La pédagogie et le numérique, des outils pour trancher- Ph Meirieu
Geneviève Fioraso (ministre de l'Enseignement supérieur) : "Nous lançons la première plateforme francophone de MOOC"
La ministre de l'Enseignement supérieur détaille son projet "France Université Numérique" et présente la plateforme nationale de MOOC qui sera lancée fin octobre. Quel regard portez-vous sur la réussite des MOOC outre-Atlantique ? France Université Numérique (FUN) est-il à un MOOC à la française ? L'offre numérique aux Etats-Unis est importante et diversifiée : 80 % des établissements américains mettent des cours en ligne, alors que seulement 3 % des universités françaises proposent une offre de formation numérique. Le Président de la République et le Gouvernement ont voulu faire de la révolution numérique une priorité du quinquennat. L'agenda numérique que j'ai présenté prévoit 18 actions pour développer le numérique dans l'enseignement supérieur et la recherche. Quel sera le fonctionnement de France Université Numérique ? Une première plateforme mutualisée sera disponible 7 jours sur 7, ouverte 24 heures sur 24. Comment s'effectuera l'évaluation des cours en ligne ?
IFE n°79-novembre-2012.pdf
E-learning : Facebook s’y met aussi…
Facebook n'est plus seulement LE réseau social. Avec l'ajout des compétences professionnelles sur le profil des utilisateurs et le Facebook Graph Search, la firme californienne se tourne vers le recrutement en ligne. Mais, ajoute Michel Diaz, expert du marché du e-learning, Facebook accueille aussi, désormais, de la formation à distance ! Non content de se lancer avec force sur le marché du recrutement et de faire trembler les réseaux sociaux professionnels, Facebook accueille une nouvelle offre de e-learning (formation à distance) gratuite. Demain, serons-nous tous dans l’apprentissage permanent entre “amis”, à l’échelle planétaire ? Visite guidée. Pour tous, un espace à 2 entrées : Learn, TeachPosture d’apprenant ? Michel Diaz est Directeur associéde Féfaur (premier cabinet d’études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l’un des leaders européens), expert de la stratégie et de la gouvernance du e-learning et de la formation mixte dans les entreprises.
La présence en e-learning - A. Jézégou 2012
Abstract L’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison & Anderson, 2003) mais également des différences importantes. En effet, il aborde la notion de présence sous un autre angle, la caractérise et la décline différemment. L’auteure précise tout d’abord les référents épistémologiques du modèle proposé. Abstract This article proposes a model of presence in e-learning that has some similarities with but also some important distinctions from the model of community of inquiry in e-learning (Garrison & Anderson, 2003). Keywords e-learning, collaboration contradictoire, transaction, presence, presence socio-cognitive, presence socio-affective, présence pédagogique
Mooc : les enjeux cachés de l'enseignement en ligne
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guillaume Miquelard-Garnier (co-fondateur du groupe de réflexions, L'Alambic, et maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers) Si les MOOC (en français cours en ligne ouverts et massifs) revêtent actuellement une importance stratégique pour les Etats, décideurs et medias, il conviendrait d’expliciter un peu mieux les raisons de cette importance aux futurs opérationnels et utilisateurs. Soulignons tout d’abord deux choses: trop de "faiseurs d'opinions" utilisent encore le terme MOOC à tort et à travers. Mais au-delà de ces deux remarques, il faut se demander quel est le but attendu des MOOC à la française. - S’agit-il avant tout de prendre le train en marche, tant qu’il est peut-être encore temps, pour éviter de se retrouver à la traîne en cas de boom majeur, comme pour Google ou Amazon? Car ce que l’on entend le plus souvent, c’est qu’il s’agit rien moins que de « révolutionner l’enseignement ».
Fonctions des tuteurs & plans de support à l’apprentissage - J Rodet 2012
La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs. Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants. A la suite d’autres auteurs, en particulier André-Jacques Deschênes et Céline Lebel, j’ai distingué les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif. (cf. vidéo et diaporama) Au plaisir de lire vos réactions...
Cartographies des fractures numériques : natifs digitaux, diversité numérique, connectivité…les chantiers en cours
La problématique de la fracture numérique a longtemps été traitée de façon unilatérale entre ceux qui auraient accès à internet et les autres. Mais aujourd’hui, les faits sont plus complexes et il est préférable de parler de « fractures numérique » en prenant en compte par exemple les inégalités entre l’accès et l’usage, entre les jeunes eux-mêmes dit tous natifs digitaux ou encore entre les endroits dans le monde depuis lesquels on se connecte... Ainsi contrairement aux mythes des digital natives et de la Génération Y, une enquête nous apprend que seuls 30% des jeunes de 15 ans à 24 ans sont actifs dans le monde sur Internet avec des « surprises » dans des pays pas toujours parmi les plus « riches » ayant misé sur l’éducation numérique. L’accès aux contenus est également inégalement réparti avec d’un côté des pays où règne la censure et dans le reste du monde, une hégémonie de Google et Facebook.
Construire des parcours personnalisés de FOAD
Les dispositifs de formation à distance intègrent de plus en plus souvent une flexibilité qui est censée prendre en considération les exigences de la vie socio-professionnelles des apprenants ainsi que leur propre projet de formation. Mais entre ce souci somme toute plutôt généraliste, et une véritable individualisation des apprentissages, il faut faire la place à une réflexion et une expérimentation pédagogiques approfondies qui permettent aux apprenants de maîtriser leur apprentissage en tenant compte de leurs spécificités, exigence qui peut ne pas aller a de la nécessaire industrialisation des formations à distance en contexte de formation d'adultes. Frédéric Haeuw, Docteur en sciences de l'éducation et consultant formateur, aborde l’individualisation des parcours de Formation Ouverte et A Distance dans un billet de blog intitulé : Construire un dispositif de gestion de parcours certifiants individualisés.