background preloader

Wiki-Brest, les carnets collaboratifs du Pays de Brest - Wiki-Brest

http://www.wiki-brest.net/index.php/Wiki-Brest,_les_carnets_collaboratifs_du_Pays_de_Brest

Related:  veille professionnelle EAC et BibliothequesÀ exploitercommunication visuelleBiens Communs et Culture du Communle monde du Libre

Secoueur de cocotiers : SortieListeCulpabilite Ci dessous la carte en Xmind et la carte au format freeplane De_lart_de_sortir__des_listes_de_culpabilitsmm.zip (3.7kB) De lart de sortir des listes de culpabilitésart de sortir des listes de culpabilités par Laurent Marseault Se connecter Mot de passe perdu ? Créer, gérer et animer un dispositif de Fab Lab au sein d’une bibliothèque publique, entretien avec Julien Amghar, créateur de l’espace Kenere le Lab’ Julien Amghar est animateur multimédia et Lab’ à la médiathèque de Pontivy et créateur de l’espace Kenere le Lab’ (le fab lab de la médiathèque de Pontivy). Il est Docteur en Histoire Contemporaine, spécialiste en patrimoine bâti. Au niveau du numérique, il est aussi spécialiste des inventaires numériques du patrimoine et de la cartographie numérique.

Le siècle des communs "La Renaissance des communs", "Le Retour des communs", "Commun, essai sur la révolution au XXIe siècle"… Chaque mois ou presque, un nouvel opus sort en librairie pour vanter les mérites des "communs". Derrière ce terme fourre-tout se dessinent de nouveaux modèles économiques, une redéfinition des rapports sociaux, une remise en cause de la propriété privée et, surtout, la perspective d’un possible dépassement du capitalisme. Usbek & Rica a mené l’enquête et interrogé plusieurs acteurs des communs pour explorer le potentiel révolutionnaire de cette belle idée.

9et5-5fev2020 Paramètres du pad Ma vue Vue d’ensemble Fragil - Les médiathèques tournent la page Des bibliothèques sans livre ? Des espaces de rencontres ouverts le dimanche ? Des plateformes 100 % web ? Mais à quoi pourront bien ressembler les médiathèques de demain ? Recettes – Métacartes Des recettes pour FAIRE ENSEMBLE. Chaque recette a été rédigée pour faire ressortir l’essentiel du format, les éléments clés sans lequel ce format ne serait pas le même, et favoriser la réutilisation du format de plusieurs manières. 5 pourquoi La méthode des 5 pourquoi permet de bien clarifier une problématique avant de tenter de trouver des solutions pertinentes.

Un fab lab, ça sert à quoi ? C’est un chercheur du célèbre Institut de technologie du Massachusetts, Neil Gershenfeld, qui dans les années 2000 a inventé le concept de fab lab – contraction de fabrication laboratory, qui signifie « laboratoire de fabrication ». Depuis, des fab lab se sont installés aux quatre coins du monde, dans des contextes aussi différents que ceux de la Norvège, les Pays-Bas, la France, l’Afghanistan, l’Inde, ou encore l’Afrique du Sud… Illustrer l’air du temps

Débat « Les communs, un nouveau mode de gouvernance publique ? » à la journée EQUAL DAY 2018 (31 mai 2018 à Bruxelles) Un atelier-débat « Les communs, un nouveau mode de gouvernance publique ? » se tiendra le 31 mai 2018 dans le cadre de la journée EQUAL DAY 2018 à Bruxelles, de 12h45 à 14h45. En 2017, la Ville de Gand a annoncé vouloir expérimenter la gestion communale autour du concept des biens communs ! Mais quelles sont les innovations induites par cette démarche et comment cette gestion pourrait-elle être étendue à d’autres territoires ? Quels sont les biens et ressources qui pourraient être organisés sous la forme de « communs » dans un pays tel que la Belgique ?

Related:  WIKIS TERRITORIAUXBrest