background preloader

Les maîtres ignorants - Centre d'autoformation à la pratique démocratique

Les maîtres ignorants - Centre d'autoformation à la pratique démocratique

http://www.lesmaitresignorants.org/

Related:  bigsbybenEducation populaire et autodéfense intellectuelleConcertaiton_participation

annonce de la mort du capitalisme est-elle prématurée ? Ce texte est un « article presslib’ » (*) Certains me demandent : « Fin du capitalisme ? Vous n’exagérez pas ? » La réponse est non : je ne fais jamais dans l’alarmisme. Et je suis très prudent quant à mes titres. Souvenez-vous de mon premier blog intitulé Le déclenchement de la crise du capitalisme américain, il faisait suite à un courrier que j’avais envoyé à mes amis du MAUSS (Mouvement Anti-Utilitariste dans les Sciences Sociales) quelques jours auparavant. Répertoire des actions envisageables sans moyens Aller au contenuAller au menuAller à la recherche Langues du site : Espace RédacteurLogin | inscription

L'Etat et la participation citoyenne : une révolution en marche Economie collaborative. Cette expression sonne comme le nouveau slogan de la révolution économique que nous traversons. Porteuse d’espoir d’un capitalisme renouvelé pour certains, elle est synonyme de véritable bouleversement pour d’autres. Il suffit d’observer la situation des taxis parisiens face à Uber pour s’en convaincre. JLR's Blog - Convertisseur impulsions téléphoniques en signal DTMF pour téléphone à cadran - Version 2 Ce convertisseur est une grande amélioration du précédent : [ Lien ] Liste des améliorations :- ce convertisseur demande seulement 3 puces alors que le précédent en demandait 6, ce qui permet d'avoir un circuit plus compact. - une seule source d'alimentation (+5V), 2 nécessaires pour l'ancien (+5V et +15V) - plus fiable : utilisation du circuit spécialisé TP5088 qui permet de générer directement le signal DTMF rien qu'en envoyant un chiffre en binaire. - un pont de diodes permet de toujours récupérer une tension positive sur la ligne, j'ai remarqué que certaines box avait les connecteurs téléphoniques sur les prises qui étés inversés, du coup l'ancien convertisseur avait une tension négative et ne pouvait plus fonctionner. Prototype :

Initiatives Jump to navigation Koom (qui signifie rêve en coréen) vous propose : des actions concrètes sur lesquelles vous pouvez vous engager de voir le nombre de personnes engagées sur les mêmes actions que vous, notamment dans votre quartier de voir l’impact collectif de vos actions individuelles : « si nous sommes tant à nous engager sur telle action… alors telle entreprise/ville s’engage sur telle action » ... et bien sûr de vous contacter ! Ce n’est pas un pouvoir de pression, mais plutôt d’émulation collective.

Le citoyen ordinaire au pouvoir : la prise de décision politique par les assemblées locales d’habitants en Suisse ! En France, nous avons malheureusement la très fâcheuse tendance à réduire la démocratie directe à l’exercice du référendum, national ou local. On oublie la pratique de l’assemblée locale d’habitants, comme pouvoir législatif local, qui, loin d’être un leurre ou quelque chose d’infaisable, fonctionne en Suisse dans les 4/5èmes des communes (dont 36 communes de plus de 10 000 habitants) et dans 2 cantons (assemblée populaire cantonale comme organe décisionnel principal du canton) !!! Ce que nous montre la Suisse c’est que la démocratie directe, c’est aussi – et de manière complémentaire, harmonieuse – la pratique de l’assemblée d’habitant comme mode de gouvernement. C’est-à-dire qu’à l’échelle locale (de la commune, ou en Suisse également du canton), ce n’est pas, comme en France, un petit nombre d’élus (une fois tous les 6 ans !)

