background preloader

Travail collaboratif à distance — Enseigner avec le numérique

Travail collaboratif à distance — Enseigner avec le numérique

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/octobre-2013/travail-collaboratif-a-distance

Related:  Outils et séquences de travail collaboratifOutils numeriques 1usages numeriquesOutils collaboratifsFOAD

La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien Cahiers pédagogiques : Michel Develay, vous n’avez pas particulièrement travaillé sur la coopération à l’école et vous êtes peut-être surpris de voir les Cahiers pédagogiques consacrer un dossier à ce thème. Mais, justement, cela m’intéresse que vous ne soyez pas un spécialiste de la « classe coopérative ». Pouvez-vous répondre rapidement à cette première question : l’école doit-elle former à la coopération ? Michel Develay : Puisque vous me demandez une réponse courte, permettez que je vous réponde « oui ». Mais, en fait, « oui, si… » Les cartes mentales Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques. Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation par Maud Tournery * Les wikis et les réseaux sociaux font de plus en plus l'objet d'études qui cherchent à déterminer l'intérêt de ces outils collaboratifs pour l'enseignement et l'apprentissage. Apprendre de manière collaborative en ligne peut permettre d'étendre et d'approfondir l'apprentissage, de tester de nouvelles idées tout en les partageant au sein d'une communauté, et de recevoir des retours constructifs et critiques. Les réseaux sociaux et les wikis pourraient en outre permettre l'accès à des ressources extérieures sans contrainte de temps ou de déplacement.

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Voici une nouvelle liste de 10 outils collaboratifs pour la classe.

Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite. La troisième forme d’intelligence, encore supérieure aux deux autres, est la capacité à définir soi-même un problème.

Apprendre à maîtriser Gimp Accueil > Formations et ressources > Liste des guides - manuels > Apprendre à maîtriser Gimp Recommander cette page à un(e) ami(e) L'Espace Régional Numérique Cybercentre de Guérande publie en ligne une série de 5 tutoriels de prise en main du logiciel libre et gratuit Gimp dans le cadre d'un cycle de 6 ateliers menés en 2012. Chacun de ces ateliers est accompagné d'une fiche pratique pédagogique au format PDF résumant les multiples fonctionnalités de l'outil de retouche d'image :

« Maîtriser son Identité numérique » Mmes Damas et Perroteau (lycée) / Mme Le Négaret (collège), de la citée scolaire Marie Curie à Sceaux (92) partage leur séquence sur l’identité numérique. Contexte du projet Permettre aux élèves un meilleur épanouissement est le deuxième axe du projet de l’établissement. En intégrant le CESC, nous nous sommes rattachées à cet élément pour sensibiliser tous les élèves aux conduites à risque sur Internet. Le projet « Internet futé » a pris la forme de plusieurs actions dans la Cité Scolaire du 1 au 14 avril 2014. L’équipe des professeurs documentalistes a collaboré avec les CPE Mmes Guisnel et Tromeur ; les séances menées ont eu lieu majoritairement dans le cadre de l’ECJS pour le lycée, et de l’éducation civique pour le collège.

Related:  francou12tiriadpédagogies du numériqueLanguesTravail collaboratif