background preloader

Politique de la ville et participation des habitants

Facebook Twitter

160929Profession Blanlieue contribution participation. 160902CR DSU participation. 160902IREV Participation citoyenne Normandie Volet 1. 160916EVELYNE Bouzzine état des lieux actions engagées cc CGET CRPVE ) 160913V2 contribution V2 participation citoyenne et conseils citoyens. Un programme de formation et d'échanges à destination des conseils citoyens - Pays et Quartiers d’Aquitaine. Les conseils citoyens ont été institués par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Ils sont constitués, au moins pour moitié, d’habitants tirés au sort afin de permettre aux personnes plus éloignées de la participation de s’impliquer dans la vie locale.

Les conseils citoyens doivent être associés à l’élaboration, ainsi qu’au suivi et au bilan des contrats de ville. Ils pourront également porter eux mêmes des projets visant à améliorer la situation de leur quartier. En Nouvelle-Aquitaine, les premiers conseils citoyens ont été créés dès le second semestre 2015. En 2017, plus des trois quart sont installés, les autres sont en cours de constitution. Après avoir accompagné – dans leur phase d’installation – les conseils citoyens aquitains, PQA propose d’organiser en 2017 des temps de formation et d’échanges en réponse aux demandes formulées par les conseils citoyens à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Conseils citoyens : se former pour mieux agir.

S’il existe 1157 conseils citoyens sur le territoire – soit environ 15.000 conseillers citoyens, la réalité de leur action dans les quelques 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville est disparate. En février 2017, une circulaire rappelait déjà l’importance de l’accompagnement et de la formation pour pérenniser un tel dispositif. Les membres des conseils citoyens n’ont en effet pas nécessairement les mêmes compétences, la même formation ou connaissance des acteurs et des enjeux de politique de la ville. Ne serait-ce aussi que pour la prise de parole en public, la rédaction d’un dossier pour un appel à projets, l’élaboration d’une contre-proposition, la gestion d’un budget ou encore la maîtrise de la communication. Parmi les freins régulièrement évoqué, le langage technique et la méconnaissance des différents rôles et champs de compétences des acteurs de la politique de la ville.

Participer à la gouvernance à niveau égal Se familiariser à la co-construction d’un projet. Paroles de professionnels : “On a tous des préjugés” – Y aller par 4 chemins. J’ai pris conscience de : L’ importance du traitement différenciéExpressions très fortes des militants comme « avoir été considéré comme un dossier », « s’être sentie trahie, bafouée mis de coté » notamment par des professionnels d’institution sociale dont je fais partie → l’égalité de fait n’existe pas pour que chacun s’exprime plus facilement qu’il n’y ait pas de lien de dépendance entre les personnes que chacun puisse rester dans son rôle et sa place, cela n’empêchant en rien la convivialité et l’entraide. → intérêt à porter une attention particulière tout au long d’un projet commun, pour que la participation active souhaitée des plus pauvres soit une véritable reconnaissance de leur place et de leur rôle, un enrichissement, un plaisir.

En tant que professionnel être vigilant à ne pas leur faire courir de risque sur un plan familiale, économique ou personnel Sylvaine FRENAY, Conseil départemental 29. Le Conseil national des villes remet ses avis à Patrick Kanner et Hélène. Le Conseil national des villes remet ses avis à Patrick Kanner et Hélène Geoffroy Ces avis, adoptés à l’unanimité en assemblée plénière, portent sur trois sujets précis : L’image des quartiers dans les médias Le fonds de participation des habitants La prévention de la (des) radicalisations Ils tiennent compte de la lettre de saisine du ministre, envoyée aux deux présidents du CNV, Valérie Létard et Olivier Klein, en décembre 2015.

Les membres du CNV se sont organisés en groupes thématiques dédiés à chaque sujet. L’image des quartiers dans les medias L’objectif d’améliorer l’image des quartiers prioritaires, de leurs habitants et des actions qui s’y développent par eux et pour eux, revient à demander que le reflet soit raisonnablement fidèle à la réalité, avec le souci que leurs habitants s’y reconnaissent et que les quartiers soient ressentis, par-delà leur situation, comme participant de la vie urbaine générale et de la communauté nationale. Former Intégrer Donner à voir Mesurer. Le Conseil national des villes renaît de ses cendres, un nouvel observatoire statistique est créé. Après un an et demi d’incertitude, le Conseil national des villes (CNV), instance tripartite chargée de conseiller le gouvernement sur la politique de la ville, est relancé. Un décret n°2015-77 du 27 janvier 2015 relatif aux instances en charge de la politique de la ville et paru le 29 janvier au Journal officiel lui redonne vie.

Rien, pourtant, n’était moins sûr : alors que le commissariat général à l’égalité des territoires voyait le jour, l’instance était en suspens depuis le 16 août 2013, date à laquelle le mandat de ses membres avait expiré. Volonté ministérielle - Mais dans un entretien à la Gazette paru au début du mois de janvier, la secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville, Myriam El Khomri, confirma son attachement à cette instance « très importante, dont les avis et les recommandations sont attendus et qui permettent bien souvent de bousculer positivement certains services publics. C’est essentiel. Cette instance doit exister et existera ». CNV - composition. Instance historique de la politique de la ville placée auprès du Premier ministre, le Conseil national des villes (CNV) concourt à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de la ville. Il intervient dans les domaines de l’habitat, du cadre de vie, de l’éducation, de la santé ou, encore, de la prévention de la délinquance.

Lors de la mandature 2010-2013, ses avis, notes et recommandations avaient ainsi contribué à la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Téléchargez la plaquette de présentation du Conseil national des villes Une instance rénovée Le décret n°2016-77 du 27 janvier 2015 relatif aux instances en charge de la politique de la ville a redéfini le rôle et le fonctionnement du CNV. Ce qui change depuis 2015 : Un nouveau collège de représentants des habitants.

Le CNV est composé de quatre collèges de 16 membres chacun : Une nouvelle attribution en matière de lutte contre les discriminations. Les membres du bureau du CNV. Avis du CNV sur prev de la radic - juin 2016. CNV avis image des quartiers juin2016. Quelle place pour les conseillers citoyens dans le débat public ? – Y aller par 4 chemins. Objectifs L’Ecole du Renouvellement Urbain et RésO Villes ont proposé une formation, à Lorient, les 15, 16 et 17 juin 2016 : Exercer son pouvoir d’agir dans le cadre de la mise en place des conseils citoyens et des maisons du projet.

La formation Acteurs habitants a été conçue par l’Ecole du Renouvellement Urbain. Depuis 2011, plusieurs centaines d’habitants venant de toute la France ont suivi cette formation à Aubervilliers. Dans le cadre de la mise en place des conseils citoyens, il a été décidé de déployer ce dispositif en région. La Bretagne fait office de région-test. Cette formation a montré l’importance de proposer des temps de rencontres, de partage d’expériences entre conseils citoyens de territoires différents.

Les objectifs de la formation étaient de : Ces trois jours de formation ont réuni une vingtaine d’habitants de Lorient, Rennes, Brest, Quimper, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Vannes, Concarneau… Télécharger le programme de la formation. Quelle place pour les conseillers citoyens dans le débat public - Y aller par. À quoi vont servir les conseils citoyens ? 7 fiches - pour conseils citoyens - Profession Banlieue.

Revenir à la liste Octobre 2016 Accompagner les acteurs du conseil citoyen et le pouvoir d'agir des habitants - 21 p. - à télécharger Cette publication issue d'un groupe de travail se veut être un guide pour l’action. Elle reprend les grands axes structurant le conseil citoyen et son fonctionnement : constitution, animation, rôle dans le jeu d’acteurs, moyens nécessaires à son autonomie et capacité à être un levier du pouvoir d’agir des habitants. Elle vise à permettre aux professionnels et aux acteurs locaux de comprendre et d’intégrer dans leurs analyses locales les principaux points mis en débat, tant sur le plan des principes fondamentaux que sur celui des modalités pratiques.

Avec : François HANNOYER Sommaire Introduction. 1 – Un cadre nouveau pour la participation des habitants Fiche 1 Pour que le cadre formel soit un levier plutôt qu’un carcan • Le portage • Deux collèges • Le cadre de fonctionnement • Un contrat d’objectifs ? Conclusion Téléchargement : En bref - les conseils citoyens - une révolution démocratique. Rentree citoyenne livret conseiller citoyen. 170202 Circulaire relative aux conseils citoyens. Guide pour l''évaluation des CDV, dont les conseils citoyens - cget. La Réserve citoyenne Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Attentat de Nice  qu’est ce que la « réserve opérationnelle »  (1) Réserve citoyenne  «J’en ai assez de cette mascarade, j'abandonne» Libération. La reserve citoyenne cyberdéfense en 11 questions. CNV avis fph juin 2016. Les différentes instances participatives locales. La participation des habitants – Journée d’Allonnes - zedeGRAFIK.com. 160913IREV proposition INTERNET] RE: Réunion territoriale Conseils Citoyens. Pqa compte rendu rencontre conseil citoyen 15 16sept15. ProgJRPartCit141016. Publications > Publications 7 fiches our CC - profession banlieue. Revenir à la liste Octobre 2016 Accompagner les acteurs du conseil citoyen et le pouvoir d'agir des habitants - 21 p. - à télécharger Cette publication issue d'un groupe de travail se veut être un guide pour l’action. Elle reprend les grands axes structurant le conseil citoyen et son fonctionnement : constitution, animation, rôle dans le jeu d’acteurs, moyens nécessaires à son autonomie et capacité à être un levier du pouvoir d’agir des habitants.

Elle vise à permettre aux professionnels et aux acteurs locaux de comprendre et d’intégrer dans leurs analyses locales les principaux points mis en débat, tant sur le plan des principes fondamentaux que sur celui des modalités pratiques. Elle propose d’articuler la réflexion de fond sur cette nouvelle instance qu’est le conseil citoyen avec l’avancée concrète du contrat de ville et de la mobilisation des habitants et acteurs locaux dans les quartiers de la géographie prioritaire.

Avec : François HANNOYER Sommaire Introduction. Conclusion. Ecole du Renouvellement Urbain » La formation conseils citoyens présentée dans la série En Actions, réalisée par le CGET. Conseil citoyen de Bédarieux HERAULT VILLES & TERRITOIRES LR longue. Un film sur les conseils citoyens et des ressources pour l’action | Villes et Territoires LR. « Les conseils citoyens en questions » est une série de 3 films réalisés en 2017 dans le cadre d’un projet conduit par Villes et Territoires LR à la demande de la DDCS du Gard et avec son soutien.

Ces 3 films présentent les conseils citoyens du Gard dans leurs manières d’appréhender leur rôle, leurs modes de fonctionnements, les solutions trouvées pour surmonter certaines difficultés, leurs motivations, leurs évolutions et les perspectives qu’elles dessinent. Ils ont été conçus comme un outil au service de l’échanges de pratiques, de débats et de co-formation : ils peuvent être utilisés par un conseil citoyens comme support de débat, pour aller à la rencontre des habitants, dans le cadre de rencontres élargies avec des techniciens ou des élus, etc. Ils peuvent également être utilisé par les équipes projet politique de la ville (chefs de projet, délégués du préfet…) dans le cadre de leur dialogue avec les conseils citoyens. 161122EP ARS et participation des habitants et santé IREV PnrASV.