background preloader

Mutations numériques et cognitives: la révolution de l’écrit

Mutations numériques et cognitives: la révolution de l’écrit
Par technologie cognitive, il faut entendre les technologies qui manipulent les signes, les stockent et les diffusent: ainsi le langage, l’écriture, l’imprimerie, la rotative, le télégraphe, le téléphone (fixe ou mobile), la radio, le cinéma, la télévision, le web sont des technologies cognitives. Cette liste n’est pas exhaustive même si les ruptures technologiques dans ce domaine sont rares. Revenir sur ces ruptures, mais aussi sur les débats et les critiques qu’elles ont occasionnés, peut nous permettre de mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui avec la révolution de l’Internet. La distance historique et la comparaison permettent de cerner ce que le déploiement social de la technologie cognitive change dans nos manières de voir, de juger, de discuter, de réfléchir. La première et peut-être la plus importante de ces ruptures fut la révolution de l’écriture. Comment les choses se passent-elles dans le champ politique?

http://www.paristechreview.com/2012/03/23/numerique-revolution-ecrit/

Related:  Ecrire pour le web 1Nouvelles Technologies

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Comment lisons-nous ? « Le cerveau humain n’était pas programmé pour être capable de lire.

La Pédagogie Montessori sur iPad : Inventaire des Ressources et Applications L’extraordinaire vitalité de la Pédagogie Montessori est aujourd’hui relayée par les Technologies de l’Information et de la Communication. Les supports intéractifs entrent à l’école et l’on peut voir déferler une quantité d’applications éducatives sur l’iPad du fabricant Apple. Ainsi, de nombreux outils conçus par la pédagogue italienne du début du 20ème siècle se voient déclinés sur ces tablettes numériques. Ces adaptations séduisantes, rencontrent bien évidemment les limitations portées sur l’expérience sensorielle avec une dimension différente de celle d’une implication complète du corps avec le matériel physique. Cependant, elles ouvrent de nouveaux horizons. Éléments de réflexion

Quand le numérique devient un fait cognitif culturel… Le rassemblement, largement médiatisé, organisé par Microsoft autour du numérique le 5 avril, dans la suite du rapport Fourgous et plus généralement d’un ensemble d’ouvrages et d’écrits, met en évidence l’émergence de l’impact culturel et plus précisément cognitif du numérique. Télérama s’y colle aussi avec son forum des 6 et 7 avril sur le thème « enfants et culture » donnant une large part au questionnement numérique. Ce n’est pas nouveau diront les spécialistes qui analysent le domaine depuis longtemps. Ce qui est nouveau c’est que jusqu’à présent la « culture à l’ère du numérique » ne faisait pas basculer le discours pas de manière radicale vers un questionnement de l’apprendre dans nos sociétés. Plus globalement les discours se cantonnaient jusqu’à présent pour la plupart à des analyses des dangers et freinaient toute idée de changement culturel lié au numérique. Comme si soudain il y avait du nouveau et qu’il fallait s’y intéresser.

Paysage des médias 3.0 : la « pyramide d’influence » change Le 21 et 22 juin se tient à Montpellier la deuxième édition de la conférence 4M réunissant des médias du bassin méditerranéen. A cette occasion, Rue89, partenaire de la réunion, publie des contributions de certains participants. En préparant mon intervention à la conférence PR Serbia en octobre dernier, j’ai visionné la vidéo « The Influence Pyramid » (La pyramide d’influence) sur Tippingpoint Labs, de laquelle ressortent deux concepts : le paysage des nouveaux médias en ligne (3.0) et le cadre d’instauration de la confiance. Dans ce billet, j’aborde le paysage des médias 3.0 (présentation). Paysage des médias en ligne en 2009/2010 – La frontière entre médias traditionnels et médias en ligne est de plus en plus floue.

Rédaction web : 44 conseils pour bien écrire pour le Web 1. Les titres 1. Chris Anderson : « L’imprimante 3D aura plus d’impact que le Web » Chris Anderson lors d’une conférence en Corée du Sud (Lee Yong-ho/EyePres/NEWSCOM/SIPA) Journaliste et écrivain à succès, Chris Anderson est l’une des voix les plus écoutées aux Etats-Unis pour qui s’intéresse aux révolutions numériques en cours. Il est notamment connu pour sa théorie de la « longue traine » : vendre peu d’unités d’une grande quantité de produits, modèle économique adopté par des sites de e-commerce comme Amazon ou Netflix. Dans « Free !

Kindle Worlds : 4 auteurs acceptent que les fans continuent leurs oeuvres Avec Kindle Worlds, une plateforme mise en ligne en mai 2013, Amazon démontrait tout son intérêt pour les fan fictions : des lecteurs s'emparent des oeuvres de leurs auteurs favoris, pour les poursuivre ou proposer des fins alternatives. La grande innovation vient du fait que la firme de Seattle achète des licences, afin que les écrits amateurs puissent être vendus via sa plateforme en toute légalité, quand ce type de texte est habituellement partagé gratuitement sur le Web, pour éviter de froisser les ayants droit. Les différents univers de Kindle Worlds À l'aide de sa force de frappe financière, Amazon s'est d'abord tourné vers les séries télé les plus populaires, particulièrement sujettes à l'imagination des fans : Pretty Little Liars, ou The Vampire Diaries furent les premiers « univers » signés par le ecommerçant. Vinrent ensuite les écrits de Kurt Vonnegut (1922-2007), sur lesquels les amateurs ne finissaient pas d'user leur clavier. Sources : The Digital Reader , Mediabistro

500 tutoriels pour GIMP en français ATTENTION: cet article est ancien, certains liens sont morts, mais il est compliqué de tout vérifier: si vous ne trouvez pas le tutoriel que vous cherchez, indiquez-le dans les commentaires et les liens correspondants seront mis à jour, ou de nouveaux tutoriels seront mis en ligne. Vous aimeriez peut-être retoucher vos photos de vacances pour mettre un gros soleil au lieu d'un ciel pluvieux ou des palmiers sur la plage de Dunkerque ? Vous aimeriez bien faire du graphisme de temps en temps ? Blog de Markentive, agence de Content marketing à Paris Vous avez déjà entendu l'adage : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » ? C’est une expression qui prend tout son sens lors d’un entretien d’embauche ou d’un rendez-vous amoureux… mais également pour un article de blog ! Eh oui, l’internaute est quelqu’un de pressé, qui navigue de page en page, à la recherche d’information ou simplement en quête de quelque chose d’intéressant à lire.

Le médialecte XEnvoyer cet article par e-mail Le médialecte XEnvoyer cet article par e-mailLe médialecte Le grain n'est pas toujours à moudreBrèches, par Paul-Henri Moinet Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir Voici la traduction d’un article assez passionnant qui a connu un bel impact dans la sphère anglophone au moment de sa mise en ligne cet été. Son titre choc Is Google Making Us Stupid? est un peu trompeur car il s’agit bien moins de charger l’emblématique Google que de s’interroger sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier nos perceptions, nos modes de pensée, voire même notre cerveau. Prenons le Framablog par exemple.

Related: