background preloader

La conception du MOOC Gestion de Projet, façon Wikipedia

La conception du MOOC Gestion de Projet, façon Wikipedia
400 euros. C’était le budget initial du MOOC Gestion de Projet, et c’est ce qu’a coûté le montage du cours en termes de coûts directs. Maintenant, le cours s’est fait sa petite réputation, fonctionne a plein régime et a dépassé la barre symbolique des 10.000 participants, mais ce n’était pas gagné avec un budget aussi serré. Relativement à son succès actuel, le MOOC GdP fait probablement partie du top 5 des MOOC les moins financés ayant eu le plus de succès (à l’échelle internationale on s’entend). Le MOOC GdP est placé sous le sceau du crowdsourcing, c’est-à-dire la capacité à travailler de manière collaborative et décentralisée. Le problème, c’est qu’il fallait également trouver des bénévoles pour le lancement de la seconde édition du cours. Bertrand Gajeot Bertrand Gajeot, animateur de l’équipe étude de cas La seconde édition du MOOC ABC de la Gestion de Projet se tient depuis le 16 septembre et jusqu’au 20 octobre 2013. Phases du projet “Étude de cas” Conception des devoirs Annexes Related:  FOAD

La pédagogie et le numérique, des outils pour trancher- Ph Meirieu Geneviève Fioraso (ministre de l'Enseignement supérieur) : "Nous lançons la première plateforme francophone de MOOC" La ministre de l'Enseignement supérieur détaille son projet "France Université Numérique" et présente la plateforme nationale de MOOC qui sera lancée fin octobre. Quel regard portez-vous sur la réussite des MOOC outre-Atlantique ? France Université Numérique (FUN) est-il à un MOOC à la française ? L'offre numérique aux Etats-Unis est importante et diversifiée : 80 % des établissements américains mettent des cours en ligne, alors que seulement 3 % des universités françaises proposent une offre de formation numérique. Le Président de la République et le Gouvernement ont voulu faire de la révolution numérique une priorité du quinquennat. L'agenda numérique que j'ai présenté prévoit 18 actions pour développer le numérique dans l'enseignement supérieur et la recherche. Quel sera le fonctionnement de France Université Numérique ? Une première plateforme mutualisée sera disponible 7 jours sur 7, ouverte 24 heures sur 24. Comment s'effectuera l'évaluation des cours en ligne ?

Comment scénariser un mooc ? Dans le cadre du #moocaz qui s’est déroulé du 05/11/2014 au 16/12/2014, j’ai choisi de travailler sur le parcours scénarisation, pour rappel l’objectif de ce parcours était de scénariser l’ensemble d’un mooc étape par étape. Ce fut d’ailleurs une expérience très enrichissante que se soit dans les échanges avec la communauté mais aussi dans la consolidation des connaissances en ingénierie Elearning. Je vous présente mon compte rendu de ces 7 semaines sous forme de carte mentale puisque j’ai synthétisé la méthodologie pour réaliser la scénarisation d’un mooc de A à Z. Donc, Comment scénariser un mooc ? J’attire votre attention sur certaines branches qui contiennent des notes complémentaires qui pourront vous éclairer dans la rédaction votre scénario. Cette ressource est consultable de deux manières, directement en ligne sur Mindmeister En téléchargement au format Xmind sur Biggerplate Bonne consultation

IFE n°79-novembre-2012.pdf E-learning : Facebook s’y met aussi… Facebook n'est plus seulement LE réseau social. Avec l'ajout des compétences professionnelles sur le profil des utilisateurs et le Facebook Graph Search, la firme californienne se tourne vers le recrutement en ligne. Mais, ajoute Michel Diaz, expert du marché du e-learning, Facebook accueille aussi, désormais, de la formation à distance ! Non content de se lancer avec force sur le marché du recrutement et de faire trembler les réseaux sociaux professionnels, Facebook accueille une nouvelle offre de e-learning (formation à distance) gratuite. Demain, serons-nous tous dans l’apprentissage permanent entre “amis”, à l’échelle planétaire ? Visite guidée. Pour tous, un espace à 2 entrées : Learn, TeachPosture d’apprenant ? Michel Diaz est Directeur associéde Féfaur (premier cabinet d’études et de conseil e-learning indépendant sur le marché français et l’un des leaders européens), expert de la stratégie et de la gouvernance du e-learning et de la formation mixte dans les entreprises.

Monter son MOOC en 7 étapes On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques. En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. La première phase est l’avant-projet. le public viséles objectifs pédagogiques: transmettre des connaissances, stimuler la création de savoir, sensibiliser ? Une fois les objectifs du MOOC bien définis, le porteur de projet doit rédiger les dossiers de cadrage et de montage, ainsi que tous les livrables nécessaires au bon déroulement du cours: étude d’antériorité, de faisabilité, répartition des responsabilités, planification, conception du plan de communication, etc. Si le dossier a été validé et les financements nécessaires trouvés, il est alors possible de passer à la phase de recrutement et de mise en place des partenariats.

La présence en e-learning - A. Jézégou 2012 Abstract L’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison & Anderson, 2003) mais également des différences importantes. En effet, il aborde la notion de présence sous un autre angle, la caractérise et la décline différemment. L’auteure précise tout d’abord les référents épistémologiques du modèle proposé. Abstract This article proposes a model of presence in e-learning that has some similarities with but also some important distinctions from the model of community of inquiry in e-learning (Garrison & Anderson, 2003). Keywords e-learning, collaboration contradictoire, transaction, presence, presence socio-cognitive, presence socio-affective, présence pédagogique

Mooc : les enjeux cachés de l'enseignement en ligne Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Guillaume Miquelard-Garnier (co-fondateur du groupe de réflexions, L'Alambic, et maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers) Si les MOOC (en français cours en ligne ouverts et massifs) revêtent actuellement une importance stratégique pour les Etats, décideurs et medias, il conviendrait d’expliciter un peu mieux les raisons de cette importance aux futurs opérationnels et utilisateurs. Soulignons tout d’abord deux choses: trop de "faiseurs d'opinions" utilisent encore le terme MOOC à tort et à travers. Mais au-delà de ces deux remarques, il faut se demander quel est le but attendu des MOOC à la française. - S’agit-il avant tout de prendre le train en marche, tant qu’il est peut-être encore temps, pour éviter de se retrouver à la traîne en cas de boom majeur, comme pour Google ou Amazon? Car ce que l’on entend le plus souvent, c’est qu’il s’agit rien moins que de « révolutionner l’enseignement ».

Quelques gadgets pour pimenter votre MOOC En concevant le MOOC MOOC, j’ai découvert le potentiel de l’embed. Grâce au langage html, il est possible d’intégrer dans une page Internet des applications issues d’autres services. Nous en avions parlé avec Audrey Ego dans le cadre de l’utilisation de vidéos issues de Youtube ou de Dailymotion. Mais l’embed ne se cantonne pas aux vidéos, loin de là. De plus en plus de sites et d’applications offrent cette possibilité. Le premier avantage, c’est qu’il n’y a plus à pointer vers une page web. Tiens, un autre exemple dont je voulais vous parler, Zeemaps, qui permet aux participants de se géolocaliser, et de faire une sorte de « Grande photo de classe » du MOOC. Une fonctionnalité nettement plus utile en termes de gestion de projet : le calendrier du MOOC. MOOCAZ on Dipity. Quoi d’autre? J’en profite du coup pour en remettre une couche sur les deux types d’animation.

Related: