background preloader

12 témoignages d’experts en vidéo

12 témoignages d’experts en vidéo
Jamais notre manière d’apprendre, de former, de transmettre et partager le savoir n’a autant été questionnée ni bouleversée que durant les dix dernières années. Les nouvelles technologies font bouger toutes les frontières et ouvrent un formidable champ des possibles en matière d’apprentissage. Cegos a voulu appréhender ce phénomène et imaginer la formation de demain. Nous avons abordé cette question de manière ouverte et pluridisciplinaire en invitant des personnalités de la communauté scientifique, du monde académique, de l’entreprise, de l’univers des technologies… à nous livrer leurs « Regards sur l’apprentissage et le e-learning ». Retrouvez ces témoignages exceptionnels dans les vidéos ci-dessous ou en téléchargeant la brochure dédiée.

http://www.elearning-cegos.fr/actualites/regards-sur-lapprentissage-et-learning/

Related:  Veille stratégie et internet / Formation en ligneANALYSESFOADetudes sur le numériquestage master

Institut de pédagogie universitaire et des multimédias | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

De la dématérialisation des supports pédagogiques à l'autoformation Lorsque l'on pense les transformations de la pédagogie liées au numérique on évoque les MOOC, la formation à distance, le e-learning, mais des transformations plus subtiles peuvent aussi être observées. Incidemment une décision de gestion peut engager une réforme des pratiques d'apprentissage dans une institution éducative. C'est par exemple le cas lorsqu'un organisme soucieux d'agir sur ses impacts sur l'environnement et d'économiser des frais de reprographie décide de limiter la production de support papier et de les mettre en ligne. Une décision de la sorte engage en fait des conséquences sur tous les équilibres pédagogiques. Tout d'abord la relation aux intervenants est modifiée La première question qui se pose est quid des droits de propriété intellectuelle?

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Le mix formation : « valeur d’avenir » des dispositifs de formation La formation professionnelle entre cette année en France dans une période charnière de son histoire avec l’évolution du cadre de son financement. Une des voies d’optimisation des budgets formation semble être celle du renforcement du mix formation. Je vous propose de voir où nous en sommes sur ce sujet essentiel afin d’éclairer la situation actuelle et le chemin restant à parcourir. Comment se comporte la France par rapport aux autres pays en Europe ? Et pour commencer, une bonne nouvelle : la France a pratiquement rejoint cette année le niveau de mix de 37% des autres pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) constaté lors de la précédente étude sur la formation professionnelle.

La tablette à l'école primaire : l’enseignant est plus disponible pour ses élèves Compte-rendu d'expérience sur le site de l'Académie de Bordeaux Le «tout en un» au service des apprentissages Depuis octobre 2011, à l’initiative de la DSDEN de la Gironde, six enseignants de l’école maternelle Flornoy de Bordeaux, dans le but d’évaluer la plus-value des tablettes par rapport aux autres outils numériques utilisés jusqu’ici, expérimentent dans leur classe l’utilisation régulière ou ponctuelle de quatre tablettes numériques (ipad2). Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées.

Demos publie un livre blanc sur le digital learning Pour accompagner les entreprises qui s’interrogent sur la marche à suivre pour mener un projet de digitalisation de la formation, l’organisme Demos a décidé de publier un livre blanc sur le sujet. Destiné aux professionnels RH et aux responsables formation, l’ouvrage dévoile les étapes et les bonnes pratiques à connaître avant de se lancer. Comment réussir l’introduction du digital dans une démarche globale de formation ? C’est la question posée par Demos dans son dernier livre blanc, réalisé en partenariat avec le cabinet de conseils IL&DI. L’objectif de l’ouvrage, essentiellement dédié aux professionnels RH et aux responsables formation, est d’accompagner les entreprises dès la genèse de leur projet de digitalisation de la formation. "Nous souhaitons les aider à se poser les bonnes questions et à mieux comprendre les impacts que peuvent avoir les technologies du digital sur la formation", explique Olivier Ferhat, directeur du pôle formation à distance du groupe Demos.

Internet ne nous séduit pas seulement par ses contenus, mais par sa structure La lecture de la semaine nous provient de The Atlantic, sous la plume de Megan Garber (@megangarber) et s’intitule “comme vous n’avez pas de lion à fuir, vous avez cliqué sur ce lien”. “Vous voici à nouveau sur internet, commence Megan Garber. Vous voilà à nouveau en train de traîner dans le World Wide Web. Mais pourquoi êtes-vous ici ? Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt Saisir son cours une seule fois dans l'éditeur Scenari et l'exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l'édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices). Cette prise en main rapide ne nécessite aucune connaissance préalable d'Opale.

Lexique usages du numérique par les jeunes Le Mobile Multimédia 18, EPN mobile parcourant le département du Cher a collaboré à la création du lexique Mes parents, le numérique et moa 2.0 consultable en ligne (voir à la fin de cet article) ou téléchargeable en pdf (7 pages). 3 thématiques développées : pratiques numériques, jeux vidéo, addictologie Il comprend : A propos du lexique Ce travail diffusé par le Conseil Général du Cher a été élaboré dans le cadre d’un Comité Local de Prévention des Addictions et à l’occasion de la journée dédiée aux usages du numérique qui s’est déroulée le 20 septembre 2014 à la Guerche sur L’aubois dans le Cher. Lexique usages du numérique Institut de pédagogie universitaire et des multimédias - Université Catholique de Louvain Le Fonds de Développement Pédagogique est constitué d’une dotation fixée chaque année par les Autorités de l’Université pour soutenir les initiatives pédagogiques contribuant à une formation de qualité. C’est le CEFO (conseil de l’enseignement et de la formation) qui assure la responsabilité finale de ce fonds, déterminant ses objectifs, les grandes lignes de mise en œuvre et la décision finale sur les projets soutenus. La gestion opérationnelle est déléguée à différents organes. Depuis 2014, il est divisé en 3 enveloppes à buts spécifiques. Pour rappel, la première enveloppe entend financer des innovations et des développements pédagogiques sur des thèmes variés, en soutien direct à la qualité de la formation des étudiants.

L’éducation aux médias numériques, de l’abandon des jeunes à Big Brother… L’abandon, ce n’est pas moi qui en parle, ce sont nos sénateurs eux-mêmes dans un excellent rapport bien vite oublié. David Assouline et ses collègues signaient là en 2008 un document qui fait état de l’abandon dans lequel la société laisse sa jeunesse, confrontée aux médias numériques sans jamais avoir été accompagnée, ni par l’école, ni par les parents. Ce rapport avait l’immense mérite de présenter les médias numériques sous l’angle d’une opportunité à saisir, de proposer de cesser de se lamenter sur une supposée invasion et de convenir, a contrario, de s’attarder et de s’employer à : « réfléchir dès maintenant aux meilleurs moyens d’encourager les pratiques numériques des jeunes en faisant en sorte qu’elles leur soient le plus profitable possible ». C’est une chance pour la jeunesse car, continuaient les sénateurs, les bienfaits des médias numériques sont nombreux : Qu’en est-il six ans après ?

Comment Internet (et les smartphones) a changé notre degré d'attention Atlantico : Une étude de Business Insider révèle que 88% des téléspectateurs américains utiliseraient leur smartphone tout en regardant la télévision. Les technologies de plus en plus intrusives nous ont-elles transformés en des êtres multitâches incapables de faire une seule chose à la fois ? Quelles peuvent être les conséquences d’une telle évolution ?

Related:  Pour la classee learning