background preloader

Internet et Nouvelles technologies

Facebook Twitter

Pourquoi les nouvelles technologies nous font peur. Hypersollicitation permanente, dégradation des relations, menaces sur la vie privée, addiction à Internet...

Pourquoi les nouvelles technologies nous font peur

La vie numérique n'est pas sans dangers. Et les nouvelles technologies, si elles constituent un formidable outil, peuvent être source d'inquiétude et de souffrance. Explications. Laurence Folléa Anne Pichon Sommaire « Je n’ai rien contre les écrans. » Au cours de notre enquête, pas un des spécialistes que nous avons interrogés ne s’est épargné cette précaution liminaire. Le progrès, oui mais… Prudents, ces experts du psychisme humain n’en sont pas moins inquiets. A découvrir A lire aussi. Les nouveaux défis de l'éducation. Discours au format pdf Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître.

Les nouveaux défis de l'éducation

Qui se présente, aujourd’hui, à l’école, au collège, au lycée, à l’université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n’a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, s’occupaient de labourage et de pâturage ; en 2010, la France, comme les pays analogues au nôtre, ne compte plus qu’un pour cent de paysans. Sans doute faut-il voir là une des plus immenses ruptures de l’histoire, depuis le néolithique. Celle ou celui que je vous présente ne vit plus en compagnie des vivants, n’habite plus la même Terre, n’a donc plus le même rapport au monde. . - Il habite la ville. . - Son espérance de vie est, au moins, de quatre-vingts ans. . - Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n’ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants. Bilan temporaire. . - Ils habitent donc le virtuel.

Je répète. NO BRAIN NO HEADACHE - It's about service, stupid ! [BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres) La façon qu'a notre vieux monde de s'adapter aux nouvelles technologies n'a de cesse de me stupéfier.

[BBS] Internet et le lave-vaisselle (lettre à Michel Serres)

Bien que certains d'entre nous le répètent depuis plus de 20 ans, ce n'est que très récemment que certaines de nos élites ont pris conscience du fait que la mise en relation directe de quelques milliards de terriens entre eux risquait fort de transformer notre monde de manière peut-être encore plus profonde que ne l'avait fait l'invention de l'imprimerie en son temps. Grosse surprise. Qui -- sans Michel Serres -- aurait imaginé que l'abolition des frontières culturelles, économiques et médiatiques, la possibilité pour des milliards d'humains d'user de leur liberté de communication, l'accès immédiat pour tous à un savoir encyclopédique et j'en passe, puisse changer nos sociétés, hein, qui ? Merci, merci Michel (tu permets que je t'appelles Michel, hein -- sur les internets le tutoiement est une vieille habitude) : sans toi, nous serions sûrement restés aveugles au changement.

L’internet, un progrès. Elargir l'accès à l'internet, le rendre abordable pour tous est assurément une initiative louable.

L’internet, un progrès

C'est en tout cas celle que vient de lancer Internet.org, une coalition d'acteurs de l'internet où l'on trouve Facebook, Samsung, Ericsson, Nokia, Opera, Qualcomm et Mediatek. Le but initial de cette association a été clairement annoncé par Mark Zuckerberg lui-même via communiqué de presse (.pdf) (clamant : "la connectivité est-elle un droit de l'homme ? ") et article dans le New York Times : "réduire le coût de la fourniture de services internet mobile à 1% de leur niveau actuel dans les 5 à 10 ans à venir en améliorant l'efficacité du réseau et les logiciels de téléphonie mobile". L'objectif est clair : offrir un accès internet aux deux tiers de l'humanité qui ne sont pas encore connectés au réseau. Arrêtez d’avoir peur, la technologie rend le monde meilleur.

«Inventez quelque chose, ayez une idée vraiment originale et il y a de bonnes chances pour que les premières réactions face à cette innovation, notamment des autorités de toutes sortes, sera de s’inquiéter de ces dangers».

Arrêtez d’avoir peur, la technologie rend le monde meilleur

La science et l'innovation technologique qui ont sorti l’humanité de sa condition animale et de la misère la plus profonde suscitent aujourd'hui une peur irraisonnée et irréfléchie explique Reason.com. Le site libertarien américain se lance dans un plaidoyer assez rare aujourd'hui en faveur du progrès. Une foi positiviste qui semblait presque avoir disparu. Les imprimantes 3D peuvent changer notre monde et permettre de mouler des objets de toute sorte dans votre salon en utilisant des schémas trouvés sur internet. C’est une révolution qui permet de gagner du temps, de réduire les coûts de transport et l’utilisation d’énergie et de faire du bien à la planète. En fait, «l’innovation technologique est une menace permanente pour les autorités centralisées.