background preloader

L'e-démocratie et l'e-participation au service des communes, des citoyens et des élus.

http://www.idvilles.com/

Related:  e-participation

Horizon 2020 : nouvelle stratégie numérique de la Francophonie Une nouvelle stratégie numérique francophone a été adoptée lors du XIVe Sommet de la Francophonie à Kinshasa. Précurseur dans la coopération multilatérale numérique depuis plus de 15 ans, la Francophonie a initié ses actions dans ce secteur avec la Déclaration du Sommet de Cotonou en 1995, concrétisée par le plan d’action de Montréal en 1997. Ce plan a permis le financement de plus de 200 projets de création de contenus et le transfert de compétences à travers la mise à disposition de formateurs dans les technologies numériques avancées pour accompagner la mise en œuvre des stratégies nationales et régionales dans les pays francophones. Elle a aussi permis de soutenir l’émergence des institutions africaines spécialisées notamment dans la gestion des ressources internet critiques, comme le registre régional AFRINIC qui alloue les adresses internet au continent africain.

Paris, capitale numérique Dans un article publié le 1er mars sur L’Usine Nouvelle, Aurélie Barbaux, journaliste, revient sur le rang de Paris dans les capitales numériques européennes. > Croissance, emplois et densité : Paris est numérique La capitale française tient d’abord son rang avec des chiffres plus que positifs. En pleine période de difficultés économiques, le secteur affiche 4% de croissance par an. Avec 1 833 PME dont 1 800 start-up, la capitale affiche un réseau dense d’acteurs du numérique.

Cinq expériences de démocratie 2.0 Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs redonnent-ils du pouvoir aux citoyens ? Le Forum mondial de la démocratie, cette semaine à Strasbourg, examine des initiatives à l'oeuvre sur tous les continents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Caen innove par le numérique Partager Mettre le numérique au cœur de la ville est devenu un objectif pour beaucoup de mairies. Mais comment s’y prendre ? Comprendre les nouvelles formes de citoyenneté à l’heure du numérique Par Hubert Guillaud le 12/09/12 | 8 commentaires | 6,445 lectures | Impression Nous vous faisions part, la semaine dernière, des bons conseils d’Ethan Zuckerman pour utiliser intelligemment le financement participatif pour mener à bien des projets citoyens… Le chercheur, directeur du Centre des médias civiques du MIT, a récemment complété son propos à l’occasion d’une conférence donnée à l’université Flinders à Adélaïde en Australie qu’il a retranscrite sur son blog (vidéo). Pour lui, l’expérience de financement participatif de Jase Wilson qu’il évoquait (le développeur Jase Wilson a lancé une collecte de dons sur l’internet pour financer une ligne de tramway à Kansas City, un projet que la ville venait d’abandonner faute de financement) est un exemple de la façon dont les “natifs” d’internet utilisent l’internet pour exercer leur citoyenneté, et s’engager via de nouvelles formes d’outils dans la vie civique.

Le Projet Objectifs du projet - Faire de l’internet des objets un enjeu citoyen et pas seulement commercial, au travers la réappropriation des relations entre personnes,objets et réseaux, et la compréhension des mécanismes associés. - Intégrer le numérique hors des écrans d’ordinateurs dans la politique d’animation du territoire et de co-élaboration de servicespublics. - Développer de nouvelles méthodes d’innovation agile permettant de résoudre à bas coût de nombreux problèmes concrêts (handicap,énergie, transport, seniors…) en assurant l’amélioration permanente des solutions par le partage des plans et des codes sources. Comment le numérique peut associer les citoyens aux décisions budgétaires ? – BudgetParticipatif.info « Ras-le-bol fiscal », absence de dégressivité des impôts locaux, baisse des dotations globales de fonctionnement, le débat médiatique en France sur les enjeux budgétaires s’est beaucoup focalisé en 2015 sur les recettes. Mais d’autres nouveautés apparaissent avec la nouvelle vague des budgets participatifs en France. Sur les enjeux d’information mais aussi sur la participation aux choix budgétaires, un aperçu de ce que permet en 2016 le numérique. Cycle "Concertation et numérique" à Marseille-Intervention de Gilles Pradeau-22 mars 2016 from Institut de la concertation on Vimeo.

Carte interactive : en un clic, améliorez Rennes Graffiti, route dangereuse, lampadaire défectueux, ou tout simplement suggestion originale pour mieux vivre à Rennes… Devenez un véritable acteur de la ville avec notre carte interactive. Notre page « Améliorez Rennes » s’améliore ! Avec notre carte interactive, signalez en un clic des problèmes que vous pouvez rencontrer quotidiennement en ville, aussi variés que: une dégradation de bâtiment (graffiti, casse…),une ampoule grillée dans un lampadaire,des trottoirs régulièrement cibles de déjections canines,des nids-de-poules… Les avantages ?

Related: