background preloader

Regards sur l'apprentissage et le e-learning - 12 témoignages d’experts en vidéo

Regards sur l'apprentissage et le e-learning - 12 témoignages d’experts en vidéo
Jamais notre manière d’apprendre, de former, de transmettre et partager le savoir n’a autant été questionnée ni bouleversée que durant les dix dernières années. Les nouvelles technologies font bouger toutes les frontières et ouvrent un formidable champ des possibles en matière d’apprentissage. Cegos a voulu appréhender ce phénomène et imaginer la formation de demain. Nous avons abordé cette question de manière ouverte et pluridisciplinaire en invitant des personnalités de la communauté scientifique, du monde académique, de l’entreprise, de l’univers des technologies… à nous livrer leurs « Regards sur l’apprentissage et le e-learning ». Retrouvez ces témoignages exceptionnels dans les vidéos ci-dessous ou en téléchargeant la brochure dédiée.

http://www.elearning-cegos.fr/actualites/regards-sur-lapprentissage-et-learning/

Related:  ApprendreANALYSESFOAD

ProLes cartes mentales en formation - Tactileo Pro Si la méthode n’est pas récente, puisque inventée par Aristote, les cartes mentales en formation sont revenues à la mode. Et pas uniquement dans ce domaine. C’est dire la puissance de l’outil. Mindmapping, carte heuristique, topogramme, schéma d’idées, arbre d’esprit, nombreuses sont les dénominations de cette pratique. Institut de pédagogie universitaire et des multimédias | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

De la dématérialisation des supports pédagogiques à l'autoformation Lorsque l'on pense les transformations de la pédagogie liées au numérique on évoque les MOOC, la formation à distance, le e-learning, mais des transformations plus subtiles peuvent aussi être observées. Incidemment une décision de gestion peut engager une réforme des pratiques d'apprentissage dans une institution éducative. C'est par exemple le cas lorsqu'un organisme soucieux d'agir sur ses impacts sur l'environnement et d'économiser des frais de reprographie décide de limiter la production de support papier et de les mettre en ligne. Une décision de la sorte engage en fait des conséquences sur tous les équilibres pédagogiques. Tout d'abord la relation aux intervenants est modifiée La première question qui se pose est quid des droits de propriété intellectuelle?

13 logiciels de e-learning open source par Voici un panorama des logiciels libres et open source de e-learning. Mais avant de découvrir cette liste, un rappel des fonctionnalités attendues de ces systèmes d’apprentissage en ligne également appelés LMS (Learning Management System). Qu’est-ce que le e-learning ? Ces solutions s’adressent à des apprenants (les élèves) en leur mettant à disposition une pllate-forme d’apprentissage, des tuteurs ou animateurs, des contenus textuels ou multimédia didactiques, une stratégie pédagogique et tutorale et des activités de validation de connaissance (source Wikipédia). Je vais m’intéresser dans cet article à la plate-forme d’apprentissage.

Nouvelle session du MOOC “Apprendre et faire apprendre" (AFA2017) L’Université de Mons et l’Agence universitaire de la Francophonie annoncent pour la rentrée 2017, l’ouverture de la nouvelle session du #MOOC “Apprendre et faire apprendre (AFA2017)”. Il s’agit d’une version revue et augmentée du MOOC AFA2106 qui a bénéficié d’un très large succès d’audience dans les pays francophones tant au Nord qu’au Sud et a conduit à délivrer plus de 500 certificats de réussite.Le démarrage de la #formation est fixé au 16 octobre 2017. Une semaine de préparation et de familiarisation avec la plateforme est prévue la semaine précédant le démarrage de la formation, soit à partir du 9 octobre 2017.L’inscription au MOOC AFA est gratuite.

Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées.

Demos publie un livre blanc sur le digital learning Pour accompagner les entreprises qui s’interrogent sur la marche à suivre pour mener un projet de digitalisation de la formation, l’organisme Demos a décidé de publier un livre blanc sur le sujet. Destiné aux professionnels RH et aux responsables formation, l’ouvrage dévoile les étapes et les bonnes pratiques à connaître avant de se lancer. Comment réussir l’introduction du digital dans une démarche globale de formation ? C’est la question posée par Demos dans son dernier livre blanc, réalisé en partenariat avec le cabinet de conseils IL&DI. L’objectif de l’ouvrage, essentiellement dédié aux professionnels RH et aux responsables formation, est d’accompagner les entreprises dès la genèse de leur projet de digitalisation de la formation. "Nous souhaitons les aider à se poser les bonnes questions et à mieux comprendre les impacts que peuvent avoir les technologies du digital sur la formation", explique Olivier Ferhat, directeur du pôle formation à distance du groupe Demos.

Comment développer l'appétence pour la formation ? En 2013, Jean-Michel Pottier, alors président de la commission éducation-formation de la CGPME, déclarait au Quotidien de la formation (info relayée par Marc Dennery sur son blog : « A en croire la pensée unique qui préside aux discours sur la formation, on imaginerait presque des files interminables de salariés qui, le ticket à la main, attendent leur tour pour entrer en formation. Or, ce n’est pas le cas. On ferait bien de réfléchir à cet état de fait avant d’imaginer toute réforme ». Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et la loi du 5 mars 2014 a alimenté les débats sur la formation professionnelle. En 2013 se posait donc une volonté de développer l’appétence pour la formation, ou au moins d’y réfléchir après un constat sans détour mais néanmoins pertinent : les salariés (et pas seulement) ne manifestent, semble t-il, qu’une très faible envie de se former ou plutôt d’entrer en formation, telle qu’elle leur est proposée.

Institut de pédagogie universitaire et des multimédias - Université Catholique de Louvain Le Fonds de Développement Pédagogique est constitué d’une dotation fixée chaque année par les Autorités de l’Université pour soutenir les initiatives pédagogiques contribuant à une formation de qualité. C’est le CEFO (conseil de l’enseignement et de la formation) qui assure la responsabilité finale de ce fonds, déterminant ses objectifs, les grandes lignes de mise en œuvre et la décision finale sur les projets soutenus. La gestion opérationnelle est déléguée à différents organes. Depuis 2014, il est divisé en 3 enveloppes à buts spécifiques. Pour rappel, la première enveloppe entend financer des innovations et des développements pédagogiques sur des thèmes variés, en soutien direct à la qualité de la formation des étudiants.

L’éducation aux médias numériques, de l’abandon des jeunes à Big Brother… L’abandon, ce n’est pas moi qui en parle, ce sont nos sénateurs eux-mêmes dans un excellent rapport bien vite oublié. David Assouline et ses collègues signaient là en 2008 un document qui fait état de l’abandon dans lequel la société laisse sa jeunesse, confrontée aux médias numériques sans jamais avoir été accompagnée, ni par l’école, ni par les parents. Ce rapport avait l’immense mérite de présenter les médias numériques sous l’angle d’une opportunité à saisir, de proposer de cesser de se lamenter sur une supposée invasion et de convenir, a contrario, de s’attarder et de s’employer à : « réfléchir dès maintenant aux meilleurs moyens d’encourager les pratiques numériques des jeunes en faisant en sorte qu’elles leur soient le plus profitable possible ». C’est une chance pour la jeunesse car, continuaient les sénateurs, les bienfaits des médias numériques sont nombreux : Qu’en est-il six ans après ?

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires – Formation 3.0 Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université. De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Innover en formation Editer la page Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog Pages Newsletter Archives

Le numérique influence-t-il la pédagogie Quand deux logiques contraires entrent dans l’amphi… Parmi les questions que pose le numérique, beaucoup concernent le secteur de l’éducation et de la formation. Par exemple, peut-on toujours enseigner de la même façon alors que l’on est entré dans le monde numérique ? Alain Finkielkraut Michel Serres

Related: