background preloader

Wiki-Brest, les carnets collaboratifs du Pays de Brest - Wiki-Brest

http://www.wiki-brest.net/index.php/Wiki-Brest,_les_carnets_collaboratifs_du_Pays_de_Brest

Related:  krispmisFaire la bibliothèque... (participation)

Pinterest épinglé par le droit d’auteur La start-up de l'année 2011 est confrontée à la rigidité des règles fixant le droit d'auteur. Ses récentes déconvenues posent une énième fois la question du statut du partage des contenus sur Internet. Élu meilleure startup par TechCrunch en 2011, le réseau social Pinterest a le vent en poupe aux Etats-Unis et commence à faire parler de lui en France.

Usagers et bibliothécaires : concurrence ou co-création Le monde change autour des bibliothèques Dans le monde de la rareté, les bibliothèques étaient à l’aise car elles proposaient un accès économique et intelligible à une collection assez large. Elles étaient d’autant plus légitimes qu’elles faisaient un tri, donnant ainsi un label à ce qui était censé convenir à l’honnête homme du xxe siècle. Le bibliothécaire était ce savant fou qui organisait le savoir pour le rendre accessible : « La tour de Babel pour les nuls » en quelque sorte. Wiki-Brest : 3 000 articles pour arpenter la ville À flot depuis 2006, le site est inspiré de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mais il stocke des données brestoises ou de proximité. « Au départ, c'était une page vide », se souvient Michel Briand, élu en charge d'internet et du multimédia.

BREST - News Urbaines & Architecturales Les Commerçants s'inquietent Les travaux « font mourir la rue Yves-Collet » Rue et trottoirs éventrés depuis deux mois. Les commerçants se regroupent en association pour énoncer leurs préjudices. « C'est sympa Paris plage. Même si on n'a que des vahinés en gilets jaunes ». Et montées sur tractopelles ! Le téléphone portable: miroir de nos sociétés En quelques années, le téléphone mobile aura conquis les espaces et les esprits comme aucun objet moderne n’aura réussi à le faire auparavant. Celui qui tente pourtant de lever le voile consensuel, construit par l’industrie des télécommunications et la publicité, qui recouvre désormais sa consommation de masse, passe le plus souvent pour un être agaçant empêchant la jouissance simple et bon-enfant du consommateur. Pourtant, l’existence de l’objet n’est rendue possible que par l’exploitation de l’homme et de la nature noyée, dans l’illusion qu’il sert notre intérêt et notre liberté. La «réussite» inédite de cette marchandise qu’est le téléphone portable en a fait un objet paradigmatique de la consommation de masse, et explique qu’il en condense les caractéristiques essentielles. Par sa naissance tout d’abord.

10 aspirations et aversions du consommateur responsable Avec la crise en guise d’accélérateur, les modèles de société ont profondément évolué depuis 10 ans. Résultats à l’appui*, voici les clés des attentes des consommateurs et des transformations qui s’opèrent. Qu’est-ce qui est marquant cette année ? Elisabeth Pastore-Reiss, Fondatrice d’Ethicity, Directrice Générale déléguée de Greenflex Le changement générationnel lié à la technologie est porteur d’un changement de mode de vie qui s’oriente naturellement vers l’usage, le bénéfice, la simplicité et le prix.

Picardia Marle, au nord de l’Aisne, située sur un haut plateau surplombant la vallée de la Serre, accueille le musée des temps barbares, où ont été reconstitués, selon les principes de l’archéologie expérimentale une ferme mérovingienne et un village franc. Histoire du musée En 1980-1981, à Goudelancourt-lès-Pierrepont, un agriculteur, Gabriel Renard, découvre (...)

Lutherie Urbaine - « Nouvelles approches créatives pour une pratique artistique socialement engagée » / 2013-2015 Dans le cadre du dispositif européen Grundtvig, plusieurs partenaires (centres culturels, association, artistes, etc.) se réunissent pour engager une réflexion autour des nouvelles pratiques artistiques créatives développées auprès de publics amateurs et/ou auprès de personnes qui en sont socialement éloignées. Quelles sont les bonnes pratiques d’intervention ? Comment évaluer son intervention et son impact ?

Related:  Encyclopédie vivante/ wikis de Territoire/ ObservatoireWikisTravail collaboratifs et formationmanagementréseaux d'échanges et communautésTerritoires en réseauxbrestwikis de territoireexemples