background preloader

ANACEJ, l\'association nationale des conseils d\'enfants et de jeunes

ANACEJ, l\'association nationale des conseils d\'enfants et de jeunes

http://anacej.asso.fr/

Related:  Participation et citoyenneté

Democracity (média) - Réseau IDée asbl Présentation : Un jeu de rôle éducatif qui vise à sensibiliser les jeunes (à partir de 10 ans) aux défis qui se posent à notre démocratie et les initier aux principes d’une société démocratique. En formant un parti et en construisant une ville ensemble, les participants s’initient à la réalité politique. L’accent est mis sur la collaboration, le respect, les valeurs démocratiques, les modes de décision et la gestion des conflits. Ce jeu a été réalisé par le Portail Démocratie, créé par la Fondation Roi Baudouin avec la collaboration des ministres de l’enseignement des 3 communautés de Belgique. Avis et conseil d'utilisation :

Homosexualité et adoption : le premier pas de la justice à besan Homosexualité et adoption : le premier pas de la justice à Besançon 13 nov 2009 - Daniel DERIOT Enfin, la justice vient d'autoriser une habitante du Jura, à adopter un enfant. Nuance toutefois, ce n'est pas un couple homosexuel qui a été autorisé mais une femme qui vit avec une autre femme. C'est le tribunal administratif de Besançon qui a pris cette décision,mardi dernier, enjoignant donc le Conseil général du Jura de délivrer sous quinze jours un agrément d'adoption à Emmanuelle, une enseignante âgée de 48 ans.

Une histoire de l'éducation populaire - Solenn Carof, article Éducation Qui n’a jamais chanté Les Jolies Colonies de vacances ? De la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, Jean-Marie Mignon retrace cinquante ans d’éducation populaire. L’auteur fait revivre les grandes figures de ce mouvement, qui se veut l’héritier spirituel de Denis Diderot et de Jean-Jacques Rousseau. Passerelle : une main tendue aux familles en vacances Passerelles, quel joli nom. Comme ombrelle, marelle ou caramel. Ca fleure bon l'enfance et l'insouciance. Et bien justement, dans ce dispositif, il est question d'enfance et d'insouciance. Appellation choisie à bon escient pour cette initiative qui favorise le départ en vacances des familles ayant un enfant handicapé.

Explorations numériques et concertation L’association “arpenteurs” qui anime la Fabrique des Hauts De Montreuil a été sollicitée par Vivacité IDF pour participer à “l’atelier balade urbaine numérique” qui consiste à explorer de nouveaux outils qui pourraient enrichir les balades. Comment pouvons nous grâce à ces outils, et sans qu’il deviennent omniprésents travailler sur l’enrichissement des contenus et des restitutions? Pour en savoir plus c’est ici! La place “du marché des Ruffins” va être refaite dans les cinq prochaines années, avec le passage du tramway T1.

Albi. Concours d'affiches pour les droits de l'enfant Comme chaque année, à l'occasion de l'anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, plusieurs associations de loisirs et établissements scolaires participent au concours international « Agis pour tes droits » par l'intermédiaire de la Fédération Départementale des Francas. Début novembre un jury s'est réuni à la Ludothèque de Castres et a choisi les 11 affiches qui représenteront le Tarn au niveau international. Les affiches seront réparties et exposées du 17 au 23 novembre dans la salle de l'Aubette, au centre commercial Place des Halles, au Conseil de l'Europe à Strasbourg. L'exposition des 120 affiches lauréates aura lieu du 23 au 28 novembre au Parlement européen.

Education populaire - Encyclopédie de l'éducation - E-tud.com Elle se définit généralement en complément des actions de l'enseignement formel. C'est une éducation des loisirs qui reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie. Elle ne se limite pas à la diffusion de la culture académique ni même à l'art au sens large, mais également aux sciences, aux techniques, aux sports et aux activités ludiques... En réalité tous ces apprentissages sont l'occasion de développer ses capacités à vivre en société: confronter ses idées, partager une vie de groupe, s'exprimer en public, écouter, etc.

En vacances avec mon enfant handicapé : un colloque dédié 43% des parents ayant un enfant en situation de handicap déclarent de jamais partir en vacances en famille. 80 % réclament du temps libéré ! Afin de remédier à cette situation problématique, le Réseau Passerelles, créé en juin 2010, se mobilise pour promouvoir et faciliter le départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap. Initié dans le cadre d'un étroit partenariat entre l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances, la Caisse Nationale d'Allocations Familiales, le Groupe KLESIA et la Fédération Nationale Loisirs Pluriel, ce nouveau dispositif d'aide au départ en vacances, a permis, en trois ans, à plus de 2 000 d'entre-elles de retrouver le chemin des vacances en famille, en bénéficiant de solutions d'accueil et de prise en charge de leur enfant handicapé, sur leur lieu de séjour.

Résultats d'enquête "les habitants et les projets de renouvellement urbain" - APPUII Rédigé par le groupe Interpellation du réseau APPUII, le rapport « La participation des habitants et le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) » présente les résultats d’une enquête menée d’avril à juin 2016 avec série d’entretiens et questionnaires. En tout, 65 personnes (habitants et professionnels) directement concernés par un projet de renouvellement urbain, de 31 quartiers différents, ont participé à cette enquête. Ce rapport est en téléchargement ICI (PDF) : La participation des habitants et le NPNRU Extrait de la conclusion du rapport : « Présentée comme une avancée pour la démocratie participative et le développement du pouvoir d’agir des habitants, la loi du 21 février 2014 semble ne pas tenir encore ses promesses, deux ans après sa promulgation.

Claire Brisset: les droits des enfants à petits pas La Convention des droits de l'enfant, approuvée par les Nations unies en 1989, célèbre ses 20 ans. L'UNICEF estime pourtant qu'un milliard d'enfants dans le monde - 90% en Asie et en Afrique - sont aujourd'hui privés d'un ou plusieurs des «services essentiels à la survie et au développement», comme la nourriture, le logement, l'éducation, la santé, les vêtements, l'eau potable. Quant à la violence, on estime entre 500 millions et 1,5 milliard le nombre d'enfants qui chaque année en font l'expérience. publicité L'organisme des Nations unies dénonce aussi la mort quotidienne de plus de 24 000 enfants de moins de cinq ans de causes évitables comme la pneumonie, le paludisme ou la malnutrition.

Histoire et évolution des mouvements d’éducation populaire Filière 17-171 Séance n° 1 : Partie n ° 1 Histoire et évolution des mouvements d’éducation populaire

Related:  Education populaire - Fédérations - Travail Social