background preloader

ANACEJ, l\'association nationale des conseils d\'enfants et de jeunes

ANACEJ, l\'association nationale des conseils d\'enfants et de jeunes

http://anacej.asso.fr/

Related:  Participation et citoyenneté

Democracity (média) - Réseau IDée asbl Présentation : Un jeu de rôle éducatif qui vise à sensibiliser les jeunes (à partir de 10 ans) aux défis qui se posent à notre démocratie et les initier aux principes d’une société démocratique. En formant un parti et en construisant une ville ensemble, les participants s’initient à la réalité politique. L’accent est mis sur la collaboration, le respect, les valeurs démocratiques, les modes de décision et la gestion des conflits.

"Accueillir les jeunes en milieu rural : pour des territoires solidaires" Mis en ligne le vendredi 23 mars 2007. Les jeunes constituent la population la moins présente dans les territoires ruraux. Pourtant, d’après une récente enquête auprès de 1000 jeunes de 18 à 29 ans issus du milieu rural, plus de 87 % d’entre eux souhaitent y vivre et 72 % y travailler. Dans le même temps, ces territoires connaissent des recompositions fortes. Ils sont un laboratoire où s’inventent d’autres modalités du vivre ensemble et du développement. Quel avenir pour le milieu rural ?

Pédagogie Freinet La Pédagogie Freinet est une philosophie éducative. La classe est un lieu d’instruction et de vie où peuvent se dire les sentiments, les émotions, le plaisir et le déplaisir. L’école peut donc être un lieu salutaire, en permettant aux enfants de trouver des solutions à leurs problèmes relationnels car les perturbations affectives entravent la réussite scolaire et l’image qu’on a de soi. On n’imagine pas le niveau de la force des injures et des moqueries dans une cour de récréation, les enfants n’en comprennent pas toujours le sens, mais il y a une surenchère dans les insultes et ça se passe dés que les enfants vont à l’école, dés qu’ils vivent leur vie sociale en dehors de la famille. Faire prendre conscience aux enfants, dès le plus jeunes âge, de la gravité de ce que l’on dit, en débattre dans un lieu qui ne sert pas à punir mais à réfléchir, c’est le rôle primordial des Conseils dans la classe.

Explorations numériques et concertation L’association “arpenteurs” qui anime la Fabrique des Hauts De Montreuil a été sollicitée par Vivacité IDF pour participer à “l’atelier balade urbaine numérique” qui consiste à explorer de nouveaux outils qui pourraient enrichir les balades. Comment pouvons nous grâce à ces outils, et sans qu’il deviennent omniprésents travailler sur l’enrichissement des contenus et des restitutions? Pour en savoir plus c’est ici! La place “du marché des Ruffins” va être refaite dans les cinq prochaines années, avec le passage du tramway T1. C’est donc le moment de réfléchir ensemble au devenir de cette place et aux enjeux qu’elle représente. Nous vous proposons de travailler sur ses différentes fonctions (accueillir le marché, lieu de repos, de passage, etc.) et à la forme actuelle et future de cet espace public qui est et restera un lieu important du quartier.

Effet Pygmalion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En pédagogie, l'effet Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui désigne l'influence d'hypothèses sur l'évolution scolaire d'un élève et sur les aptitudes de celui-ci. Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux.

francetv En France, la scolarité est obligatoire. Qu’elle se déroule au sein de l’Education Nationale ou en dehors, les parents doivent avoir un rôle actif auprès de leurs enfants. Les parents accompagnent leurs enfants dans la découverte des matières enseignées, développent leur sens des responsabilités et les aident à acquérir une bonne hygiène de vie. Découvrez sur ces thèmes les conseils, les vidéos et les quiz de francetv éducation. Résultats d'enquête "les habitants et les projets de renouvellement urbain" - APPUII Rédigé par le groupe Interpellation du réseau APPUII, le rapport « La participation des habitants et le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) » présente les résultats d’une enquête menée d’avril à juin 2016 avec série d’entretiens et questionnaires. En tout, 65 personnes (habitants et professionnels) directement concernés par un projet de renouvellement urbain, de 31 quartiers différents, ont participé à cette enquête. Ce rapport est en téléchargement ICI (PDF) : La participation des habitants et le NPNRU

Construction des repères chez l'enfant (...) : Centre Documentaire : Réseau Enfance Construction des repères chez l’enfant et prévention des violences et des incivilités « Quels moyens sont nécessaires à l’enfant pour construire ses repères ? ». _ (...) Au travers de cette interrogation, Jean EPSTEIN résume ses années de travail sur le thème de la violence. Favoriser l'engagement des jeunes, le guide - e-graine Une ressource essentielle pour toutes celles et ceux qui souhaitent mobiliser des jeunes (16-25 ans) dans un rôle de citoyen engagé. Depuis 10 ans, nos éducateurs travaillent en partenariat avec les acteurs locaux (enseignants, éducateurs d’insertion, centre sociaux, bailleurs sociaux…) qui cherchent à favoriser l’engagement des jeunes dans la vie quotidienne et la société. Qu’est-ce que l’engagement ?

Rallye toi aux jardins : guide pédagogique à partager Le Projet Rallye toi aux jardins naît en 2009 à l’initiative de la ville de Villiers-le-Bel dans le Val d’Oise (95), qui confie son élaboration et sa réalisation à l’association La Case, association locale de développement durable et de solidarité internationale. Invitation Une restitution du projet "Rallye toi aux jardins" sera assurée le 27 mars de 17h à 19h à la Maison de Quartier Boris Vian. Le projet Rallye-toi aux jardins est une action participative et citoyenne qui mobilise les acteurs et les institutions de la ville de Villiers-le-Bel. Des habitants, enseignants, associations engagés pour le bien-être de tous, se mobilisent au quotidien pour faire de ce territoire un lieu agréable à vivre, mais surtout un espace où il est possible de bien vivre ensemble. Aide et Action, avec l’appui de la Fondation MACIF, s’est engagée en 2012 à accompagner l’association La Case, en lien avec le comité environnement, pour capitaliser l’expérience collective du projet Rallye-toi aux jardins.

AMÉNAGEONS LA PLACE ERASME Projet collaboratif » Aménageons la place érasme ! » dans le quartier de Hautepierre, Strasbourg — Horizome // Délits d’archi Collaborative project Powered By Col-urbs Charter Place érasme AVANT/APRES… 2012 >> 2015

Related: