background preloader

Théories d'apprentissage attachées

Facebook Twitter

Triangle pédagogique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Triangle pédagogique

Le triangle pédagogique[1] représente trois sommets ou pôles : le Savoir, l'Enseignant et l'Apprenant. Il modélise les éléments fondamentaux en relation dans l'acte d'enseigner, donnant ainsi une image de la complexité de cette situation. Pour cette raison, les auteurs parlent aussi à son sujet de système didactique ou de triangle didactique. Du point de vue scolaire, on parle de « savoir, professeur (ou maître) et élève ». Les côtés du triangle : les processus[modifier | modifier le code] Ses trois côtés représentent ce que Jean Houssaye appelle un « processus », soit la relation entre deux des trois pôles. Jean HOUSSAYE au cours de sa thèse en sciences de l'éducation présentée en 1986 fait remarquer que l’acte pédagogique est une relation triangulaire basée sur les 3 points suivants : le savoir ;le professeur ;les élèves. C'est un triangle pédagogique qui met en relation les 3 processus suivants : ↑ Jean Houssaye, Le triangle pédagogique. Bloom.

Idées maîtresses Bloom est à la croisée du courant néo béhavioriste (Skinner) et cognitiviste.

Bloom

Plus skinnerien lorsqu’il s’agit de mettre au point des applications pédagogiques (pédagogie de la maîtrise, ou PM), plus cognitiviste dans ses recherches (taxonomie cognitive, étude des processus mentaux). Bloom, dans ses applications pédagogiques, met au point une méthode qui s’adresse au groupe-classe pris dans son ensemble tout en respectant le rythme et les aptitudes individuels (sorte d’adaptation des idées de Skinner développées à l’occasion de l’enseignement programmé [= individuel] à la situation traditionnelle de la classe). Staf 11 > concept 15. 1.

Staf 11 > concept 15

Définition. Gaston Bachelard. Gaston Bachelard. signature Gaston, Louis, Pierre Bachelard, né à Bar-sur-Aube le 27 juin 1884 et mort à Paris le 16 octobre 1962, est un philosophe français des sciences, de la poésie, de l'éducation et du temps.

Gaston Bachelard

Il est l'un des principaux représentants de l'école française d'épistémologie historique. Épistémologue reconnu, il a exploré les chemins inattendus des grandes découvertes scientifiques de la physique et de la chimie de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Wallon henri developpement psychomoteur de l'enfant pedopsychiatrie psychiatrie et psychologie.

Wallon Henri - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Henri WALLON Henri WALLON (1879-1962) Agrégé de philosophie, docteur en médecine, professeur au collège de France et à l'école pratique des hautes études, Henri Wallon adhère au parti socialiste en 1914.

wallon henri developpement psychomoteur de l'enfant pedopsychiatrie psychiatrie et psychologie

Alexis Leontiev. Pédagogie active. La pédagogie active, en plus des méthodes pédagogiques actives associées à cette démarche, a pour objectif de rendre l'élève acteur de ses apprentissages afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche.

Pédagogie active

Présentation[modifier | modifier le code] La pédagogie dite active fut fondée principalement par deux grands pédagogues : Friedrich Fröbel "reconnu comme étant le maître germanique de l’éducation de la petite enfance du début du XIXe siècle"[1] et Johann Heinrich Pestalozzi qui est un "pédagogue suisse considéré comme le pionnier de la pédagogie moderne et le vrai fondateur de ce qui fut appelé la pédagogie active"[1].

Jean-Pierre Astolfi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Pierre Astolfi

Jean-Pierre Astolfi, né en 1943 et mort le , est un universitaire français, spécialiste de la didactique des sciences. Biographie[modifier | modifier le code] Fausses preuves. Serge Pouts-Lajus La question de l'efficacité des méthodes pédagogiques donne lieu depuis plusieurs années, en France et au Québec, à des débats virulents entre les partisans des méthodes dites « centrées sur l'enseignement » et ceux des méthodes dites « centrées sur l'apprentissage ».

Fausses preuves

En France, la loi d'orientation s'est beaucoup inspirée des premières, obligeant les partisans des secondes à s'y opposer, à l'occasion par exemple de la suppression des TPE (travaux personnels encadrés), de la mise en cause du redoublement ou des méthodes de lecture. Au Québec, la situation politique est en quelque sorte inverse : le gouvernement prépare une importante réforme qui s'appuie sur les pédagogies de projet centrées sur l'apprentissage et ce sont cette fois les partisans des méthodes centrées sur l'enseignement qui se trouvent en position d'opposants et cherchent à empêcher la mise en application de la réforme.

Un argument « scientifique » venu du Québec De deux choses l'une. Serge Pouts-Lajus. M1 DOC06. Notes sur la "pédagogie de maîtrise" 1.

Notes sur la "pédagogie de maîtrise"

La pédagogie de maîtrise (Mastery Learning) est née aux U.S.A. dans les années 60. Elle a été connue en France grâce à la traduction des travaux de BLOOM qui ont exercé sur les directives ministérielles une influence positive mais peut-être ambiguë. L'expression "Mastery Learning" a en effet connu deux traductions, qui ne sont pas équivalentes : Pédagogie de Maîtrise ou Pédagogie par Objectifs. Cette ambiguïté pourrait avoir favorisé quelques incompréhensions et dérives. John Bissell Carroll. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Bissell Carroll

Benjamin Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Benjamin Bloom (date inconnue) Biographie[modifier | modifier le code] Il a travaillé pour le conseil d'examen de l'Université de Chicago de 1940 à 1959. Ce conseil évaluait la pertinence des examens administrés aux étudiants. Au départ, ils étaient centrés sur la restitution de faits. Staf 11 > concept 15. Théorie de l'activité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Issue des travaux des théoriciens et psychologues soviétiques (Leontiev, Vygotski, etc.), la théorie de l'activité postule que la conscience n'est pas un ensemble discret d'actes cognitifs désincarnés (de l'anglais desembodied) telles que la prise de décision ou la classification.

Elle serait aussi distincte de l'activité cérébrale. La théorie de l'activité situe la conscience dans la pratique quotidienne et affirme que les actions sont toujours insérées dans une matrice sociale composée d'individus et d'artefacts. Ainsi, comme l'esprit fonctionne à travers des artefacts, son travail ne peut être lié inconditionnellement et exclusivement au cerveau ni à l'individu ; il devrait être perçu comme distribué dans les artefacts liés. Lesdits artefacts lient les individus et les actions d'une manière perméable, changeante et évènementielle.

Hiérarchisation et typologie des activités[modifier | modifier le code] Le médium[modifier | modifier le code] Alexis Leontiev. Taurisson a. Activite. John Dewey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dewey. Jean Piaget. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2015). Constructivisme (psychologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le constructivisme, théorie de l’apprentissage, a été développé, entre autres, par Piaget, dès 1923, en réaction au behaviorisme qui, d’après lui, limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse. Le socioconstructivisme CLE et blogue. Lev Vygotski. Lev Semionovitch Vygotski Lev Semionovitch Vygotski (en russe : Лев Семёнович Выго́тский ; en biélorusse : Леў Сямёнавіч Выго́цкі), né le 5 novembre 1896 selon l'ancien calendrier russe à Orcha, dans l'Empire russe (aujourd'hui en Biélorussie) près de Vitebsk et mort le 11 juin 1934 à Moscou, est un pédagogue psychologue biélorusse puis soviétique, connu pour ses recherches en psychologie du développement et sa théorie historico-culturelle du psychisme.

Hors de l'Union soviétique, il a été découvert dans les années 1960. Vellas.