pour une tarte : -2 c à soupe d’huile de tournesol -2 c à soupe de lait -2 c à soupe de sucre -100 gr de beurre demi sel très mou -1 jaune d’œuf -200 gr de farine -Dans un bol battez ensemble l’huile, le lait et le sucre -Ajoutez le beurre et le jaune d’œuf et battez de nouveau jusqu’à obtenir une masse homogène. Pâte brisée au yaourt.

J’avais déjà entendu dire qu’il était possible de réaliser une pâte à base de fromage blanc.

Pâte brisée au yaourt

Mais dans notre frigo, il n’y avait que du yaourt et je voulais tester quelque chose de nouveau. Je suis alors tombée sur le blog « Chez Cathytutu » et sa recette de pâte brisée légère au yaourt. J’ai suivi la recette à la lettre (ou presque ;) : 150g de farine40g de yaourt1 œufDu sel (ou du sucre si vous voulez une pâte sucrée) Mélanger la farine et le sel. Ajouter le yaourt et l’œuf. J’ai ensuite réservé la pâte 45 min au frigo, faute d’avoir plus de temps. Garnir selon l’envie ! Enfourner dans un four chaud à 180°C, pendant 45 minutes environ.