background preloader

5 points-clés pour réussir sa participation à un salon professionnel

5 points-clés pour réussir sa participation à un salon professionnel
Nous sommes en 2011 et l'heure est au "village mondial", connecté 24 heures sur 24 sur internet, aux échanges internationaux par vidéo-conférence, aux démonstrations de produits en direct et en ligne... Et pourtant, les salons professionnels conservent une place importante dans le marketing, et plus particulièrement dans le marketing direct des petites entreprises. En témoigne le nombre d'événements professionnels organisé dans le monde, plus impressionnant que jamais : 7 844 ! C’est le nombre de salons, foires et conférences internationales recensés par le site professionnel eventeyes.com en 2010. Pourquoi cet engouement ? Ils offrent également aux visiteurs et aux exposants la possibilité, une fois par an généralement, de faire un point complet sur leur secteur d’activité ou leur métier, et de prendre le temps de se rencontrer et d'échanger sur leurs pratiques dans un lieu dédié. 1) Trouver l’événement adapté Participer en année N-1 en tant que visiteur. 4) S’y prendre très tôt ! Related:  COMMENT ORGANISER SA PARTICIPATION A UN SALON PROFESSIONNEL?isa069

Salons professionnels (partie 5/7) : un point sur la logistique Vous avez pensé à tout: préparation marketing, préparation commerciale, communication... L'échéance approche et une multitude de tâches s'accumulent. Rassurez-vous, nous connaissons ça par cœur! Avec l'expérience, on acquiert des réflexes et on se transforme quasiment en wonder-event-managers! Pas de déguisement ridicule mais une organisation bien huilée qui permet de faire face efficacement aux imprévus (qui surviendront, c'est une certitude!) En Filles du Marketing prévenantes que nous sommes, nous vous livrons pêle-mêle une liste d'actions et de matériels à prévoir pour le bon déroulement du salon. J-1 semaine : on organise la gestion du stand > Les permanences: rien de pire qu’un stand sans représentant de la société. > Planning des rendez-vous: si vous avez bien suivi nos conseils sur la préparation commerciale de votre salon, vous et/ou vos commerciaux avez des rendez-vous déjà fixés durant le salon. > Affecter des tâches : si vous êtes seul, pas de souci.

10 clés pour réussir ses flyers et prospectus Dans cet article, je vais vous expliquer comment réussir vos flyers et prospectus. Il faut tout d’abord savoir que réaliser un flyer vendeur nécessite souvent l’intervention d’un bon graphiste ou d’une agence afin d’avoir un document agréable à lire, impactant et convaincant. Evitez absolument l’impression d’un flyer depuis votre imprimante, avec un découpage au massicot… Néanmoins il ne faut pas perdre de vue que le flyer doit être là pour pousser une (ou plusieurs offres) et donc en plus du design vous devez soigner le message et l’offre… et seul vous (l’annonceur) êtes en mesure de le garantir que cette offre va plaire au prospect… Donc si l’agence ou l’imprimeur peut vous aider sur le design du flyer, c’est vous qui êtes responsable de l’attractivité de votre offre. Mais il est également possible de réaliser de plus petits prospectus, des flyers en accordéon, voire même d’utiliser des cartes de visite pour les déposer en libre service (ex: sur un salon…). 1. Pourquoi faire ce flyer ? 11.

Livre blanc : Marketing exposants, comment optimiser sa participation… Si vous souhaitez la version pdf ou la version anglaise, n'hésitez pas à me contacter directement : decauxfr@gmail.com // twitter @decauxf Participer à son premier salon professionnel est particulièrement excitant. Se confronter directement à ses concurrents, rencontrer de nombreux visiteurs, lancer un nouveau produit, mieux cerner son marché, les enjeux sont multiples et les investissements engagés souvent considérables. Et tout ceci peut vite se trans-former en cauchemar si tout n’a pas été préparé minutieusement. Faire de la promotion pour une action de promotion peut sembler quelque peu étrange, mais c’est pourtant plus que nécessaire. C’est en effet l’agrégation des efforts marketing non seulement de l’organisateur, bien sûr, mais également de tous les participants à un salon (qu’ils soient exposants, visiteurs ou partenaires) qui va lui permettre d’obtenir ou de conserver son rôle clé sur le marché.

Réussir sa participation à un salon professionnel  Posté le 02 juillet 2012 par Maud Participer à un salon peut générer de réelles retombées commerciales… à condition de bien préparer un tel événement. Marketing Pragmatique vous livre ici les 5 clés indispensables pour bien réussir votre participation. Plus de 360 salons professionnels sont organisés chaque année en France : difficile donc de faire le bon choix. Gardez en tête que votre présence sur un salon professionnel doit s’intégrer à votre stratégie de communication globale, posez-vous donc les bonnes questions : Ce salon correspond-il à votre entreprise ? Un salon réussi est un salon durant lequel vous aurez pu voir vos clients, vos partenaires, vos prospects, des journalistes et générer de nouveaux contacts. Invitez tous vos contacts : réalisez vos invitations via email, courrier ou téléphone au moins 3 semaines à l’avance et préparez des relances pour les contacts que vous tenez absolument à voir sur votre stand. Briefez vos équipes pour préparer leurs arguments.

