background preloader

Qu’est-ce que le web 2.0

Qu’est-ce que le web 2.0
Web 2.0. Voila le terme à la mode, la promesse d’un nouveau web, d’une révolution comme d’une nouvelle version de l’internet. Phénomène réel reposant sur un changement technologique et une rupture d’échelle liée la croissance du nombre d’utilisateurs ou récupération marketing de technologies anciennes rafraichies par un nouvel engouement public, comme le regrettent François Briatte, François Hodierne ou Olivier Meunier ? Le web 2.0 préfigure-t-il seulement une bulle 2.0 ? Difficile de comprendre également quel est ce web 2.0 dont tout le monde parle, tant les définitions semblent s’opposer. Comme le souligne l’animateur d’Homo-Numéricus : « On voit bien qu’il s’agit d’un même phénomène, mais aux multiples dimensions. L’éditeur Tim O’reilly rappelle certainement le mieux d’où vient la formule : à son origine, le terme « web 2.0 » capturait le sentiment commun selon lequel il se passait quelque chose de qualitativement différent sur le web d’aujourd’hui. Hubert Guillaud

http://www.internetactu.net/2005/09/29/quest-ce-que-le-web-20/

Related:  zahraeNouvelles technologies, externalisation, participationWEB 2.0Web 2.0 LPRH

Le Logiciel Libre : définitions Logiciel libre : L'expression "logiciel libre" fait référence à la liberté de tous, développeurs comme utilisateurs, d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer un tel logiciel. L'expression "open-source" fait simplement référence à la liberté d'étudier le code source. Un lien vers une traduction française de la licence GPL, sachant que seul la version anglaise est officielle.

Vouloir un web coopératif Par Daniel Kaplan le 27/06/08 | 17 commentaires | 17,522 lectures | Impression En 2006, Time Magazine nous nommait, nous tous, “personnes de l’année“. L’explosion des blogs, des plates-formes de partage d’images, des réseaux sociaux, donnait le sentiment d’une prise d’assaut de l’univers médiatique par son propre public. Mais en page intérieure du numéro de l’année suivante, l’hebdomadaire reproduisait presque la même couverture, avec un autre titre : “Personne de l’année : Eux“, eux les médias, les puissants, les influents. Web 2.0, de quoi parle t-on? Ressources Veille - Ressources Rss - Ressources Outils Froids - Articles Veille Mag Ci-dessous un article rédigé pour le numéro de Veille Magazine de novembre 2005 On sent bien depuis quelques mois qu’il se passe quelquechose sur le web. Au moment où j’écris Google Reader est le dernier-né de la firme de Mountain View. Il s’agit d’un agrégateur en ligne gratuit. L’équivalent de votre messagerie Hotmail mais dédié à la lecture de fils rss.

Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0 Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0 Ontologie, Indexation, bookmarking et folksonomie Quels apports et quelles limites pour les usagers, acteurs-clés du web éducatif ? Réflexions à partir de l'ENT Libre « Iconito » et de l'outil de social bookmarking « Blinklist » Michèle Drechsler Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? Définition Un logiciel libre est un logiciel qui est distribué selon une licence libre. Précisément, ce sont les licences libres qui définissent les logiciels comme tels. Plus concrètement et de manière un peu simplifiée [Note], cela se matérialise par le fait qu'un logiciel libre est un logiciel qui peut être utilisé, modifié et redistribué sans restriction par la personne à qui il a été distribué. Un tel logiciel est ainsi susceptible d'être soumis à étude, critique et correction.

Eutech SSII Une plateforme gagne contre une application à tous les coups A chaque confrontation passée, Microsoft a joué la carte de la plateforme avec succès, en l'emportant même face aux applications les mieux implantées. Ainsi, Windows a permis à Microsoft de remplacer Lotus 1-2-3 par Excel, WordPerfect par Word, et le navigateur Netscape par Internet Explorer. Cette fois-ci cependant, le combat n'oppose pas une plateforme et une application, mais deux plateformes, chacune ayant un modèle d'affaires radicalement différent : d'une part, un seul fournisseur de logiciels, dont le système d'exploitation est installé de manière massive et dont les logiciels sont fortement liés aux particularités et aux API de ce dernier; d'autre part, un système sans propriétaire composé d'une multitude d'acteurs, reliés entre eux par un ensemble de protocoles, standards et accords de cooperation. Windows est en quelque sorte l'apogée du contrôle propriétaire par des API logiciels.

Qu’est ce que le web 2.0 : Modèles de conception et d’affaires pour la prochaine génération de logiciels Nous avons souhaité publier la traduction produite par Jean-Baptiste Boisseau du texte fondateur de Tim O’Reilly « Qu’est-ce que le web 2.0 ? », qu’il avait publié sur son site le 30 septembre 2005. Bien que cette traduction soit déjà disponible sur la toile, il nous semblait important de la porter à votre connaissance, parce qu’elle dessine les limites et l’enjeu du web d’aujourd’hui.

Web 2.0 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile.

Intégration des outils du Web 2.0 dans l'enseignement - Définition du Web 2.0 Plusieurs définitions du Web 2.0 ont été proposées depuis quelques années. On ne peut toutefois dire qu'une seule définition fasse l'unanimité. Le Web 2.0 représente en effet une réalité plutôt complexe, et qui peut être observée sous divers angles. Plusieurs exemples de définitions sont répertoriés ci-dessous. Origine du terme Il semble que le concept de "Web 2.0" soit né lors d'une rencontre préparatoire à une conférence prévue par O'Reilly et Medialive International. Un nouvel outil de présentation : Prezi « his7008 Lors de mon exposé au dernier cours sur les logiciels libres et GNU GPL j’ai utilisé un nouvel outil numérique de visualisation, à savoir Prezi. Je débuterai par une petite comparaison entre PowerPoint l’outil par excellence que nous utilisons dans la majorité de nos présentations et Prezi. Par la suite, j’invoquerai certaines raisons d’utiliser Prezi pour la diffusion historique. D’abord, PowerPoint est un logiciel qui fait partie de la suite bureaucratique d’Office que vous devez acheter tandis que Prezi se trouve gratuitement sur Internet.

Outils du Web 2.0 PDF version Le Web 2.0 est une évolution du Web vers plus de simplicité (ne nécessitant pas de connaissances techniques) et d'interactivité (permettant à chacun de contribuer sous différentes formes). Les internautes contribuent à l'échange d'informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social[2]. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. (source (consulté le 30/03/2011)) Les 7 principes du web 2.0

On nous explique ici vraiment bien ce qu'est le web 2.0 by arianeparis Dec 7

Article intéressant sur qu'est ce qu'est le web 2.0 by audreygauthier Mar 5

Related:  Web 2.0Infos web 2.0Le Web 2.0Sites WebjulianneWEB 2.0augustinpizarromanonlopezengelsteinPrésentation du web 2.0saveriaseassari2ème partie du rapport (problématique)Articles Web 2.0xmelanie34