Antonio GRAMSCI Antonio Gramsci, Gramsci dans le texte. De l’avant aux derniers écrits de prison (1916-1935). Recueil de textes réalisé sous la direction de François Ricci en collaboration avec Jean Bramant. Textes traduits de l’Italien par Jean Bramant, Gilbert Moget, Armand Monjo et François Ricci. Des stages courts Nos vies et nos métiers face aux discriminations et aux inégalités (classes, « race », sexe, âge) Du 19 au 21 mai à Toulouse. Dans le cadre du festival " Le vent se lève à JOB." nous sommes enthousiaste de vous proposer ce stage en co-animation avec des camarades de Lille de PHARE pour l'égalité.

Banlieues : le rapport Bacqué-Mechmache plaide pour la participation des habitants Associer les habitants aux projets de transformation de leurs quartiers et financer leurs initiatives grâce à un fonds innovant: c’est le voeu d’une sociologue et d’un responsable associatif dans un rapport remis le 8 juillet à François Lamy, ministre délégué à la Ville. Dans le cadre de la préparation du projet de loi sur la réforme de la politique de la ville, qui, selon cabinet, doit être présenté « à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août », François Lamy n’a pas cessé de considérer la participation des habitants comme une priorité. Le message affiché est clair : « ça ne se fera plus sans nous », clament Marie-Hélène Bacqué, sociologue et urbaniste, et Mohamed Mechmache, responsable du collectif AC Le Feu crée après les émeutes de 2005 dans ce rapport qui dessine les contours d’une politique d’ « empowerement » à la française. Autre mesure suggérée: une « plateforme associative nationale » chargée notamment d’évaluer la politique de la ville.

Keynes, et après ?   Après avoir, deux décennies durant, entonné l’hymne de l’école libérale de Chicago et de ses social killers, les gazettes célèbrent aujourd’hui le retour de Keynes. D’une crise à l’autre, certains de ses constats désabusés demeurent en effet d’une troublante actualité : « Le capitalisme international, aujourd’hui en décadence, aux mains duquel nous nous sommes trouvés après la guerre, n’est pas une réussite. Il est dénué d’intelligence, de beauté, de justice, de vertu, et il ne tient pas ses promesses. En bref, il nous déplaît et nous commençons à le mépriser. Mais quand nous nous demandons par quoi le remplacer, nous sommes extrêmement perplexes[1]. »

Boîte sans projet - Conférence gesticulée Sur le modèle des conférences gesticulées initiées par la SCOP le Pavé, nous nous positionnons sur ce type d’intervention publique qui mêle des savoirs théoriques et surtout des savoirs liées à nos expériences professionnelles, militantes… Depuis 2012, diverses conférences gesticulées ont été organisées par la Boite sans projet. LA VIE ASSOCIATIVE, COURSE AUX SUBVENTIONSJe ne fais pas de politique, je pose des questions « quand socialiste rime avec capitaliste… et éducation populaire avec galère » Durée : entre 1h45 et 2h15 (interaction avec le public) Conférence gesticulée de et par Romain LADENT, préparée avec la SCOP le Pavé Le blog Les journalistes s'émeuvent, à juste titre, de la création via la loi Macron du « secret des affaires », source de dérives potentielles graves pour la liberté de la presse ainsi que pour les lanceurs d'alerte. Mais la portée des dispositions votées jusqu'ici par les députés est beaucoup plus large. Le texte met notamment en danger des pans entiers de la transparence des institutions, du simple fait de leurs relations avec des sociétés commerciales : marchés publics, lobbying, corruption, etc. Le monde associatif et ses adhérents, ainsi que l'OpenData français, risquent également d'en faire les frais, tant la portée et le champ d'application du texte sont larges. Le texte de l'amendement du rapporteur Ferrand adopté en commission, élargit ainsi grandement la notion de secret en matière "d'affaires" par rapport au simple secret "industriel et commercial" qui existait jusqu'alors dans de nombreux textes législatifs, comme la loi Cada, le code de ... En lire plus

Luttes En finir avec le sentiment d’impuissance « La pensée magique, appliquée au militantisme, consiste à poser des actes de foi chaque fois que l’on est en colère, en s’en remettant à l’adversaire pour modifier son comportement, sa politique ses scandaleuses pratiques. » « La pensée magique n’est d’ailleurs pas une … Continuer la lecture → Rendre visible la réalité sociale

Related: