background preloader

Mooc ITyPA

Facebook Twitter

Tout ce qu'il faut savoir sur la S3 du MOOC connectiviste ITyPA. OpenClassrooms ouvre un MooC certifiant sur Symfony2. Le MooC d'OpenClassooms permettra aux particpants d'apprendre à développer un site web avec le framework Symfony2.

OpenClassrooms ouvre un MooC certifiant sur Symfony2

Crédit: D.R Le MooC (Massive Open Online Courses) proposé fin septembre par la plate-forme de cours en ligne OpenClassrooms, avec le concours de SensioLabs, permettra aux participants de découvrir en 5 semaines les bases nécessaires pour créer un site web en utilisant le framework PHP Symfony2. La plate-forme de cours en ligne OpenClassrooms s'est associé à l'éditeur de logiciels Open Source et SaaS SensioLabs, pour développer un MooC (Massive Open Online Course) certifiant sur le framework PHP Symfony2. Baptisé « Développez votre site web avec le framework Symfony2 », ce cours de 5 semaines sera lancé le 22 septembre prochain.

Fabien Potencier, créateur de Symfony2 et co-fondateur de SensioLabs, introduira chacun des chapitres par une vidéo explicative des principaux points abordés. Plateforme MOOC. Data Visualization. [infographie] Ukraine : la démocratie en dictature !

Data Visualization

L’Ukraine, un bien beau pays qui est dans l’actualité en ce moment pour de bien tristes raisons… Malgré les vaillants efforts de l’opposition en Ukraine, le Parlement ukrainien a adopté une loi brutale qui dirige le pays en plein dans la dictature. Sont interdits en vertu de la nouvelle loi (sous peine d’emprisonnement) de conduire des voitures dans des colonnes qui dépassent cinq véhicules longs, de mettre en place un système sonore (émission ou réception) non déclaré, les « perturbations de masse » sont passibles de 10 à 15 ans d’emprisonnement, des informations sont collectés sur la police ou les juges, j’en passe…

Revue de la littérature nord américaine sur les apprenants de MOOCs. Les MOOCs (Massive Open Online Courses) ont connu en 2012 un développement sans précédent.

Revue de la littérature nord américaine sur les apprenants de MOOCs

Gratuits et ouverts, ils permettent à tous d’accéder à la connaissance. Ces nouveaux dispositifs d’éducation en ligne proposent l’accès à des cours sous la forme de capsules vidéo ainsi qu’à des QCM. Le travail collaboratif et les MOOCs. Aujourd’hui, c’est à Brest que je parle de MOOCs dans le cadre d’une journée « apprendre avec le numérique ».

Le travail collaboratif et les MOOCs

Le point d’entrée qui m’a été demandé est de partir du travail collaboratif. Je commence donc sur des exemples de travail collaboratif qui enrichissent l’expérience dans la vie de tous les jours dans la classe, pour ensuite présenter les MOOCs, et me concentrer sur les aspects d’échanges, ce qui va m’amener naturellement au connectivisme:-) On a parlé dans la matinée de l’importance du multimédia, de la question qui se pose face à des entreprises du softpower comme Coursera. Michel Briand a introduit la journée en parlant de l’importance du phénomène collaboratif, de l’ouverture pour construire une société numérique. L’ensemble des vidéos de cette journée sont accessibles en ligne. Crédit photo : LabFab_20_fev_12_065 Par flamand_laurent – licence CC-by-sa Like this: J'aime chargement… L'éthique des Moocs. Parce qu'ils sont massifs et ouverts, les Moocs accueillent un très grand nombre de participants, dont quelques-uns seulement teminent le cours dans lequel ils sont inscrits, et obtiennent le certificat qui valide le succès à l'examen final.

L'éthique des Moocs

Dans la bataille que doivent mener depuis quinze ans les professionnels de la formation en ligne pour exister, le taux d'abandon constitue un argument massue, constamment brandi par les tenants du tout présentiel. Les commentateurs n'ont par exemple pas hésité à exploiter les résultats d'une récente enquête (voir ici l'article d'Alexandre Roberge à ce sujet), qui souligne que les formations à distance distribuées par les colleges américains accusent un taux de décrochage légèrement supérieur à celui des mêmes formations en présence (9 % contre 5,5 %), pour affirmer que la FAD n'était décidément pas une voie d'avenir. Le MOOC, désir de révolution. Le phénomène des MOOC, apparu récemment dans les universités les plus prestigieuses des États-Unis, est une mutation peu ordinaire dans l'enseignement à distance.

Le MOOC, désir de révolution

Ce n'est pas une simple mise à jour technologique. Expliquons. Quand Jean Michel Billaut titre un de ces billets « MOOC : "LA" révolution de l'éducation au niveau Monde», on sait qu'on touche quelque chose qui enflamme les imaginations. Bientôt des cours filmés de l’École Polytechnique gratuitement sur Internet : l’enseignement supérieur de demain se fera-t-il à distance. Avec le développement des massively open online courses (MOOC), ces cours en ligne gratuits dispensés aux États-Unis par les plus grandes universités, le e-learning est devenu le sujet d’intérêt majeur des acteurs de l’enseignement supérieur.

Bientôt des cours filmés de l’École Polytechnique gratuitement sur Internet : l’enseignement supérieur de demain se fera-t-il à distance

En annonçant qu’elle rejoint Coursera, l’École polytechnique ouvre bien grandes les portes des MOOC à la française. On doit cette terrifiante allégorie d'un MOOC transformant tout sur son passage dans l'enseignement supérieur à Michael Branson Smith, un professeur assistant de communication du York College de New York. Parmi les spécialistes cités en bas de l'affiche, George Siemens est un théoricien de l'apprentissage dans une société basée sur le numérique (ce qu'on appelle le "connectivisme"). Aux États-Unis ils s’appellent Coursera, Udacity ou edX, au Royaume-Uni FutureLearn s’apprête à se lancer, tous mettent en ligne des centaines de cours gratuits pouvant ensuite déboucher sur l'obtention de certificats.

Capitaliser. Chaîne Mooc ITyPA.

Les vidéos hebdomadaires

#ITyPA - espaces cours. Autres Mooc. Les outils des Mooc. Les membres de ce Pearltree. Infos sur notre Mooc ITyPA.