background preloader

Le blog

Le blog
Les journalistes s'émeuvent, à juste titre, de la création via la loi Macron du « secret des affaires », source de dérives potentielles graves pour la liberté de la presse ainsi que pour les lanceurs d'alerte. Mais la portée des dispositions votées jusqu'ici par les députés est beaucoup plus large. Le texte met notamment en danger des pans entiers de la transparence des institutions, du simple fait de leurs relations avec des sociétés commerciales : marchés publics, lobbying, corruption, etc. Le monde associatif et ses adhérents, ainsi que l'OpenData français, risquent également d'en faire les frais, tant la portée et le champ d'application du texte sont larges. En lire plus

En 2012 pourra-t-on résister à l'open data ? Le cas de la RATP Le partage de données publiques dans des formats ouverts (open data) a pour objectif de "libérer" les données récoltées ou produites, par les autorités publiques, et de les "rendre", si possible gratuitement, à la société, ses citoyens, associations, entreprises privées et administrations publiques. Après tout ce sont bien nos impôts qui payent tout ou partie de la collecte de ces données pour permettre aux administrations de faire leur travail. Alors pourquoi ne pas les recycler et laisser d'autres avoir de nouvelles idées pour les valoriser. Au sein des villes, ce sujet a été particulièrement présent en 2011 et devrait se poursuivre en 2012 (Entre le web et les territoires les données circulent en masse).Mais ne croyons pas que l'open data ne concerne que les administrations et les villes . Retour sur les faits qui illustrent la prise de conscience de l'opendata au travers de l'exemple de la RATP: Alors peut-on résister à l'open data?

Mediapart OpenCorporates - Open Database of the Corporate World Subscribe to this blog About Author Glyn Moody's look at all levels of the enterprise open source stack. The blog will look at the organisations that are embracing open source, old and new alike (start-ups welcome), and the communities of users and developers that have formed around them (or not, as the case may be). Contact Author Email Glyn Twitter Profile Linked-in Profile One of the interesting offshoots of open source is open data. Here's the basic idea: OpenCorporates ( is a new project launching today that for the first time brings together the basic, essential information about companies, and government data that relates to them. Although this seems a simple task, it is something that has eluded successive governments. Not only has OpenCorporates collated that information, it has also pulled in data on 3.8 million UK past and present companies, and matched the government data against those. Impressively: It sounds like a really exciting and important project.

Adéquations OPEN DATA à Toulon Provence Méditerranée (TPM) : fondations News postée par Guillaume PEROCHEAU 2012 est l'année de la donnée publique dans notre région. A Toulon Provence Méditerranée, et en particulier à la Cantine by TVT, nous avons décidé d'appuyer très fort sur cette thématique au gré de la programmation. Et dès la semaine prochaine, on commence par une séance "fondations", avec une première mise à disposition de données, un premier mini concours, une première mobilisation des forces vives du territoire. Dans le cadre d'une semaine "work shop" avec des étudiants de cinquième année de l'Isen Toulon, nous avons monté une opération "Fondations" afin de voir comment, dans les mois à venir, lancer un projet ambitieux de mise à disposition des données publiques sur notre territoire. Pour rappel, cette semaine va se dérouler de la façon suivante : Lundi 23 Janvier : - participants : Etudiants ISEN (NSDRIM et NSPMBD) - intervenants : GPE JLL : Présentation de la semaine, du concours, etc.

Resistance71 Blog Un état des lieux de l’Open Data David Eaves, conseiller auprès de plusieurs institutions pour l'ouverture des données, a profité de son discours inaugural à l'Open Data Camp 2011 de Varsovie pour dresser un bilan, et évoquer des pistes pour l'avenir. Où en est l’Open Data ? Au cours de mon récent discours d’inauguration à l’Open Data Camp (qui se tenait cette année à Varsovie), j’ai tenté de poursuivre l’intervention que j’avais faite lors de la conférence de l’an passé. Le franchissement du gouffre 1. Une des choses remarquables de l’année 2011 est la véritable explosion des portails Open Data à travers le monde. 2. Ces portails sont le résultat d’un mouvement d’ensemble plus vaste. De plus en plus de personnalités politiques, en particulier, sont curieux de comprendre l’Open Data. [...] 3. En définitive ce qui est également passionnant, c’est le nombre croissant d’expériences dans la sphère Open Data. A l’heure actuelle : un point d’inflexion Vu de l’intérieur, nous devons relever un autre grand défi. 1. 2. 3.

Admiroutes: Internet et la démocratisation de la société- page d'accueil Open Data : la Loire Atlantique s'associe à Nantes Nous en parlons souvent : l'Open Data est l'un des facteurs clés que les collectivités peuvent mettre en avant pour aider leurs entreprises à se développer. Les données, ouvertes, permettent aux développeurs de créer de nouveaux services et donc d'espérer de nouveaux revenus. C'est aussi, nous le savons, une aubaine pour les habitants du territoires qui bénéficient de nouvelles informations et de nouveaux outils. Pour cela, il faut une décision politique qui soit suivie d'actions concrètes pour lesquelles des moyens suffisant sont attribués. Néanmoins, le département lancera bien sa plateforme dédiée en mars 2012, de son côté. Il sera intéressant de surveiller quelle marque sera adoptée pour ce nouveau portail.

Related: