background preloader

SaaS (Software as a Service) : définition, offres et conseils

SaaS (Software as a Service) : définition, offres et conseils

Le mode SaaS : définition, fonctionnement, avantages et inconvénients Le mode SaaS (Software as a Service) est un concept assez récent qui permet aux entreprise de s’abonner à un logiciel à distance au lieu de les acquérir et de devoir les installer sur leur propre matériel informatique. Nous profiterons de cet article pour présenter simplement en quoi consiste le mode SaaS, quels sont ses avantages et inconvénients ? et ce qu’est le cloud computing. 1. La gestion en mode SaaS permet à une entreprise de ne plus installer d’applications sur ses propres serveurs mais de s’abonner à des logiciels en ligne et de payer un prix qui variera en fonction de leurs utilisations effectives. 2. En utilisant le mode SaaS, l’entreprise n’hébergera pas ses applications et ne stockera pas ses données en interne. Il n’est donc pas nécessaire d’acquérir directement ces applications et posséder des serveurs pour les héberger. Les utilisateurs de l’entreprise devront simplement disposer d’un ordinateur et des codes d’accès au service en ligne pour pouvoir travailler. 3. 4. 5.

SaaS : Un contrat informatique à plusieurs visages L’utilisation d’un SaaS fait naître de multiples relations contractuelles entre divers acteurs : le client et son prestataire, mais aussi l’éditeur du logiciel, un hébergeur, des opérateurs de télécoms, un archiveur, des assureurs, voire même un formateur informatique. Le plus souvent, nous travaillons avec un logiciel installé sur notre ordinateur. Nous y sauvegardons nos fichiers. Le plus répandu de ces services s’appelle SaaS pour "Software as a service" ou encore ASP, "Application Service Provider". Son utilisation fait naître de multiples relations contractuelles entre divers acteurs : le client du SaaS et son prestataire, mais aussi l’éditeur du logiciel, un hébergeur, des opérateurs de télécoms, un archiveur, des assureurs, voire même un formateur informatique. Le client du SaaS Le client est en relation contractuelle avec deux interlocuteurs seulement : le prestataire du SaaS qui fournit le logiciel ou service utilisé à distance. Le prestataire du SaaS D'autres acteurs

Cleversys intégre la dématérialisation des bulletins de paie à son offre et signe un partenariat avec Novapost Actualité RH publié le 09/02/2012 Cleversys , cabinet de conseil, d'intégration et d'externalisation de systèmes de gestion et Novapost , leader en France de la dématérialisation du bulletin de salaire et des documents RH s'allient pour apporter une réponse globale aux attentes des directions des ressources humaines souhaitant dématérialiser leurs documents RH et leurs bulletins de paie . Ce partenariat s'insc rit dans une logique d'optimisation du SIRH des entreprises qui confient à Cleversys l'externalisation de l eur fonction Paie et Ressources Humaines . Cleversys et Novapost proposent à leurs clients une offre de dématérialisation des bulletins de paie et des documents RH issus de SIRH éprouvés . Cette nouvelle offre permettra à la fois de dématérialiser et de simplifier la gestion des documents RH tout en facilitant les échanges entre employeurs et salariés. Cleversys et Novapost sont deux acteurs reconnus qui s'attachent à proposer des solutions innovantes à leurs clients .

SaaS : ce que veut vraiment dire le Software as a Service Que veut dire SaaS, ou Software as a Service ? Quel est son intérêt ? Quelles différences avec l'ASP ? Et avec le On-demand ? Réponses à des questions essentielles à l'heure du cloud computing. Le terme SaaS, pour Software as a Service, est utilisée pour désigner une application, mise à disposition à distance par un fournisseur, et accessible par le biais d'un navigateur Internet. Quelles différences avec l'ASP ? L'ASP (Application Service Provider - ou fournisseur d'applications hébergées) consiste à délivrer via Internet des logiciels initialement basés sur une architecture client/serveur (d'où l'expression logiciels "en mode hébergé"). A la différence de cette démarche, les applications basées sur le modèle SaaS sont construites d'emblée en mode Web et optimisées pour être délivrées par Internet. Autre différence : la licence. ...et avec le On-Demand ? Quels sont les points forts de cette solution ? La plupart des avantages du Saas ne sont pas nouveaux.

Le bulletin de paie dématérialisé (ou bulletin électronique) Qu'est-ce que le SaaS | Qu'est-ce que le Software as a Service | Interoute SaaS, ou Software as a Service, se réfère à tout service Cloud permettant aux clients d'avoir accès à des applications logicielles sur Internet. Ces applications sont hébergées dans le Cloud et peuvent être utilisées pour un large éventail de tâches, tant par les personnes privées que par les organisations. Google, Twitter, Facebook et Flickr sont tous des exemples de SaaS, où les utilisateurs peuvent avoir accès aux services via n'importe quel appareil disposant d'une connexion à Internet. On emploie souvent l'expression de logiciel à la demande pour parler des services SaaS, car l'utiliser équivaut au fait de louer un logiciel plutôt que de l'acheter. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles SaaS est avantageux tant pour les organisations que pour les individus : Pas de coûts d'équipements supplémentaires ; la puissance de traitement nécessaire pour faire fonctionner les applications est fournie par le fournisseur Cloud. Résumé

Paye dématérialisée : ce que l'on ne vous a pas dit Intérêt et mise en oeuvre du bulletin de paie électronique Sommaire : La loi n° 2009-526 du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d’allégement des procédures a modifié les articles L3243-2 et L3243-4 du code du travail. La nouvelle rédaction de l’article L3243-2 permet à l’employeur de remettre le bulletin de paie du salarié « sous forme électronique, dans des conditions de nature à garantir l'intégrité des données ». La dématérialisation des procédures et l’action écologique étant très à la mode, il était évident que le bulletin de paie devait se dématérialiser pour prendre une forme électronique. Que doit-on en penser ? I) L’accord préalable du salarié Même si le développement d’Internet est indéniable, il est aussi certain que beaucoup de personnes ne sont pas encore bien familiarisées avec cet outil. Evidemment, l’accord de l’employé n’aura pas à être recueilli avant chaque bulletin de paie et pourra être obtenu pour une durée indéterminée. Ce n’est pas sûr.

SaaS Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Environnement digital | Technologies digitales SaaS est l’acronyme pour Sofware as a Service. Le mode Saas est un mode d’utilisation d’une solution logicielle que se fait en utilisant l’application à distance qui est hébergée par l’éditeur. Le mode SaaS se rencontre couramment pour des applications logiciels relatives au CRM ou au webmarketing. La solution logicielle étant utilisée, le plus souvent, à partir d’un simple navigateur Internet, elle permet à l’entreprise d’être dégagée de toute contrainte d’installation, de mise à jour ou de maintenance technique. La mise à disposition d’une solution Saas peut être facturée par abonnement ou proportionnellement à l’usage et peut parfois comporter des frais de personnalisation et de mise à disposition du service. Pour désigner le mode Saas, on parle également de mode ASP ou d’application dans le cloud. Cet article vous a plu? Partagez cet article sur :

Les avantages de l'e-bulletin Selon la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC), les entreprises impriment et envoient chaque année plus de 200 millions de bulletins de paie. Le recours à l’e-bulletin de paie représente une solution efficace et offrant de nombreux avantages tant pour l'entreprise que pour les salariés. Conformité réglementaire Conformément à la loi, la remise du bulletin de paie s’effectue dans des conditions de nature à garantir l’intégrité des données. Bénéfices pour l’entreprise Offrir un service de valeur aux salariés Optimiser ses processus RH Valoriser l’image de l’entreprise Répondre aux enjeux de développement durable Réaliser des économies immédiates Bénéfices pour les salariés Sécuriser et pérenniser l’archivage Garantir la conformité avec le cadre législatif et normatif Accroître l’accessibilité des documents à distance (Internet) Bénéficier, à vie et sans frais, d'un coffre-fort électronique personnel Agir concrètement pour l’environnement

Related: