background preloader

Le site du collectif Pouvoir d'agir

Le site du collectif Pouvoir d'agir
A Saillans, les 1 199 habitants ont tous été élus au premier tour ! Quand la politique se fait autrement…ci- dessous le discours prononcé au nom de toute l’équipe du collectif Pays de Saillans vivant par Vincent Beillard, tête de liste et futur maire … Lire la suite A ne pas rater : rencontre avec Lee Beaulac le 8 avril à Paris à 19 h ! Le collectif Pouvoir d’Agir vous propose de rencontrer Lee Beaulac lors d’une soirée débat organisée à la FCSF. Lee Beaulac est responsable de Pathstone, une "banque … Lire la suite Les news du Collectif Pouvoir d’Agir !!

http://pouvoirdagir.fr/

Related:  Participation et citoyenneté

Porteur de paroles Notre désir : permettre aux participants de vivre une multitude de discussions politiques à 2 ou 3 dans des espaces publics avec des passants (si ça se passe dans la rue) ou avec les gens présents (si ça se passe pendant un événement au sens large) En guise de préparation : récolte des panneaux rigides de différentes dimensions, des marqueurs, de quoi accrocher ces panneaux sur le lieu de l’intervention et repérer correctement ce lieu. Et se former à l’intervention dans l’espace public. Quant à l’animation : Il faut tout d’abord réunir une équipe de volontaires pour se lancer dans cette aventure. Puis déterminer un sujet de discussion. faire face Quelle éducation dans un monde en crise ? Les questions soulevées par l'éducation n'engagent pas seulement l'avenir des enfants, elles déterminent aussi le nôtre. Les mutations de notre société sont devenues si rapides qu'à tous les niveaux, l’éducation semble décalée. Dans les milieux éducatifs comme au sein de la cellule familiale, la transmission des savoirs sur lesquels fut bâtie notre société est devenue difficile. Les adultes -parents, enseignants, éducateurs sociaux - sont souvent dépassés. Cette collection traite de thèmes essentiels de l'éducation avec des personnages "exemplaires": metteur en scène, psychiatre, chef-cuisinier, chef d'orchestre, entraîneur de handball… Nous découvrons comment ils appréhendent ces questions éducatives dans de nombreuses situations, sur leurs lieux de travail et de vie.

Cercle de l'éducation populaire "Bonsoir à toutes, bonsoir à tous C'est avec un grand plaisir et un certain soulagement qu'au nom du Cercle de l'éducation populaire, je vous souhaite la bienvenue ce soir. Plaisir parce que vous avez été nombreux en provenance de toute la France à répondre à notre invitation, avec une diversité d'horizons qui témoigne du renouveau d'un intérêt largement partagé pour l'éducation populaire. Soulagement parce que grâce à un changement de salle de dernière minute nous avons pu accueillir tous ceux qui en avaient fait la demande. bomeur - Page 1 sur 6 Agé de 25 à 35 ans, le Bomeur fait partie de cette génération qui a entendu ses parents lui répéter à longueur de journée « sois prudent ». « Tu veux faire une école de ciné ? Ouais mais bon, sois prudent, tente la fac de droit, tu verras après»

UNADEL Le 24 janvier dernier, Michel DINET, président du Conseil général de Meurthe et Moselle et président fondateur de l'Unadel a adressé une lettre au Président de la République. Constatant comme l'Unadel et de nombreux autres réseaux associatifs, la place trop modeste dans l'avant projet de loi de décentralisation laissée à l'engagement citoyen, Michel DINET propose d'ouvrir " un titre dans la loi en cours d’élaboration portant sur la participation et, plus encore, sur l’engagement citoyen". L'écriture de ce chapitre pourrait être réalisée de façon ascendante et se baser sur une mobilisation associative large. Cette démarche rejoint entièrement celle de la Plateforme "Décentralisons autrement" à laquelle participe activement l'Unadel.

AMÉNAGEONS LA PLACE ERASME Projet collaboratif » Aménageons la place érasme ! » dans le quartier de Hautepierre, Strasbourg — Horizome // Délits d’archi Collaborative project Powered By Col-urbs Charter Place érasme AVANT/APRES… 2012 >> 2015 Il s’agit d’un projet d’aménagement dans le quartier populaire de Hautepierre, avec la collaboration de plusieurs acteurs associatifs et d’habitants d’âges variés, à travers un long processus d’observation, de recherche et d’actions. « La référence à la société de l'information dans les milieux de l'éducation populaire français : levier de la réactualisation d'un projet centenaire ? » Résumé Cette thèse s’intéresse, dans une perspective communicationnelle au paradoxe suivant : certains acteurs du secteur de l’éducation populaire font référence au projet de société de l’information, alors que ce dernier est porté au départ par des industriels et pouvoirs publics qui l’investissent d’enjeux stratégiques et d’une idéologie parfaitement étrangers aux milieux de l’éducation populaire. Le premier objectif de la recherche est de montrer que l’usage de cette référence n’est pas aussi fortuit qu’il y paraît.

Animateur socioculturel Figure incontournable des maisons de quartier, l’animateur socioculturel est avant tout, un professionnel du temps libre. Son défi : comment s’occuper intelligemment ? Pour cela, il organise des jeux, des rencontres sportives, des sorties culturelles… Créer du lien social Il repère les besoins, les difficultés de communication, les tensions. Puis il prend le temps d’écouter pour construire une relation de confiance.

IntelligenceSociale.org En savoir plus Le Glossaire L'intelligence sociale repose sur des définitions, des modèles, des outils, des processus.

Related:  SitesDeveloppement localalternativ InfosAutonomisation et mobilisation localeRéseaux