background preloader

Observatoire des débats publics

Observatoire des débats publics
Le 27 March 2014 | Par Karine Chevalet Classé dans Evénements | Laisser un commentaire Colloque international des 16 et 17 juin 2014 à la Cité des Sciences et de l’Industrie – La Villette Le citoyen et la décision publique : Enjeux de légitimité et d’efficacité Programme provisoire du Colloque de la CNDP Matin : Accueil et ouverture

http://www.debatpublic.net/

Related:  Participation et villes numériques

"Citoyens connectés": les technologies au service de l'activisme et de la mobilisation, compte-rendu de la table ronde Web Diversity 2010 Crédits photo: Pierre Desmarest L’explosion des médias sociaux et des outils de publication personnelle ont donné à des citoyens ordinaires les moyens, au moins potentiellement, de participer au débat dans l’espace public. Les technologies, par le biais de la mise à disposition d’outils d’expression, de communication mobile, de partage et de mobilisation en ligne, participent donc d’un « empowerment des citoyens » et d’un renouvellement des répertoires d’action politique et militante. Le 21 mai dernier, à l’occasion de la journée de conférences Web Diversity 2010 organisée par Internet sans Frontières à la Maison des Métallos, le Social Media Club a réuni Olivier Blondeau, Laurence Allard et Tangui Morlier en une table ronde animée par Alban Martin pour discuter autour de cette thématique.

La e-Administration, un levier de croissance Malgré un retard à l'allumage, l'administration électronique se développe à grande vitesse en France. Au plan national comme au plan local, de multiples initiatives voient le jour. Ouf, il était temps. Dites-vous bien que l’e-administration ne se résume pas à votre déclaration d’impôt sur Internet – qui est un vrai succès, soit dit en passant. Aujourd’hui, les administrations consacrent, en moyenne, de 4 à 5% de leur budget à des dépenses liées aux nouvelles technologies, les collectivités locales, de 1 à 2%. Territoires Hautement Citoyens Aller au contenu principal Territoires Hautement Citoyens Présentation Territoires Hautement Citoyens est un programme qui propose aux collectivités locales d’opérer une transition démocratique en expérimentant des formes de gouvernance ouverte. L’objectif visé est d’accompagner chaque collectivité partenaire du programme à déclencher et animer cette transition démocratique en s’appuyant d’abord sur les forces vives de son territoire (notamment par la mise en réseau des acteurs de terrain et la valorisation des initiatives locales). Les différents porteurs de projets qui composent le collectif Démocratie Ouverte pourront enrichir les démarches d’ouverture des Territoires Hautement Citoyens en proposant de nouveaux dispositifs, outils et méthodes à expérimenter localement.

1. Les plis de Territoires 2040 La DATAR lançait officiellement, le 22 octobre 2009, en présence de Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, et sous la direction de Pierre Dartout, délégué interministériel à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale, une démarche de prospective à l’échelle nationale intitulée Territoires 2040, aménager le changement. Celle-ci s’inscrit dans la tradition presque cinquantenaire de la délégation en la matière tout en s’en dé-marquant : par l’initiation de ce cycle de réflexion tournée vers la stratégie et l’action, la DATAR renouvelle en effet profondément sa manière de faire de la prospective. Au-delà des résultats proprement dits qui feront l’objet d’une diffusion sous la forme de publications, de conférences et de débats, il paraissait intéressant de présenter la démarche à travers la description de son déroulement, de sa genèse, des choix conceptuels et méthodologiques qui la sous-tendent. L’origine Les postulats

De Londres à Berlin : la montée du journalisme citoyen « hyperlocal » (Photo : (cc) *little* Siu-shan LEE/ Flickr) Le « » s’emploie pour désigner ces nouveaux blogs ou magazines en ligne qui se caractérisent par leur attachement à une région ou à un quartier précis. Il peut s’agir de critiques des restaurants de la région ou d’archives numériques renfermant l’histoire locale. Certains en arrivent même à se transformer en quotidiens régionaux en ligne. Commune de Lancy - Plan directeur communal Le plan directeur communal a pour fonction de donner une vision d'ensemble de l'avenir du développement de la commune, sur l'ensemble de son territoire, et des besoins de coordination avec le canton et les communes voisines. Il s'inscrit dans le cadre du plan directeur cantonal. Il sert notamment à planifier les besoins, orienter les projets, programmer les équipements et planifier les moyens financiers correspondants. C'est un instrument d'aide à la décision et un document de référence pour la gestion communale à moyen terme. Il s'agit donc d'un outil majeur pour le développement de la commune.

Ouvrir le débat pour coproduire la ville Le rapport de recherche publié par l’ICADD : “Projet négocié dans un contexte de développement durable : méthodes et outils collaboratifs” met en avant les conditions de coproduction de la ville entre puissance publique, usagers et partenaires privés. A partir d’échecs et de succès expliqués avec précision, l’équipe ICADD organise un travail de cross dressing consistant à chercher sur d’autres secteurs d’activité la façon dont on implique les usagers notamment dans la conception d’innovations. Sombre analyse d’une culture politique qui souvent n’a d’autre intérêt à investir la participation qu’un enjeu de communication.

Place Publique - Média citoyen, relais d’engagements associatifs et outil de démocratie participative par Muriel Jaouen, le 7/06/2010 Une proposition de loi institutionnalise la “conférence de citoyens” comme modèle central du débat public en matière de bioéthique. Aujourd’hui entre les mains du Sénat, le texte soulève de nombreuses questions. Le 16 février 2010, l’Assemblée nationale adoptait en première lecture une proposition de loi du député UMP des Alpes-Maritimes Jean Leonetti relative à “l’organisation du débat public sur les problèmes éthiques et les questions de société”. Ce, dans le droit fil des réflexions de la mission d’information sur la révision des lois bioéthiques. De quoi s’agit-il ?

Government In The Lab Enquête 2014 sur Mozilla Firefox - Lundi, 14 Avril 2014 Question : 1 sur 4 De quel sexe êtes-vous ? Question : 2 sur 4 À partir d'où utilisez-vous Mozilla Firefox ? Question : 3 sur 4 Retours sur la Journée « Revendiquons l’expérimentation » 2015 Le vendredi 6 novembre 2015 à la MJC Jean Macé, au 38 Rue Camille Roy, 69007 Lyon L’occasion de se rencontrer, entre acteurs publics et privés de la participation, de la concertation et du design, pour tisser des ponts entre ces mondes qui ne se connaissent pas toujours si bien, et qui pourtant partagent beaucoup. Nous souhaitions vous proposer un moment convivial de découverte et d’échange avec des formes légères et collectives, sur les liens qui peuvent exister entre ces deux secteurs : designer la concertation, design participatif, co-design, concerter le design, … tout est possible et imaginable, dans des secteurs aussi variés que les services, l’information, l’action publique, la ville et plein d’autres ! Cette journée très dense a permis de nombreuses rencontres et a rencontré un certain succès, puisque parmi la petite moitié des participants qui ont répondu à un rapide questionnaire d’évaluation à froid, 100% sont intéressés par une deuxième édition ! en partenariat avec

InstitutDeLaConcertation : CycleCN Activités / Chantiers / L'Institut de la concertation et le GIS Démocratie et Participation ont mis en place un "Cycle Concertation et Numérique". La prochaine séance a eu lieu le 22 mars à Marseille (de 14h à 17h30 au medialab Marseille, 18 rue Colbert 13001 Marseille), sur le thème de l’inclusion par le numérique dans les dispositifs participatifs.

Related:  ParticipationinnovationsConcertation