Tout baigne pour le CAC 40 ! Vendredi, 06 Janvier 2012 05:50 Malgré la crise, nos multinationales affichent des résultats insolents dont bénéficient patrons et actionnaires. Pour les salariés, quelques miettes. Et pour l'investissement, on repassera. Intéressante étude publiée, jeudi 5 janvier, sur le partage de la valeur dans les entreprises du CAC 40. L’agence de communication Euro-RSCG s’est livrée à une radiographie des résultats des grandes entreprises françaises de 2006 à 2011, qui donne de précieux enseignements sur la façon dont les énormes profits générés par ces fleurons du capitalisme ont été répartis entre actionnaires, salariés, patrons et investissements. D'abord, pour qu’il y ait partage, il faut qu’il y ait richesse. La part redistribuée aux actionnaires a augmenté de 31% de 2006 à 2011, grâce à un maintien des dividendes et à des rachats d’actions réalisés par les entreprises, qui ont permis de réduire le nombre de titres en circulation et donc d’en augmenter la valeur unitaire. (Source : Le Monde)
Nicolas Sarkozy et l'AMF préparent un attentat financier pour le 16 avril Un véritable coup d'Etat financier va se jouer en France à partir du 16 avril. En effet, le président Nicolas Sarkozy via l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) vont permettre d'ouvrir sur l'Eurex, le marché des dérivés, un contrat à terme sur les emprunts d'Etat français, l'autorisation des ventes à découverts. Ce mécanisme purement spéculatif appelé en anglais «short selling» ou «shorting» consiste à vendre un titre dont on anticipe la baisse. Le vendeur s'engage à fournir à un certain prix à une certaine date, en faisant le pari que le titre va baisser entre temps … Et oui mes amis, l'AMF a mis fin à l'interdiction des ventes à découvert sur les titres émis par 10 grandes banques et sociétés d'assurance côtés sur le marché parisien ( AXA, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole … ). Cette pratique est parfaitement légale mais peu encadrée et risquée. Ce n'est pas tout mes amis … La vente à découvert peut être également un emprunt.
«Après la gauche», 12 extraits à voir ici Homme politique, Lionel Jospin a exercé les fonctions de premier secrétaire du Parti socialiste français, de ministre de l'Éducation et de Premier ministre. En 2001, son passé trotskiste est révélé. Sa carrière politique reste marquée par sa défaite à l'élection présidentielle de 2002 où il annonce son retrait de la vie politique. Depuis, il intervient ponctuellement dans des débats nationaux ou propres au Parti socialiste. Scientifique, polytechnicien, généticien et essayiste, Albert Jacquard a consacré l'essentiel de son activité à la diffusion d'un discours humaniste destiné à favoriser l'évolution de la conscience collective. Il participe à tous les combats qu'il estime juste, comme le droit au logement (il est président de l'association du même nom), la justice sociale, la lutte contre le racisme... Chercheur, militant syndical et associatif français, Christophe Aguiton a exercé des responsabilités à la Ligue communiste révolutionnaire dans les années 1980.
La crise grecque n'est qu'un début Internationalnews 23 mars 2012 WSWS 23 mars 2012 Par Nick Beams Les reportages l'ont présenté comme un renflouement de la Grèce. C'est un terme totalement inapproprié. Les 130 milliards d'euros d'aides publiques diverses accordés par les ministres des finances de la zone euro la semaine dernière n'étaient pas un renflouement de la Grèce, mais un renflouement des banques et des institutions financières qui avaient investi dans ses obligations. L'on estime que pour chaque euro apporté par Bruxelles, seuls 19 centimes iront au gouvernement grec, le reste allant directement dans les coffres des banques et des investisseurs financiers. Les coûts du remboursement sont supportés par les Grecs. La poursuite des « réformes », a déclaré Juncker, devrait « permettre à l'économie grecque de revenir sur une voie durable. » C'est un mensonge méprisable. Les affirmations répétées, selon lesquelles ce paquet de mesures de renflouement va réduire la dette grecque, sont fausses.
Jésus Ier aimait le cannabis... Jésus était vraisemblablement un consommateur de cannabis et l’un des premiers hommes à vanter les vertus médicinales de cette drogue. Il semblerait même que lui et ses disciples s’en soient servis pour opérer leurs guérisons miraculeuses. Selon un article de Chris Bennett paru dans le magazine spécialisé High Times sous le titre “Was Jesus a stoner ?” (Est-ce que Jésus se camait ?), l’huile d’onction qu’ils utilisaient contenait une substance appelée kaneh-bosem, qui a été identifiée comme un extrait de cannabis. L’encens employé par le Christ lors des cérémonies renfermait lui aussi un extrait de cannabis, poursuit Bennett en citant des universitaires à l’appui de sa thèse.
Pôle emploi hors la loi ? la CGT prépare la Riposte !!! Bienthot les Huissiers occuperont Pole emploi ;-) Depuis près d’une quinzaine d’années, l’UNEDIC puis Pôle Emploi devenu juge et partie organisent, en toute illégalité, la ponction automatique sur les allocations dues aux bénéficiaires de l‘assurance chômage, des sommes trop perçues ou prétendues comme telles pour des périodes antérieures d‘indemnisation. Tract appel à témoin Solution de facilité ou véritable effet d’aubaine pour les caisses de l’UNEDIC, ces pratiques dénoncées depuis plusieurs années par la Fédération des organismes sociaux CGT ont mis et continuent à mettre à mal des milliers de privés d’emploi sans aucun moyen pour vivre. Après la suppression du fond social, la mise en place du PARE suivi de la fusion ASSEDIC/ANPE contre nature, toutes les politiques visent à mettre fin à la protection sociale pour tous conduisant seuls ceux qui le peuvent vers un système assuranciel lucratif pour le capital. A Marseille, 3 privés d’emploi saisissent le TGI pour faire valoir leurs droits !
La dette ou la vie ! (II Bravo pour l’émission ! Le morceau de rap diffusé aujourd’hui se trouve sur l’album "Prise de conscience collective", le titre c’est "quelle dette " interprété par Keurgui. En 2011, Dakar, la capitale du Sénégal, accueille le 8ème Forum social mondial (FSM), espace ouvert de construction d’alternatives à la mondialisation libérale. C’est dans ce cadre que le CADTM et le mouvement hip-hop sénégalais se sont mobilisés afin d’apporter leur contribution "pour un autre monde possible". Avec la question de la dette comme fil rouge, cette collaboration a donné naissance à l’album "Prise de conscience collective", qui réunit 19 groupes et artistes sénégalais, certains connus, d’autres moins, mais provenant tous des "ghettos" de la banlieue de Dakar. Cet album a pour but de sensibiliser les populations, à partir des réalités vécues localement, aux mécanismes de la dette et des plans d’ajustements structurels qui détruisent depuis 30 années les économies du Sud. Kel Dette ?
La Grèce peut-elle disparaître? Berlin exige la démolition du Parthénon. Le coût de l'entretien du site serait trop élevé et menacerait l'équilibre des finances publiques grecques. Non entretenu, le temple menacerait de s'effondrer et pourrait blesser des touristes visitant le site. Le consulat allemand à Athènes rappelle que des milliers de touristes allemands visitent le site chaque année. Seule capitale en Europe à protester, Rome a condamné les déclarations du gouvernement allemand. Le gouvernement allemand a répondu qu'il était prêt à envisager la déconstruction du Parthénon et son transfert puis remontage dans un musée allemand. Ce qui précède est une fiction. En février, une soixantaine de pièces anciennes en céramique, bronze et or ont été dérobées un matin dans un musée d'Olympie (Grèce), berceau des Jeux Olympiques, poussant le ministre de la Culture à présenter sa démission. Des responsables allemands ont, de nouveau (1), évoqué récemment la vente par la Grèce de certaines de ses îles.