background preloader

Des candidats tirés au sort pour rapprocher les politiques des citoyens

Des candidats tirés au sort pour rapprocher les politiques des citoyens
Related:  démocratie représentation participation

Tout baigne pour le CAC 40 ! Vendredi, 06 Janvier 2012 05:50 Malgré la crise, nos multinationales affichent des résultats insolents dont bénéficient patrons et actionnaires. Pour les salariés, quelques miettes. Et pour l'investissement, on repassera. Intéressante étude publiée, jeudi 5 janvier, sur le partage de la valeur dans les entreprises du CAC 40. L’agence de communication Euro-RSCG s’est livrée à une radiographie des résultats des grandes entreprises françaises de 2006 à 2011, qui donne de précieux enseignements sur la façon dont les énormes profits générés par ces fleurons du capitalisme ont été répartis entre actionnaires, salariés, patrons et investissements. D'abord, pour qu’il y ait partage, il faut qu’il y ait richesse. La part redistribuée aux actionnaires a augmenté de 31% de 2006 à 2011, grâce à un maintien des dividendes et à des rachats d’actions réalisés par les entreprises, qui ont permis de réduire le nombre de titres en circulation et donc d’en augmenter la valeur unitaire. (Source : Le Monde)

Méconnue, l'arme suprême du peuple contre la corruption des riches : le tirage au sort à la place de l'élection Chers amis, Vous allez voir ci-dessous une nouvelle vibrante synthèse, le cri de rage d'un vieux représentant (de l'État US du Vermont, je crois), un représentant qui représente enfin (ce n'est pas trop tôt, a-t-on envie de dire). Mais, —peut-il faire autrement ?— cet élu en colère ne dit pourtant pas un mot de la cause réelle de ce qu'il dénonce très justement : L'ÉLECTION, qui permet aux riches d'acheter le pouvoir politique. Et puisqu'il rate la vraie cause des prétendues "crises" (ce ne sont pas des crises pour tout le monde), il rate aussi la vraie solution : le TIRAGE AU SORT des représentants et de leurs contrôleurs. Sénateur US Bernie Sanders : une guerre fait rage, menée par 1% de riches insatiables contre le peuple tout entier Pour chacun d'entre nous, c'est de plus en plus clair ; les "crises" successives ne sont pas des crises pour tout le monde. L'argent, par accumulation excessive, crée des malades mentaux, à l'évidence nuisibles au corps social et non nécessaires. Étienne.

" les progrès des recherches montrent le Vivons-nous vraiment en démocratie? Dans «Principe du gouvernement représentatif», initialement publié en 1993 et réédité le 10 octobre, Bernard Manin remet en cause l'élection au suffrage universel comme quintessence de la démocratie. Il explique pourquoi nos démocraties modernes n'en sont pas vraiment et pourquoi les révolutionnaires des XVIIe et XVIIIe siècles ont préféré mettre en place un système aristocratique plutôt qu'un gouvernement du peuple par le peuple. «Principe du gouvernement représentatif.» Avec un titre pareil, ce livre ne figurera sans doute pas parmi le top des ventes de la Fnac. Pourtant, je plaide pour que cet ouvrage soit distribué à toute personne en âge de voter, voire même remboursé par la sécurité sociale. Car Bernard Manin, direteur d'études à l'EHESS et professeur à la New York University, s'attaque ici aux fondements mêmes de notre système politique. «Les démocraties contemporaines sont issues d'une forme de gouvernement que ses fondateurs opposaient à la démocratie.» Le triomphe de l'élection

Nicolas Sarkozy et l'AMF préparent un attentat financier pour le 16 avril Un véritable coup d'Etat financier va se jouer en France à partir du 16 avril. En effet, le président Nicolas Sarkozy via l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) vont permettre d'ouvrir sur l'Eurex, le marché des dérivés, un contrat à terme sur les emprunts d'Etat français, l'autorisation des ventes à découverts. Ce mécanisme purement spéculatif appelé en anglais «short selling» ou «shorting» consiste à vendre un titre dont on anticipe la baisse. Le vendeur s'engage à fournir à un certain prix à une certaine date, en faisant le pari que le titre va baisser entre temps … Et oui mes amis, l'AMF a mis fin à l'interdiction des ventes à découvert sur les titres émis par 10 grandes banques et sociétés d'assurance côtés sur le marché parisien ( AXA, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole … ). Cette pratique est parfaitement légale mais peu encadrée et risquée. Ce n'est pas tout mes amis … La vente à découvert peut être également un emprunt.

«Après la gauche», 12 extraits à voir ici Homme politique, Lionel Jospin a exercé les fonctions de premier secrétaire du Parti socialiste français, de ministre de l'Éducation et de Premier ministre. En 2001, son passé trotskiste est révélé. Sa carrière politique reste marquée par sa défaite à l'élection présidentielle de 2002 où il annonce son retrait de la vie politique. Depuis, il intervient ponctuellement dans des débats nationaux ou propres au Parti socialiste. Scientifique, polytechnicien, généticien et essayiste, Albert Jacquard a consacré l'essentiel de son activité à la diffusion d'un discours humaniste destiné à favoriser l'évolution de la conscience collective. Il participe à tous les combats qu'il estime juste, comme le droit au logement (il est président de l'association du même nom), la justice sociale, la lutte contre le racisme... Chercheur, militant syndical et associatif français, Christophe Aguiton a exercé des responsabilités à la Ligue communiste révolutionnaire dans les années 1980.

Etienne Chouard nous parle de la richesse @funambule Tout à fait. Il faut réguler les richesse extrêmes. Mais viendrait même, sous un ciel rouge sang, que cela advienne, les extrêmement riches naviguerons toujours en yot de la taille du Titanic. J’ajouterais aussi, qu’il faut surtout réguler la manière dont les fortunes pareilles se créent, car ceux qu’on pointe du doigt, sont pour la plupart des richesses internationales (et l’autre part c’est en partie des dictateurs de pays immenses). Ce qui signifie clairement ; changer les règles du jeux du capitalisme. E.C. : "On ne devient pas riche en étant mauvais, c’est parce qu’ils deviennent riches qu’ils deviennent dangereux" Là, ça coince. En fait, ceux qu’on vise, ce ne sont pas les riches "ordinaires", ceux qui roulent en Audi ou en BM, qui ont une villa au cap d’Agde.. Ceux qui posent réellement problème pour la tant espérée démocratie, ne sont pas comme les autres. pour parer les commentateurs fugaces, je ne suis pas là pour les diviniser. Il faut l’avouer, mais ça s’arrête là.

Pierre Carles, Frédéric Lordon, Hervé Kempf, Alain Gresh, Étienne Chouard, Jean Bricmont… tous fachos ? L'air du soupçon - Commun Commune Communiste- "EL DIABLO" Pierre Carles, Frédéric Lordon, Hervé Kempf, Alain Gresh, Étienne Chouard, Jean Bricmont… tous fachos ? Les accusations pleuvent sur les sites des « antifas ». Et Fakir n’échappe pas à cette suspicion : des « nationaux-staliniens moisis », qui entretiendraient des liens obscurs avec des gens pas clairs. Alors, amis lecteurs, êtes-vous, sur le site d’un journal d’une officine du Front National ? Marcherez-vous bientôt au pas de l’oie à nos côtés ? Cet été, à peine le numéro sorti, j’ai reçu ce courriel de Sarah : De : sarah@mac.com À : francois@fakirpresse.info Objet : Explication Cher François, J’imagine que tu es déjà au feu de la nouvelle polémique qui vous secoue sur le réseau : affiliation véritable avec ce cher Chouard ? Non, je n’étais pas au courant de la « nouvelle polémique » ni de cette « affiliation » avec Étienne Chouard. Objet : Ce qui fait débat Antifa 75 dit : 5 juillet 2013 à 15:35 De pire en pire Pierre Carles salit la mémoire de Clément Méric. (1) Pierre Carles Sur Soral

Related:  Tirage au sort