background preloader

Travail collaboratif à distance — Enseigner avec le numérique

Travail collaboratif à distance — Enseigner avec le numérique

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/octobre-2013/travail-collaboratif-a-distance

Related:  usages numeriquesOutils collaboratifs

Webographie des outils 2.0 pour la formation Le Répertoire en ligne des Outils 2.0 est un annuaire de sites gratuits (135 liens, mise à jour du 20 octobre 2014) dotés d'une interface d'édition et/ou de consultation en français qui compte près d'une trentaine de catégories de services en ligne à utiliser dans un cadre pédagogique. Ce répertoire publié sur le site de partage de signets ZEEF.com donne également accès à quelques logiciels ( et à des tutoriels de prise en main) utiles pour la formation à distance. Cette vaste sélection est régulièrement mise à jour et complétée en fonction des découvertes et des outils testés par la rédaction. Il est possible de suivre les actualités de la page en cliquant sur l'étoile, de poser des questions et/ou d'émettre des suggestions de nouvelles références.

10 outils collaboratifs pour la classe Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Intervention de Nicolas Curien, membre du collège de l'ARCEP, à l'école nationale d'assurance sur &quot;<i>L'impact cognitif du tsunami numérique</i>&quot;, dans un séminaire intitulé &quot;<i>Des faits aux données : le paradigme prédictif</i>&quot;, le 2 Intervention de Nicolas Curien, membre du collège de l'ARCEP, à l'école nationale d'assurance sur "L'impact cognitif du tsunami numérique", dans un séminaire intitulé "Des faits aux données : le paradigme prédictif", le 22 juin 2011 Ce séminaire nous invite à réfléchir aux modalités de production et d'exploitation des données à l'ère numérique. À cet égard, il nous semble important de distinguer deux champs d'investigation : d'une part, examiner en quoi les nouveaux gisements de données en ligne et les nouveaux logiciels de traitement informatique permettent de démultiplier les capacités de l'analyse statistique ; d'autre part, mesurer l'impact de la révolution numérique sur la cognition, c'est-à-dire sur la manière dont l'homo digitalis émet, reçoit et valorise des informations dans l'écosystème d'Internet. C'est principalement à ce second aspect qu'est consacrée la présente contribution. 1. Le devenir de la statistique

Analyse de Langues et cultures - Les TIC, enseignement et apprentissage 1Cet ouvrage constitue les actes du colloque des IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de décembre 2003, intitulé "Quelles nouvelles perspectives pour l'enseignement / apprentissage des langues et cultures ?" 2On peut déplorer a priori que le titre du livre, au demeurant ambitieux, et le sous-titre ne reprennent pas la question des nouvelles perspectives apportées par les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) à l'enseignement des langues et masque la problématique de l'innovation inhérente à celle de l'usage de ces technologies. 3On peut, en revanche, apprécier le choix terminologique de TIC plutôt que Tice (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement). 4L'ouvrage reprend les contributions des intervenants, sans organisation apparente si on se réfère à la seule table des matières qui ne comporte pas de parties ni de sous-parties.

« Maîtriser son Identité numérique » Mmes Damas et Perroteau (lycée) / Mme Le Négaret (collège), de la citée scolaire Marie Curie à Sceaux (92) partage leur séquence sur l’identité numérique. Contexte du projet Permettre aux élèves un meilleur épanouissement est le deuxième axe du projet de l’établissement. En intégrant le CESC, nous nous sommes rattachées à cet élément pour sensibiliser tous les élèves aux conduites à risque sur Internet. Le projet « Internet futé » a pris la forme de plusieurs actions dans la Cité Scolaire du 1 au 14 avril 2014. L’équipe des professeurs documentalistes a collaboré avec les CPE Mmes Guisnel et Tromeur ; les séances menées ont eu lieu majoritairement dans le cadre de l’ECJS pour le lycée, et de l’éducation civique pour le collège.

Comment créer un questionnaire avec Google Docs 26 mar. 2009 Nous avons vu précédemment comment utiliser Google Docs pour travailler de façon collaborative sur différents documents. Autre avantage de cette suite bureautique en ligne, la possibilité de créer et diffuser très simplement des questionnaires. Les réponses sont alors enregistrées dans une feuille de calcul, et exportables au format de son choix (xcl, csv, etc.). Là aussi, les applications professionnelles sont nombreuses : enquêtes de satisfaction, inscription à un séminaire, évaluation des besoins, etc. sont réalisées en un tournemain.

Utilisation des réseaux sociaux pour l’apprentissage des langues étrangères : le cas de Facebook 1. Introduction Si les nouvelles générations naissent désormais dans un univers largement informatisé, cela n’implique évidemment pas qu’elles possèdent, de manière innée, les compétences et les savoirs suffisants pour utiliser les technologies en contexte scolaire ou dans leur vie privée (Baron et Bruillard, 2008). Ils ont, en ce sens, besoin d’être guidés pour conceptualiser la nature des outils informatiques et développer des stratégies efficaces afin d’en tirer pleinement parti.

Pour les littéraires, c'est Twitter L'acte de création littéraire a été très longtemps considéré comme une affaire individuelle, s'inscrivant dans un contexte social donné et/ou se prévalant d'universalité ou d'esthétisme pur. Que l'on ait la verve d'un Balzac ou d'un Zola; que l'on rythme la prose à la Flaubert, qu'on égrenne les syllabes en poésie en bon romantique, le littérateur produisait en solo et la rencontre avec les lecteurs était une étape pas toujours confirmée, quoiqu'avec les romans-feuilletons du XIXe siècle la tendance ait commencé à s'inverser. Avec l'avènement du blogging et des réseaux sociaux ainsi que des applications portables, les habitudes de production, publication, lecture, consultation, partage, participation mais aussi d'échange, d'interaction ont été bouleversées. J'oserai dire qu'on lit n'importe où et n'importe comment mais attention c'est que cela se fait avec une valeur ajoutée pour tous, producteurs et consommateurs de toutes formes d'écrit. Avec 140 caractères on peut tout (bien) faire C.

Related: