background preloader

Technopédagogue, par choix et par passion…

Technopédagogue, par choix et par passion…
Enquête intéressante par le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, HabiloMédias : Jeunes canadiens dans un monde branché, Phase III, Expert ou amateur. Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a … Lire la suite *For teachers in the conference room reading this post, please feel free to give impressions/questions via Twitter, using #OMLTA2014. ********************************************************** I’m honoured by the invitation of the Ontario Modern Language Teachers’ Association (OMLTA) to speak at their 2014 conference, Languages 2.0: Teaching in the 21st century/Langues 2.0 : Enseigner dans le 21e siècle. Having been with language … Lire la suite

http://zecool.com/

Related:  Les usages du numérique - Blogs et sites personnelsapprendre - sciences

Le blog de Christine Vaufrey - L’illusion de la pédagogie numérique Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M. Fourgous publié dans Le Monde, intitulé « Oser la pédagogie numérique !« . Pour résumer, M. Fourgous y défend l’idée que le cours magistral n’est plus le mode idéal de transmission des savoirs, et qu’il faut passer à la pédagogie numérique pour intéresser à nouveau les élèves à l’apprentissage. L'impact de la malbouffe sur les enfants ! Depuis quelques temps maintenant nous avons réalisé à quel point la manière dont nous nous alimentons impacte notre santé et notre bien être… comme celui de nos enfants ! Nous avons déjà entrepris de grands bouleversements et sommes désormais coachés par une pointure en la matière : Sylvie Kaye.Sylvie est naturopathe spécialiste en nutrition et dermo-cosmetique naturelles, créatrice du site www.eveilnissa.com et collaboratrice de Taty Lauwers auteur du livre « Enfants sereins ».La bonne nouvelle, c’est que Sylvie a accepté de devenir la référente « alimentation » du blog Les-Supers-Parents.com et vous proposera désormais régulièrement des articles sur le sujet.Sylvie vous invite à faire entrer le bon sens et la simplicité dans votre cuisine pour accompagner votre enfant, dans la bienveillance et le respect, sur le chemin d’une alimentation plus saine. Aujourd’hui, pour son premier article, elle partage avec vous, 7 de vos recettes de Junk Food préférées… en versions saines ! Panure:

« Les déchiffreurs », fact-checking de l’éducation Cette semaine vient d’être lancé le premier site de fact-checking dédié à l’éducation : « Les déchiffreurs ». Ce collectif regroupe des professionnels de la statistique, des parents d’élèves, des syndicats, diverses associations, observatoires et groupes de recherche. Leur objectif est « de présenter des données scientifiquement fondées qui permettent de contrer les allégations mensongères ou fantaisistes que certains font circuler sur notre système éducatif, de faire connaître les données utiles au débat public qui pourraient être occultées ou censurées ». L’illusion de la pédagogie numérique Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M. Fourgous publié dans Le Monde, intitulé “Oser la pédagogie numérique !“. Pour résumer, M. Fourgous y défend l’idée que le cours magistral n’est plus le mode idéal de transmission des savoirs, et qu’il faut passer à la pédagogie numérique pour intéresser à nouveau les élèves à l’apprentissage. Ce raccourci me semble dangereux et trompeur.

Blog « Tous les enfants présentent des dons divers » « C’est comme si à la piscine tu mettais un bon nageur dans un groupe où les enfants ont peur de l’eau… Au début, cela ne te gêne pas trop parce que tu penses qu’ils vont faire des progrès et puis, comme tu aimes l’eau, tu es content car tu peux y plonger. Ensuite, le professeur te force à mettre des flotteurs autour du ventre puis des brassards et lorsque tu veux nager, tu n’as pas le droit d’aller où tu n’as pas pied.

Le blogue en classe Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le goût et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS. Le plaisir d’écrire Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction

Les neurosciences : des astuces pour utiliser son cerveau …. à découvrir avec Eric Gaspar Je suis tombée par hasard lors de la « semaine du cerveau » sur la vidéo d’une conférence d’Eric Gaspar, prof de maths , inventeur du programme neuroscientifique Neurosup . Pour mieux comprendre , rendez vous sur le site d’Eric Gaspar dédié à ce programme ….. qui m’a tout de suite vivement intéressée . Après avoir visionné quelques unes de ses conférences, écouté les compte-rendus d’équipes de profs qui se sont investies dans ce programme , j’ai tout naturellement acheté son ouvrage Explose ton score au collège! Le cerveau et ses astuces… Réussir, c est facile! [car je me suis dit qu’on pouvait toujours y trouver des astuces utiles pour les DYS qui malgré leur fonctionnement différent, ont tout à gagner à comprendre le fonctionnement de leur cerveau ….. comme tous les élèves d’ailleurs ….] .

Related: