background preloader

Collectif Pouvoir d'agir

Collectif Pouvoir d'agir
A Saillans, les 1 199 habitants ont tous été élus au premier tour ! Quand la politique se fait autrement…ci- dessous le discours prononcé au nom de toute l’équipe du collectif Pays de Saillans vivant par Vincent Beillard, tête de liste et futur maire … Lire la suite A ne pas rater : rencontre avec Lee Beaulac le 8 avril à Paris à 19 h ! Le collectif Pouvoir d’Agir vous propose de rencontrer Lee Beaulac lors d’une soirée débat organisée à la FCSF. Lee Beaulac est responsable de Pathstone, une "banque … Lire la suite Les news du Collectif Pouvoir d’Agir !!

http://pouvoirdagir.fr/

Related:  *docs

Camus l'homme révolté, enrobé dans la révolte artiste A l'occasion de l'année sainte Albert Camus, le Monde réédite un hors-série (HS :18H, septembre, novembre 2013) sur ce philosophe de « la révolte et de la liberté », où Bernard-Henri Lévy, en l'an de grâce 2010, lui taillait un portrait en « philosophe artiste », ainsi, par la même occasion, qu'en jeune ancien nouveau philosophe. Pourtant, malgré ses engagements constants, Camus ne cherchait ni l'action politique ni l'enseignement philosophique. Camus n'a jamais cherché que la vérité, celle qui, depuis qu'elle n'a plus de statut « existentiel » ni de visage, c'est-à-dire, depuis qu'elle est existentiellement niée par la violence des logique de propagande, n'a d'autre alternative que de se réfugier à l'abri d'une raison « publique » manipulée par l'intérêt privé, dans son refus des alternatives réductrices « de résultat ».

bomeur - Page 1 sur 6 Agé de 25 à 35 ans, le Bomeur fait partie de cette génération qui a entendu ses parents lui répéter à longueur de journée « sois prudent ». « Tu veux faire une école de ciné ? Ouais mais bon, sois prudent, tente la fac de droit, tu verras après» UNADEL Le 24 janvier dernier, Michel DINET, président du Conseil général de Meurthe et Moselle et président fondateur de l'Unadel a adressé une lettre au Président de la République. Constatant comme l'Unadel et de nombreux autres réseaux associatifs, la place trop modeste dans l'avant projet de loi de décentralisation laissée à l'engagement citoyen, Michel DINET propose d'ouvrir " un titre dans la loi en cours d’élaboration portant sur la participation et, plus encore, sur l’engagement citoyen". L'écriture de ce chapitre pourrait être réalisée de façon ascendante et se baser sur une mobilisation associative large. Cette démarche rejoint entièrement celle de la Plateforme "Décentralisons autrement" à laquelle participe activement l'Unadel.

Congrès des développeurs territoriaux Afin d’alimenter les réflexions du congrès, nous vous proposons une sélection d’articles (presse généraliste ou spécialisée), de documents écrits (études, rapports, …) ou audio et vidéo, à consulter. Ils sont classés ici selon les entrées suivantes : développement territorial Reflexion sur les enjeux et perspectives pour les métiers du développement territorial: note concernant les travaux de la Plateforme des métiers du développement territorial. Celles-ci s’interroge sur l’avenir des territoires et des métiers de développeurs ! recomposition territoriale, réforme des collectivités, décentralisation

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de non plus 18, mais 20 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Ont été intégrés les plurium et l’argument de l’exotisme. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. L'Étranger de Camus mis en examen En cette année sainte, nous vivons de belles approches de « l'extranéité » existentielle camusienne et de l'Etranger, ce roman « incroyable », même très « vendu ». Mais ne faut-il pas la retourner, cette « idée » qui se prendrait pour un concept à la mode, à l'étrangeté d'un monde absurde envoyeur ? Ne sommes-nous pas devenus étrangers à notre propre vérité, à celle des « nôtres » en général, et celle des « autres » en particulier. « Qu'est-ce qu'un homme révolté ? Un homme qui dit non. Mais s'il refuse, il ne renonce pas : c'est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mouvement. » A Camus, l'Homme révolté.

IntelligenceSociale.org En savoir plus Le Glossaire L'intelligence sociale repose sur des définitions, des modèles, des outils, des processus. Conseil de développement Initiatives locales ou en réseau, actions structurées ou informelles, mobilisation intense ou actions diffuses : l'engagement des citoyens se déploie de manière foisonnante mais pas toujours visible. Le Conseil de Développement propose une journée de rencontres pour prendre la mesure de cette formidable diversité et partager ces questionnements : - Comment mieux reconnaître la diversité et les formes renouvelées des engagements citoyens ?

Encore méconnu en France : le « BookCrossing » Le « BookCrossing », également dénommé « Livre Voyageur » en France, est un concept de libre-circulation né aux États-Unis. Importée en France dès la fin de l’année 2001, cette séduisante innovation, en progression partout dans le monde, semble encore balbutiante dans notre pays... BookCrossing à Berlin Le concept de libre-circulation des livres existait déjà il y a des décennies, et nous sommes sans doute assez nombreux à avoir – au moins une fois dans notre vie –, mis à disposition d’autrui dans l’espace public un roman, un essai, ou même un manuel pratique : ici à la terrasse d’un bistrot, là sous l’auvent d’un abribus, ailleurs sur un banc de square ou la banquette d’une rame de métro.

Related:  Autonomisation et mobilisation locale