background preloader

Vie privée et Réseaux sociaux - Espionnage consentant et menaces !

Vie privée et Réseaux sociaux - Espionnage consentant et menaces !
Faites vous-mêmes votre profil Donnez-le à tous les espions du monde Etalez le publiquement Page de profil d'Orkut (le réseau social de Google) Dans la première partie, votre profil Dans la seconde partie, qu'est-ce que vous allez acheter ou faire acheter Espionnage consentant ! Nous sommes face à une explosion des réseaux sociaux. Avec les barres d'outils et les réseaux sociaux, nous observons un rapide glissement de l'espionnage vers son institutionnalisation. Exhibitionnisme et de voyeurisme L'anonymat et la médiocrité de la solitude de ce monde virtuel où des millions de rencontres ne débouchent sur aucun échange rendent les internautes faibles ou débutants (les enfants) sensibles à ces réseaux où l'on étale son profil et ses préférences. Chaque réseau social offre un lecteur de flux d'activités (news feed) qui vous permet de suivre l' "activité" de vos "amis" sur le site socialisant en question. Vous êtes votre pire ennemi ! Exemples de réseaux sociaux :

La vidéosurveillance menace-t-elle la vie privée? Lundi, 08 Septembre 2014 23:00 Journal FORUM « Souriez, vous êtes filmé. » La petite affiche sur la porte du magasin d'alimentation passe presque inaperçue. On est tellement habitué à se faire filmer partout, en ville, à l'aéroport, sur la route... Ce que certains nomment le « voyeurisme sécuritaire » fait désormais partie de notre quotidien. Et c'est légal! La vidéosurveillance menace-t-elle la vie privée? Oui, affirme Vincent Gautrais, professeur à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques. « Les nouvelles technologies sont de plus en plus intrusives et permettent de recueillir une pluralité de renseignements, dont des données personnelles. Le professeur n'est pas contre la vidéosurveillance dans l'espace public. Au Québec, aucun organisme officiel ne peut nous renseigner précisément sur le nombre de caméras « plus ou moins » cachées. Que faut-il penser de ce pouvoir de l'État? Dominique Nancy

Les arguments contre la vidéosurveillance - Espace citoyen Entre le coût élevé de cette technologie, les atteintes à la vie privée et la mauvaise utilisation des images, les arguments « contre » avancés par les détracteurs ne manquent pas. Combien ça coûte ? D’après la police, une caméra coûte entre 750 et 1.250 euros et nécessite la présence de plusieurs personnes pour traiter les images. Pour les opposants à la vidéosurveillance, il vaudrait mieux investir dans les agents de quartier, dans la prévention via les éducateurs de rue plutôt que dans la technologie. Une autre manière de prévenir la délinquance serait d’améliorer l’éclairage public, car selon certaines études, les criminels ont tendance à fuir les lieux illuminés. Atteinte à la vie privée Tout en reconnaissant son efficacité dans certains cas, les opposants à la vidéosurveillance dénoncent les atteintes à la vie privée qu’elle permet. Selon les défenseurs des droits humains, cela signifie que les individus doivent céder leur droit à l’anonymat et à la libre circulation.

Les nouvelles technologies, une menace à la vie privée? Félix BouletÉcole secondaire Rive-NordCommission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Avec l’avènement d’Internet sont apparues diverses technologies révolutionnaires. Ces technologies, comprenant entre autres la biométrie, les « smart phones », les cartes à puce RFID et les réseaux sociaux, étaient qualifiées de futuristes il y a de cela une quinzaine d’années; on ne voyait cela que dans les films de science-fiction. Premièrement, personne ne vous oblige à faire usage des nouvelles technologies. Deuxièmement, il ne faut pas exagérer quant à l’usage des données recueillies par Facebook, Google et d’autres compagnies. En conclusion, je pense que les effets des nouvelles technologies sur la vie privée ne sont pas à craindre puisqu’il n’y a aucune obligation à les utiliser, et que les risques réels de ces technologies pour l’utilisateur ordinaire sont quasi inexistants.

ALORS COMMENT SE PROTEGER ? Accueil | Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil Accueil - Citoyens et Justice definition vie publique LA PROTECTION DE LA VIE PRIVEE FACE AUX MEDIAS Le code pénal, dans sa partie spéciale consacrée à la description des différentes catégories d'infractions, réserve une section aux infractions contre la vie privée et l'intimité. Parmi elles figurent les infractions contre l'intimité des paroles qui ne sont pas prononcées en public et contre le secret de la correspondance, définies respectivement par les articles 201 et 202 du code pénal. L'article 201 du code pénal sanctionne en effet l'enregistrement non autorisé des paroles qui ne sont pas prononcées en public, l'utilisation non autorisée d'un tel enregistrement et sa mise à la disposition d'un tiers, dans la mesure où elle cherche à porter atteinte aux droits de l'intéressé. Les paroles non prononcées en public sont également protégées contre l'écoute au moyen d'un microphone par exemple. Cette infraction est punie d'une amende ou d'un emprisonnement pouvant atteindre trois ans.

vie privée Section 5 Des atteintes aux droits de la personne résultant... sanctions vie privée Vie privée Si on ne fait pas attention

Related: