background preloader

Activité 7.2 - Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage

Activité 7.2 - Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage
Petit résumé Nous voilà arrivés à la quatrième et dernière partie de nos séquences vidéos consacrées au mariage entre les technologies et les pédagogies. – Dans un souci de cohérence pédagogique, nous avons tout d’abord proposé notre modèle de l’alignement pédagogique qui complète celui proposé par Biggs avec la mise en évidence des ressources et des outils apportés par les TIC. Ces derniers ont à la fois une influence sur le développement des compétences nécessaires requises dans la société de demain (au travers des méthodes mises en place) et ils nécessitent de telles compétences (quelle formation explicite ? quelle validation ?) : les rapports entre technologies et pédagogies sont circulaires, systémiques et non linéaires, comme on le pense souvent. – Une deuxième vidéo, après la question fondamentale du « Pour quoi ? Motivez-les … facile à dire ! Nombreux sont les auteurs qui ont décrits les différents facteurs qui influent sur la motivation. R.M. Ryan, R.M., & Powelson, C.L. (1991).

http://lebrunremy.be/WordPress/?p=329

Related:  MOOC - UCLBlogsPédagogie universitaire

Activité 7.2 - Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves.

La « porte-bonheur » : Enseigner aux élèves à être heureux Ce texte a été rédigé par notre blogueuse invitée, Mylène Goulet Pouliotte, enseignante au primaire Comment enseigner aux enfants à être positifs? Le projet de la « porte-bonheur », que j'ai instauré dans ma classe de 5e année (élèves de 10 ans) cette année, a comme but d'apporter mes élèves à apprécier les petits moments de la vie. Il permet aux jeunes de poser un regard sur ce qui les rend heureux et aide à établir un climat de bienveillance dans la salle de classe. Voici comment le mettre en place avec vos élèves.Pourquoi un projet sur le bonheur? RéNAPS'up, une formation pour conduire le changement RéNAPS'up, le réseau national des approches programme et compétences du supérieur RéNAPS'up est un réseau national visant à soutenir la transformation pédagogique de type Approche Programme (A.P.) et Approche par Compétences (A.P.C.). Ce jeune réseau créé en juin 2016, fédère à ce jour 0 établissements d'enseignement supérieur représentés par plus de 0 membres : enseignants-chercheursenseignantsconseillers pédagogiquesingénieurs pédagogiques Ce succès témoigne à la fois de la pertinence du projet et de l'intérêt porté par les acteurs à la transformation pédagogique.

Acitivité 7.2 - 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre Publié pour les étudiants de TECFA avec la permission de R. Viau 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre EIP : J’ai pas besoin d’apprendre, j’ai compris Dys moi, Valérie Duband Mémoriser et comprendre, et surtout mémoriser sont deux gestes mentaux différents. « Je n’ai pas besoin d’apprendre, j’ai compris ». Combien de fois ai-je entendu cette phrase ? Pourtant nombreux sont les hauts potentiels qui ne font pas la différence. Cette méconnaissance leur joue bien des tours. Je rencontre Pauline ,13 ans, EIP[1], qui est en 3ème.

RESEAU : revue interne de pédagogie universitaire Aller au contenu. | Aller à la navigation Université Facultés Études et Formations Recherche Jeu de révision (en classe entière) : la course au trésor. Il y a des années que j’ai présenté sur ce blog un jeu de révision, pour tous les niveaux, auquel je joue aussi souvent que possible avec toute ma classe. Je l’appelais le « jeu des poules », parce qu’il s’inspirait du jeu Pique Plume. Orphys (l’auteur génial et prolifique des sites Rallye Lecture et Mathéros, de la plateforme Mon école…) vient de créer une version gratuite numérique (projetable), de ce jeu. Enseigner à l'UQTR Le plan de cours est un document essentiel dans la planification d'un cours, tant sur le plan des contenus d'apprentissage que sur celui des modalités d'évaluation. C'est pourquoi sa rédaction devrait être faite consciencieusement. Les vidéos qui suivent ont été réalisées par le Décanat des études et par le Service des technologies de l'information dans le but de vous aider à rédiger votre plan de cours, et ce, conformément aux différents règlements et procédures en vigueur.

Gestion Mentale et didactique des mathématiques - Gestion Mentale et Orthophonie Armelle GENINET (Armelle est professeur de mathématique et formatrice en gestion mentale; elle forme des enseignants mais aussi des orthophonistes en gestion mentale et en remédiation mathématique depuis de nombreuses années) Observation du sujet : repérage de ses représentations Avertie des processus mentaux de compréhension, j' avais interrogé ces élèves qui manifestent de très grandes irrégularités de production dans des problèmes de calculs d' aires ou de périmètres : ils peuvent très bien réussir, ou alors échouer complètement, par ce qu 'ils ont calculé l' un à la place de l' autre. L' enseignant a tendance à conclure un peu rapidement, comme je l' ai fait pendant des années, qu 'ils font des fautes d' étourderie ! Qu 'ils ne font pas attention.

sans titre Pour favoriser le renouvellement des pratiques pédagogiques et renforcer l’apprentissage en profondeur, l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques (Idip) a construit ses missions autour de cinq axes : La formation des enseignants, enseignants-chercheurs et intervenants à la pédagogie universitaire L’accompagnement aux projets et à l’action pédagogiques des composantes, des équipes, des individus L’innovation et la transformation pédagogique La contribution à la recherche sur la pédagogie universitaire et la réussite étudiante Le développement d'actions en faveur de la réussite étudiante Créée en 2013 à l'Université de Strasbourg grâce au levier Investissement d'Avenir, l'équipe de l'IDIP développe en continu son action au profit de la réussite étudiante et du développement professionnel des enseignants et enseignants-chercheurs de l'université.

Related: