background preloader

Le principe de la curation en une infographie

Le principe de la curation en une infographie
Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants Nous pouvons définir 5 étapes dans la curation : Définir son sujet de veilleRécolter les sourcesSélectionner le contenuÉditorialiser le contenuPartager Voici une infographie qui résume en 5 étapes le principe de la #curation Le principe de la curation en 5 étapes by Jérôme Deiss

http://veille-digitale.com/les-principes-de-la-curation-en-une-infographie/

Related:  Ressources info-docveille et curation

Persuasion et influence culturelle Questions pour François-Bernard Huyghe Par Olivier Assouly Une grande majorité des travaux contemporains sur le rôle de la persuasion s’enracinent dans des questions de stratégie militaire et diplomatiques américaines. En quoi ces domaines et les USA sont-ils précurseurs ? Dès la première guerre mondiale, l'Amérique a pris à bras le corps la question de la lutte "pour les cœurs et les esprits". La propagande de guerre de W. Outils de veille sur la presse (papier) Personne ne peut consulter l’intégralité des articles parus sur la presse papier. C’est pourquoi, il est intéressant d’utiliser des outils de veille qui vous permettent d’effectuer une veille permanente sur ces médias. Voici quelques sites qui permettent d’effectuer ce genre de tâches: sur la base de données du site Viapresse.com, site de promotion et de vente de la presse française, ce site vous propose d’effectuer des recherches parmi un large choix de magazine (plusieurs milliers) avec la possibilité de filtrer votre recherche par dates de parution.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition. Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Ils n’ont pas d’équivalent en français, nous les utiliserons ici dans leur contexte anglais (curation en français désigne le traitement d’une maladie).

Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ? La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation?

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable.

Figures essentielles des Sciences de l’information et de la communication Ce dictionnaire rassemble les figures clés des sciences de l’information et de la communication. Il contient une liste évidemment non exhaustive des relais, défricheurs du domaine de la communication. Sont résumés les éléments clés qui déterminent ces choix. La synthèse ici ne permet de résumer en détail l’oeuvre et les textes des auteurs. On lira avec soin les articles associés. Asch, Solomon. 5 tutoriels Scoop.it Comment utiliser Scoop.it ? Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…). Des tutoriels Scoop.it pour gérer un projet de veille et de curation 2.

À propos de la veille Qu’est-ce que la veille ? Veiller, c'est collecter, analyser et diffuser de l’information dans le but d'une exploitation à valeur ajoutée. Ce n'est pas simplement rechercher des informations, c'est aussi s'engager dans une pratique actualisée, s'inscrivant dans la durée. C'est une dynamique dont la visée est l'action, la prise de décision. Qu'elle soit stratégique, concurrentielle, technologique, environnementale, commerciale, ou encore juridique, la veille représente un enjeu majeur au croisement des processus d'innovation, de recherche & développement, ou encore de marketing. Professionnel(s) ou particulier(s), Caveo propose de vous accompagner dans votre démarche de veille, en vous proposant étape par étape des outils appropriés.

SEO : Référencement du contenu dans les recherches sur le Web. La curation est la conjonction de 3 axes : Sélectionner, organiser et éditer, et partager des contenus existants. Les 5 étapes de la curation : Définir son sujet de veille, Récolter les sources, Sélectionner le contenu, Éditorialiser le contenu et Partager by liunnejya Mar 18

Related: