background preloader

Théories d'apprentissage attachées

Facebook Twitter

Triangle pédagogique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Triangle pédagogique

Le triangle pédagogique[1] représente trois sommets ou pôles : le Savoir, l'Enseignant et l'Apprenant. Il modélise les éléments fondamentaux en relation dans l'acte d'enseigner, donnant ainsi une image de la complexité de cette situation. Pour cette raison, les auteurs parlent aussi à son sujet de système didactique ou de triangle didactique. Du point de vue scolaire, on parle de "savoir, professeur (ou maître) et élève". Les côtés du triangle : les processus[modifier | modifier le code] Ses trois côtés représentent ce que Jean Houssaye appelle un « processus », soit la relation entre deux des trois pôles. Jean HOUSSAYE au cours de sa thèse en sciences de l'éducation présentée en 1986 fait remarquer que l’acte pédagogique est une relation triangulaire basée sur les 3 points suivants : le savoir ;le professeur ;les élèves. C'est un triangle pédagogique qui met en relation les 3 processus suivants : Bloom. Idées maîtresses Bloom est à la croisée du courant néo béhavioriste (Skinner) et cognitiviste.

Bloom

Plus skinnerien lorsqu’il s’agit de mettre au point des applications pédagogiques (pédagogie de la maîtrise, ou PM), plus cognitiviste dans ses recherches (taxonomie cognitive, étude des processus mentaux). Bloom, dans ses applications pédagogiques, met au point une méthode qui s’adresse au groupe-classe pris dans son ensemble tout en respectant le rythme et les aptitudes individuels (sorte d’adaptation des idées de Skinner développées à l’occasion de l’enseignement programmé [= individuel] à la situation traditionnelle de la classe).

Staf 11 > concept 15. 1.

Staf 11 > concept 15

Définition La pédagogie de maîtrise est une stratégie pédagogique dont le concept a été développé par Benjamin Bloom en 1968 et qui repose sur l'hypothèse que tout apprenant peut arriver à une maîtrise totale ou du moins de 85 à 90% des notions et des opérations enseignées si on lui laisse suffisemment de temps et qu'on utilise des moyens adéquats. Bloom ne nie pas les différences entre les apprenants telles que les différences de QI, d'aptitudes et de vitesse d'apprentissage mais les effets de ses différences sur le niveau de maîtrise peuvent être grandement minimiser par de bonnes conditions d'apprentissage.

Gaston Bachelard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaston Bachelard

Gaston, Louis, Pierre Bachelard, né à Bar-sur-Aube le et mort à Paris le , est un philosophe français des sciences et de la poésie. Wallon henri developpement psychomoteur de l'enfant pedopsychiatrie psychiatrie et psychologie. Wallon Henri - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Henri WALLON Henri WALLON (1879-1962) Agrégé de philosophie, docteur en médecine, professeur au collège de France et à l'école pratique des hautes études, Henri Wallon adhère au parti socialiste en 1914.

wallon henri developpement psychomoteur de l'enfant pedopsychiatrie psychiatrie et psychologie

Jusqu'en 1960, ses recherches sont axées sur la psychopathologie, la pédagogie et la psychologie appliquée. Après la guerre, il se centrera sur la psychologie de l'enfant perturbé et la psychomotricité. Son œuvre est centrée sur les processus de développement de l'enfant résultant d'une articulation entre le biologique et le social, et sur les problèmes de conscience, dans le sens psychologique du terme. Sa méthode : observation directe, clinique d'enfants sains et d'enfants troublés (enfants traumatisés par la guerre de 14-18, débiles... etc.). Il utilisera 2 méthodes: Théorie du développement Il y a deux facteurs qui interviennent dans le développement: Alexis Leontiev. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexis Leontiev

Alexis Nikolaïevitch Leontiev (en russe : Алексей Николаевич Леонтьев ; 1903-1979) est un psychologue soviétique spécialiste de la psychologie du développement. Pédagogie active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie active

La pédagogie active — ainsi que les méthodes pédagogiques actives associées à cette démarche — a pour objectif de rendre l'élève acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. Présentation[modifier | modifier le code] La pédagogie active se réfère historiquement et principalement à Adolphe Ferrière qui, au début du XXe siècle, a été parmi les premiers à utiliser l'appellation école active dans ses publications. Jean-Pierre Astolfi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Pierre Astolfi

Jean-Pierre Astolfi, né en 1943 et mort le , est un universitaire français, spécialiste de la didactique des sciences. Fausses preuves. Serge Pouts-Lajus La question de l'efficacité des méthodes pédagogiques donne lieu depuis plusieurs années, en France et au Québec, à des débats virulents entre les partisans des méthodes dites « centrées sur l'enseignement » et ceux des méthodes dites « centrées sur l'apprentissage ».

Fausses preuves

En France, la loi d'orientation s'est beaucoup inspirée des premières, obligeant les partisans des secondes à s'y opposer, à l'occasion par exemple de la suppression des TPE (travaux personnels encadrés), de la mise en cause du redoublement ou des méthodes de lecture. Au Québec, la situation politique est en quelque sorte inverse : le gouvernement prépare une importante réforme qui s'appuie sur les pédagogies de projet centrées sur l'apprentissage et ce sont cette fois les partisans des méthodes centrées sur l'enseignement qui se trouvent en position d'opposants et cherchent à empêcher la mise en application de la réforme. Un argument « scientifique » venu du Québec. M1 DOC06. Notes sur la "pédagogie de maîtrise"

1.

Notes sur la "pédagogie de maîtrise"

La pédagogie de maîtrise (Mastery Learning) est née aux U.S.A. dans les années 60. Elle a été connue en France grâce à la traduction des travaux de BLOOM qui ont exercé sur les directives ministérielles une influence positive mais peut-être ambiguë. L'expression "Mastery Learning" a en effet connu deux traductions, qui ne sont pas équivalentes : Pédagogie de Maîtrise ou Pédagogie par Objectifs. John Bissell Carroll. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Bissell Carroll (5 juin 1916 – 1er juillet 2003) était un psychologue américain connu pour ses contributions en psychologie, en linguistique et en psychométrie[1]. le modèle de l'intelligence selon Carroll. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Stansfield, Charles W. “Carroll, John Bissell.” Liens externes[modifier | modifier le code] Benjamin Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Bloom. Biographie[modifier | modifier le code] Il a travaillé pour le conseil d'examen de l'Université de Chicago de 1940 à 1959. Ce conseil évaluait la pertinence des examens administrés aux étudiants. Staf 11 > concept 15. Théorie de l'activité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Issue des travaux des théoriciens et psychologues soviétiques (Leontiev, Vygotski, etc.), la théorie de l'activité postule que la conscience n'est pas un ensemble discret d'actes cognitifs désincarnés (de l'anglais desembodied) telles que la prise de décision ou la classification. Elle serait aussi distincte de l'activité cérébrale. La théorie de l'activité situe la conscience dans la pratique quotidienne et affirme que les actions sont toujours insérées dans une matrice sociale composée d'individus et d'artefacts. Ainsi, comme l'esprit fonctionne à travers des artefacts, son travail ne peut être lié inconditionnellement et exclusivement au cerveau ni à l'individu ; il devrait être perçu comme distribué dans les artefacts liés.

Lesdits artefacts lient les individus et les actions d'une manière perméable, changeante et évènementielle. Hiérarchisation et typologie des activités[modifier | modifier le code] Le médium[modifier | modifier le code] Alexis Leontiev. Taurisson a. Activite. John Dewey. Jean Piaget. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Piaget. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (avril 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Sculpture représentant Jean Piaget, à Genève.

Jean William Fritz Piaget, né le à Neuchâtel et mort le à Genève, est un biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique. Constructivisme (psychologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le constructivisme, théorie de l’apprentissage, a été développé, entre autres, par Piaget, dès 1923, en réaction au behaviorisme qui, d’après lui, limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse. Le socioconstructivisme CLE et blogue. Lev Vygotski. Vellas.