background preloader

Veille Technologique : Externalisation

Facebook Twitter

L'externalisation informatique rapporte trop peu de valeur aux entreprises. Le texte suivant est issu d'un communiqué de presse et ne reflète en rien l'opinion de la rédaction.

L'externalisation informatique rapporte trop peu de valeur aux entreprises

Infographie MARKESS - Externalisation des infrastructures avec le cloud computing. InPartager35 Cette infographie illustre les enjeux & ROI associés à l'externalisation des infrastructures IT avec le cloud computing d'après une étude MARKESS menée auprès de +100 décideurs informatiques.

Infographie MARKESS - Externalisation des infrastructures avec le cloud computing

Pour Emmanuelle Olivié‐Paul, Directrice Associée de MARKESS, "les ROI obtenus grâce au cloud computing pour les infrastructures IT sont désormais effectifs pour une part croissante des entreprises y recourant. Cependant, la gestion contractuelle des services de cloud computing externalisés reste complexe par rapport à d’autres approches d’externalisation. Les offreurs du marché ont encore du travail devant eux afin de simplifier les aspects contractuels, les rendre plus clairs et transparents vis‐à‐vis du client. Externalisation et sécurité informatique. La tendance à l’externalisation porte désormais sur des fonctions complexes de sécurité selon une étude de Fortinet.

Externalisation et sécurité informatique

Alors que la sécurisation des entreprises face aux cyber-attaques gagne en complexité, une étude commanditée par Fortinet démontre que les décideurs informatiques, plutôt que de s’orienter vers une sécurisation réalisée en interne, privilégient plutôt les services de sécurité managés. Des data centers Amazon en Irlande : l'effet Safe Harbor ? Rien d’officiel pour l’heure, mais la tentation est grande d’établir le lien entre la récente invalidation de l’accord Safe Harbor* et la soudaine frénésie d’Amazon dans la construction de data centers en Europe.

Des data centers Amazon en Irlande : l'effet Safe Harbor ?

Les projets du groupe américain semblent se concentrer sur l’Irlande, dont le climat tempéré océanique procure, avec une température moyenne de 10 °C, un environnement idéal pour minimiser les coûts associés au refroidissement des installations. Amazon exploite déjà plusieurs centres de données dans le pays, dont deux opérationnels depuis 2010 au sein de la zone industrielle de Blanchardstown, dans le nord-ouest de Dublin. La multinationale avait par ailleurs repris, en 2011, un ancien entrepôt de la chaîne de distribution Tesco avec l’ambition d’y installer un data center.

Le groupe de Jeff Bezos exploite déjà un data center à Clonshaugh, mais dans un bâtiment loué à son compatriote Digital Realty. Crédit photo : Sapol Chairatkaewcharoen – Shutterstock.com. Data Center : Vers une meilleure efficacité énergétique. Le thème de la nouvelle rencontre du Club de la Presse Informatique BtoB avait pour titre « Efficacité énergétique informatique : anticiper la pénurie et réduire la facture ».

Data Center : Vers une meilleure efficacité énergétique

Pour animer cette conférence José Diz avait réuni Mokrane Lamari, responsable avant-vente chez Equinix, Pascal Lecoq, directeur des services Datacenter chez HP France, Nicolas Frapard, directeur des ventes EMEA chez HGST (groupe Western Digital) et Edouard Ly, directeur marketing et communication chez Oxalide. José Diz : Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ? Pour Édouard Ly, Oxalide, c’est pour les développeurs la possibilité de démultiplier la puissance de calcul en optimisant l’efficience d’utilisation du serveur (CPU, de la mémoire et du stockage) par leur application. Mokrane Lamri Equinix, explique que dans un cadre d’augmentation des besoins en IT, la puissance énergétique c’est de produire et piloter son énergie de façon rationnelle. Mokrane Lamri, les Data centers ont déjà anticipé ces mesures. Choreus Data Center : les data-centers dernière génération et moins gourmands ! C’était au Business Club (podcast) ÉMISSION INÉDITE Business Club de France sur BFM Business Radio Diffusion sam 26/7/14 à 7H | dim 27/7/14 à 15H Au sommaire : Beaucoup d’innovations cette semaine… Talk 1 : Citerneo, la citerne souple « made in France » qui fait un malheur dans le monde Talk 2 : Choreus Data Center, ils lancent le 1er data-center peu gourmand en énergie.

Choreus Data Center : les data-centers dernière génération et moins gourmands ! C’était au Business Club (podcast)

Travailler avec des dépôts distants. Pour pouvoir collaborer sur un projet Git, il est nécessaire de savoir comment gérer les dépôts distants.

Travailler avec des dépôts distants

Les dépôts distants sont des versions de votre projet qui sont hébergées sur Internet ou le réseau d’entreprise. Vous pouvez en avoir plusieurs, pour lesquels vous pouvez avoir des droits soit en lecture seule, soit en lecture/écriture. Collaborer avec d’autres personnes consiste à gérer ces dépôts distants, en poussant ou tirant des données depuis et vers ces dépôts quand vous souhaitez partager votre travail. Gérer des dépôts distants inclut savoir comment ajouter des dépôts distants, effacer des dépôts distants qui ne sont plus valides, gérer des branches distantes et les définir comme suivies ou non, et plus encore. Dans cette section, nous traiterons des commandes de gestion distante. Afficher les dépôts distants Pour visualiser les serveurs distants que vous avez enregistrés, vous pouvez lancer la commande git remote.

L'Universit de Strasbourg va cr er un datacenter refroidissement g othermique. Porté par AEA Architectes et Jerlaure, l'extension de l'Institut des Sciences et d'Ingénierie Supramoléculaire (ISIS) de l'Université de Strasbourg va intégrer un datacenter de 400 mètres-carrés.

L'Universit de Strasbourg va cr er un datacenter refroidissement g othermique

PublicitéL'Université de Strasbourg a décidé d'étendre son Institut des Sciences et d'Ingénierie Supramoléculaire (ISIS). Cette extension, réalisée sous la responsabilité de AEA Architectes, va comprendre un datacenter de 400 mètres carrés, le plus grand de la région. Conçu par Jerlaure, ce dernier va utiliser des techniques peu courantes d'optimisation énergétique. Le datacenter est destiné à accueillir tous les serveurs de la direction informatique de l'université ainsi que la plupart de ceux des laboratoires de recherches. Le datacenter est conçu pour être évolutif et permettre, le cas échéant, à l'Université de délivrer des prestataions d'hébergement.