background preloader

Free online courses

Free online courses

https://www.canvas.net/

Related:  Formations ouvertes et à distance

Dépoussiérons l’apprentissage de l’anglais Apprendre l'anglais J'ai écrit cet article en pensant à ma fille qui veut faire son balluchon et partir 6 mois pour s'immerger en terre anglophone, mais aussi à la fille d'une amie qui doit préparer le TOIC pour ses études. Pour voyager, faire du commerce, naviguer sur Internet ou encore lire certaines notices techniques, la maîtrise de l'anglais est devenue essentielle. L'anglais est la langue utilitaire prioritairement utilisée dans le monde (1,5 milliard de locuteurs dont 372 millions de natifs).

Hyfy. Outil pour enregistrer votre écran – gratuit pour 3 min Article mis à jour le 20 octobre 2016 par Fidel Navamuel Hyfy est une nouvelle option intéressante pour réaliser des courtes vidéos de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur pour réaliser par exemple des petites leçons pour vos élèves. C’est peut-être un des outils les plus complets et les plus aboutis dans ce domaine. J’avais présenté ici il y a quelque temps de cela Screencastify qui propose des fonctions assez similaires. Hyfy est lui aussi idéal pour la classe inversée ou pour mettre en ligne un petit tutoriel ou une consigne.

Le digital, vivons le ensemble Description du cours 10 semaines pour explorer, tester et débattre des innovations techniques qui bouleversent nos activités quotidiennes à la maison, au travail et sur le Net. Sur quoi porte ce cours ? Internet est partout : dans nos bureaux, nos cuisines, nos voitures, nos salles de classe. Surtout, nous emportons Internet partout avec nous, grâce aux appareils toujours plus légers, pratiques, mobiles. Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr Transformation digitale de l’enseignement supérieur : c’est reparti pour un tour Chères lectrices, chers lecteurs. J’ai une grande nouvelle à vous annoncer : le blog reprend. Sans doute va-t-il changer de nom, car les MOOC ne sont plus qu’à la marge de mon travail actuel, mais on restera dans les thématiques classiques : transformations pédagogiques de l’enseignement supérieur médiées par les technologies digitales ou, en plus court, la digitalisation du supérieur et de la formation d’adultes. Pourquoi maintenant, me direz-vous ?

Les Cooc, future coqueluche des universités d'entreprise Dans les semaines qui viennent, les salariés d’Orange vont entrer de plain-pied dans le monde de la formation digitale en se branchant sur les Cooc. Rien à voir avec des cours de cuisine : les Cooc sont un dérivé des Mooc (Massive Online Open Courses), ces cours filmés par des universitaires et ­diffusés sur des plateformes digitales, notamment sur FUN (France université numérique). Remplacez le M par le C de Corporate, et voici les Mooc en version professionnelle, créés dans et par les entreprises lorsque celles-ci ne trouvent­ pas dans les programmes universitaires l’expertise nécessaire à leurs métiers. Un format qui s’annonce plutôt bien adapté aux nouveaux parcours de formation, plus individualisés, que les salariés vont pouvoir entreprendre à la suite de la loi promulguée le 14 mars dernier. L’élaboration des contenus va mobiliser les compétences.

“Le droit de savoir”: Le droit d’auteur pour tous ! Ce nouveau site issu du projet piloté par Evelyne Moreau, spécialiste des questions juridiques en propriété intellectuelle à l’IMT Atlantique et réalisé en collaboration avec d’autres enseignants regoupe un ensemble de 12 modules e-learning sur le droit d’auteur accessibles gratuitement sans inscription et adaptés à quatre profils d’acteurs de la formation ou en formation : Ingénieur / conseiller pédagogique – Module : Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d’auteur ? Cuisine en scène - CotéMaison Fan de sésame? Moi je ne peux pas m’en passer. Que ça soit dans du pain, une sauce, un dessert, une barre de céréales… j’apprécie toujours la présence de cette petite graine au goût fantastique!

Les 7 habitudes de ceux qui apprennent par eux-mêmes Parodiant un titre de livre à succès, nous osons vous proposer dans ce post les 7 habitudes de ceux qui apprennent par eux-mêmes, de tout et tout le temps. Elles sont tirées de notre observation de “serial learner“ Se fixer en permanence de nouveaux défis

L’Afpa lance le premier MOOC cuisine L’Afpa, premier organisme de formation professionnelle en France, innove en proposant le premier MOOC (Massive Online Open Course) consacré aux 101 techniques de base de la cuisine française. Entièrement gratuit et ouvert à tous, Il permet d’apprendre à cuisiner comme un professionnel, grâce à des sessions de 20 minutes d’apprentissage par jour, pendant 6 semaines au total. L’Afpa, qui avait à l’origine conçu cet enseignement pour un public doté d’un projet professionnel autour de la cuisine, a décidé de l’ouvrir à tous. Les « moocers » (stagiaires online) seront guidés par Véronique Roussel et Eric Maucuit, deux formateurs expérimentés du métier de cuisinier. A eux deux, ils ont déjà formé à l’Afpa plus de 1 000 professionnels de la restauration.

Blog d'EXPERT INFOS sur la communication des experts-comptablesEXPERT INFOS Solutions de communication pour experts-comptables Les Mooc, Cooc, Spoc et Sooc sont des abréviations in english as usual dans la sphère digitale, qui définissent des formats de formations en ligne. Des formats qui ont le vent en poupe et qui peuvent tout à fait s’adapter aux cabinets d’expertise comptable. Bien, déjà qu’est-ce c’est ? -Mooc : Massive online open course, autrement dit des cours ouverts à tous, en ligne. -Cooc : Corporate online open course, des cours en ligne dispensés par une société auprès de ses clients ou salariés. -Spoc : Small private online course, cours en ligne en cercle restreint (nombre d’accès volontairement limité).

Culture numérique (Réduire le cours) Internet : Qui décide ? Les normes et instituts de normes Pouvons-nous communiquer si nous ne comprenons pas la même langue? Non, sauf bien sûr si nous avons la chance d'avoir un interprète et dans ce dernier cas la communication n'est pas aussi simple. Apprendre à taper plus vite au clavier avec ses 10 doigts Apprendre à taper plus vite au clavier est certainement l’un des efforts qui vous permettra de gagner le plus de temps sur le long terme étant donné le nombre d’heures passées à saisir du texte sur ordinateur ! Attention, il ne suffit pas de vous forcer à taper plus vite, mais il faut vous habituer également à réduire le nombre d’erreur de saisie au clavier et enfin utiliser les bons doigts pour chacune des touches, ce qui n’est pas forcément évident au départ ! Tout cela demande un certain apprentissage et un exercice régulier, comme on apprend à jouer du piano ! Souvent on a appris à taper au clavier plus ou moins vite, mais en s’habituant à utiliser des combinaisons de doigts qui ne sont pas corrects et en tout cas pas optimisés pour la saisie rapide ! Je vous propose dans cet article plusieurs sites pour apprendre à taper plus vite au clavier avec des exercices réguliers et gratuits ! 1) Apprendre à taper plus vite au clavier avec Typing Club :

Related:  formationE-learningAMoocnelsonmuntzgeneral learningAA en la Sociedad del Conocimiento (2015-02)academicSoftwareMOOC ProvidersPlataformesCatalog IdeasLEARNING!research&refereSites WebCURSOS FORMATIVOSMOOCsaprendizaje on line