Comment appliquer le diagramme d’Ishikawa à la gestion de projet? Connaissez-vous le diagramme de causes et effets appelé aussi diagramme d’Ishikawa ou encore diagramme en arêtes de poisson ou bien de manière plus courte le diagramme 5M? Il s’agit d’un outil conçu par Kaoru Ishikawa (1915 – 1989). Ishikawa était un ingénieur japonais qui a travaillé pour Nissan et qui fit partie de la Juse, l’Organisation des ingénieurs et des scientifiques japonais dans laquelle se retrouvaient pour échanger leurs idées de grands noms de la gestion de la qualité tels que Deming, Taguchi ou encore Juran. A quoi sert le diagramme d’Ishikawa? Le diagramme d’Ishikawa permet d’analyser les grandes catégories de causes pour parvenir à un effet particulier. Il est particulièrement bien adapté à la gestion des risques qui fait partie de la gestion du projet. Les catégories de causes commencent toutes par la lettre M, ce qui permet de les mémoriser facilement : Comment construire votre diagramme d’Ishikawa? Machines : Nombre d’imprimantes et de serveurs insuffisants Claire Cornic

Comment réussir ses cartes de visite en 8 points ConseilsMarketing.fr a le plaisir d’accueillir Arnaud Le Camus de l’agence Boobup (spécialiste de la création graphique), qui nous donne ses conseils pour réaliser des cartes de visites efficaces. Et pour en savoir plus, téléchargez notre guide GRATUIT de 100 pages pour réussir vos cartes de visite : Voici la recette pour réussir ses cartes de visite A l’heure ou la communication s’oriente toujours plus vers le numérique, la carte de visite reste un support incontournable. La taille standard d’une carte de visite est de 8,5 cm X 5,4 cm. A éviter : Une carte trop grande ne sera pas conservée, elle sera pliée, perdue ou jetée car ne rentrant pas dans la grande majorité des portefeuilles et porte-cartes. Vertical ou horizontal, le sens importe peu. A éviter : Faire un recto à l’horizontale et un verso à la verticale. A éviter : – Les papiers bas de gamme ou trop fins. – Le bristol qui est glissant pour écrire. – L’impression et le découpage « maison ». Les 112 Secrets des As de la Vente – Qui ?

Marketingpourpme.org, la boîte à outils pour développer vos ventes I. La sélection du salon Participer à un salon permet d’avoir une vision concrète de son marché et de son évolution, de présenter ses nouveautés et de se mesurer à ses concurrents. Et cela pour : 1) Recevoir ses clients, 2) Trouver des prospects, 3) Consolider son image sur son marché Près de 2000 salons français vous proposent des secteurs, thèmes et visitorats différents, la sélection du salon est donc primordiale. En vous interrogeant sur les 3 thématiques suivantes : 1) Finalité de votre démarche : Notoriété ou image de marquePrésentation d’une nouvelle gamme ou d’un nouveau produit, d’une nouvelle stratégie, d’un nouveau logo…Présentation d’un nouveau concept, d’une nouvelle équipe commerciale, d’une nouvelle stratégie …En complément événementiel d’un plan média 2) Retour (ROI) attendu : 3) Le salon répond-il bien à l’équation Exposants / Visiteurs / Moyens ? Exposants : Vos concurrents sont-ils présents ? Quel budget ? Le budget que vous consacrerez à un salon dépend de vos objectifs : II.

Peut-on faire l'impasse sur un salon professionnel? - À la une Matthieu Bouin, directeur marketing de Webhelp Etre présent sur un salon permet d'être visible > Impensable, pour le centre d'appels Webhelp, de ne pas être présent sur le Seca, la grand-messe annuelle du secteur du télémarketing. Avec pas loin de 40 m², Webhelp profite de ces trois jours en avril pour accueillir clients et prospects. Enfin, pour Webhelp, participer à un salon permet aussi de rencontrer des partenaires techniques, des fournisseurs de matériel et même d'échanger avec différents concurrents sur l'évolution du marché. Et si Webhelp n'entend pas rater le rendez-vous annuel que représente le Seca, la société souhaite aussi être présente sur des salons professionnels plus «verticaux». Arnaud de Lacoste, dg en charge du commerce et du marketing d'Acticall A condition d'inviter les prospects à des rendez-vous personnels >Depuis deux ans, Acticall, société spécialisée dans les cent res d'appels, est absente de tout salon professionnel, même du plus important: le Seca.

Méthode QQQOPCCCMR Vous devez résoudre un problème, explorer de nouvelles idées, organiser une réunion, rédiger un document…, la technique du QQQOPCCCMR est là pour vous aider à ne rien oublier, à explorer la thématique dans toutes ses dimensions. D’où vient cette méthode ? Mais qui a eu cette merveilleuse idée de méthode : il s’agit de Quintilien, un pédagogue et rétheur latin dès le premier siècle. Cette technique est utilisée depuis lors pour résoudre des questions épineuses et examiner avec rigueur une problématique. Quintilien avait une vision très moderne du questionnement car il commençait par les questions relatives à l’être humain, il le plaçait au centre et en priorité de ses questionnements et de la solution à trouver. Qu’est-ce que signifie ce sigle, en particulier pour la gestion de projet? Les acteurs, les bénéficiaires, les commanditaires, les parties prenantes, les responsables… De quoi parle-t-on? La deadline, Les délais, les durées, la planning… Un petit bonus à cet article Aurélie Richard

Une méthode pour mieux rédiger ses articles Pour gérer un aspect éditorial qui soit plus tourné vers le public auquel on souhaite s'adresser, les vieux réflexes sont souvent difficiles à perdre. L'idée de cet article est donc de proposer une méthode qui permet de changer d'angle d'attaque pour préparer la rédaction de vos billets. Souvent, je vois passer des clients qui restent obnubilés sur leur service. Ils tournent en rond systématiquement autour des même expressions: gagner plus deréduire les couts deaugmenter xxx... Certains se retrouvent d'ailleurs avec plusieurs expressions qui sont déclinées sur des dizaines voire des centaines de balises titles. Au final cela ne rapporte rien : ni aux moteurs de recherches, ni à leurs visiteurs et encore moins à la ligne éditoriale de leur site. Sans compter que ces pages même si elles ne créent pas de contenu dupliqué en interne, créent surtout de la concurrence interne. Il y a un deuxième l'onglet qui dédié aux variations à rechercher. Quelle fiscalité pour votre voiture de société?

Chiffres clés Rencontrer une clientèle ciblée : 31 800 visiteurs sont venus sur le salon des Thermalies en 2015. Un visitorat qui veut se ressourcer : • un public fidèle à 66% • 75% des visiteurs sont des femmes • 50% des visiteurs sont âgés de - de 50 ans Un public satisfait : • 95% des visiteurs recommanderaient le salon à un proche • Cadre et cadre supérieur : 30% • Employé : 9% • Fonctionnaire : 8% • Profession libérale : 14% • Etudiant : 1% • Autre : 6% Origine géographique : • Paris région parisienne (85%) • Province (14%) • Etranger (1%) Types de soins pratiqués : • Thermalisme (37%) • Thalassothérapie (44%) • Spa (19%) Une communication dynamique et ciblée avec des partenariats média inédits : Une large couverture médiatique avant, pendant et après le salon : - Près de 300 journalistes et blogueurs se sont rendus sur le salon en 2015.

Sataé : Premier salon virtuel du tourisme d’affaires et de l’événementiel - Communication-Evenementiel.eu Organisé par ABC Salles (annuaire des prestataires événementiels), Sataé est le fruit d’un tout nouveau concept : événement on-line ! Durant sept jours, la première édition de ce salon virtuel rassemblera tous les critères d’un salon classique. Vous êtes prestataires événementiels, agence événementielle, agence de presse et relations publiques, organisme de formation, parc d’exposition, office de tourisme, hôtel, agence de recrutement spécialisée, agence de voyage, … ABC Salles organise pour la première fois un salon virtuel dédié exclusivement à votre branche professionnel. Les acteurs majeurs du monde de l’événementiel et du tourisme d’affaires auront l’occasion de se rencontrer dans le premier Palais des Congrès virtuel : Dynacoce (Dynamic Congress Center), lors du salon Sataé qui se déroulera du 7 au 14 janvier 2010.

Canaux + Distribution + Grossistes + Réseau Legrand convertit son réseau de revendeurs à la domotique - Stratégie Bien évidemment, les grossistes distributeurs – la société s'appuie sur un réseau de 1 500 points de vente grossistes qui font le lien avec les professionnels installateurs, artisans et entreprises générales de bâtiment – vont également jouer un rôle-clé dans la stratégie de développement des offres domotiques de Legrand. [...] Des grossistes qui sont stratégiques pour Legrand, car aux côtés des produits hautement technologiques de cette nouvelle gamme, l'entreprise continue de réaliser la très grande partie de son chiffre d'affaires France avec les quelque 10 000 références classiques de son catalogue. Lire la suite... Alcatel multiplie les actions auprès de ses revendeurs - News - Étude Animation de réseau La division Solutions d'Alcatel Entreprise a lancé un large programme dédié à l'ensemble de son réseau de distribution, qui comprend une vingtaine d'intégrateurs, quatre grossistes et quelque 300 revendeurs.

Related: