
L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse II-le Mirail Tricot, A. (2012). Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama). Séminaire Sciences cognitives et éducation, 20-21 novembre, Paris, Collège de France. [En ligne : Musial, M., Pradère, F., Tricot, A. (2012). Tricot, A. (2012). Musial M., et al. (2011). Février, F. (2011). Roussel, J.F. (2008). Roussel, S., Rieussec, A., Nespoulous, J. Basque, J. (2004). Tricot, A. et Plégat-Soutjis, F. (2003). Tricot, A., Plégat-Soutjis, F., Camps, J. Venkatesh, V., Morris, M., Davis, G., Davis, F. (2003). Bruillard É. (1997). Dillon, A. & Morris, M. (1996). Guin, D., Nicaud, J.
Job hunting? Streamline your job sources in an RSS feed with Job searching is terrible. You sign up for job alerts with different companies you admire, as well as a ton of email newsletters in the hopes that a perfect job will fall into your inbox. And then, you scour LinkedIn, Twitter, Slack communities, and other job boards—while obsessively refreshing your email inbox for new jobs and recruiter emails. I've been there. This was my routine for eight months after I was laid off from a previous job. While I was pretty strategic in my job search despite my circumstances, looking back, I could've made my job search easier. I could've combined all of my job sources into a single RSS feed so I only had to check one place for new listings. If you're currently looking for a new job—whether you were laid off or just need to look for something better—this tutorial is for you. Zapier is a tool that helps you automate tasks between web apps. Why an RSS feed? RSS feeds are the unsung heroes of productivity, in my opinion. Before you begin Test your Zap
Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif » Debbie Morrison s’est inspirée d’un ouvrage de Klaus Krippendorf, sur le design, ses origines philosophiques et ses relations avec le langage. Les quatres étapes de la conception J'aime :
Evolution du métier de veilleur et de ses compétences 19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 13:17 La veille devient-elle un métier de super héros (de l'information) ? Mardi 18 octobre j’ai participé à Cogito Expo à Strasbourg. Il m’était demandé de présenter les évolutions du métier de veilleur ainsi que, à l’avenir, les possibles compétences qui seront liées à ce métier. Difficile de faire de la prospective… Cependant, la présentation ci-dessous s’intéresse à l’impact du web sur les pratiques de la veille. Le sous-titre de cette présentation est : « La veille un métier de super héros (de l’information) ? Je reviens aussi sur le fait que la veille est aujourd’hui un métier, mais aussi une compétence nécessaire à de nombreux autres métiers. Bref, à vous de vous faire une idée, de mon contredire ou de souligner certains aspects qui m’auraient échappés. Bonne lecture Au passage, un grand bravo et merci à l’équipe Cogito Expo !! Et pour vous, quelles sont les compétences actuelles ou futures que doivent posséder les veilleurs ?!
De qui se MOOCS t’on ? Publié par Olivier Ertzscheid, Enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication le 16 mai 2013 sur le blog : Affordance.info MOOCS. Massive Open Online Courses. Peu d’analyses ou d’opinions personnelles dans le billet à suivre (bon un peu quand même vu que j’arrive pas à m’en empêcher ...), mais surtout une bonne grosse revue de liens sur le sujet, après une veille de plusieurs mois, pour permettre de faire le tour de ce que l’on sait aujourd’hui des Moocs. Une (brève) histoire des MOOCS On peut assez aisément (et assez sommairement pour ce qui va suivre) établir la généalogie des MOOCS. Le point clé de l’acronymie des MOOCS réside dans le "O" de Open. Le premier MOOC. Le premier MOOC officiel a été lancé par Stephen Downes (52) et Georges Siemens en 2008 (51) en prenant appui sur la théorie du connectivisme. Le web est une salle de classe de 2 milliards d’étudiants. Y’a pas que les MOOCS dans la vie La pédagogie des MOOCs Flipped classrooms.
3 étapes pour organiser efficacement sa veille sur Internet La veille sert principalement à répondre à 2 grands types de questions : qu’est-ce qui se dit dans un domaine et qu’est-ce qui se dit sur moi ou mon entreprise. Dans le cadre de cet article je vais principalement me concentrer sur la veille thématique dont l’objectif est d’être au courant des dernières tendances, des actualités de différents domaines comme le webmarketing, le référencement… Il faut savoir qu’une veille efficace et bien organisée peut vite devenir une véritable valeur ajoutée pour vous, notamment au niveau professionnel. Je vous propose de découvrir 3 conseils issus de mon quotidien pour organiser efficacement votre veille sur Internet… 1. Sélectionnez les outils appropriés Afin de mener une veille efficace, il est nécessaire d’utiliser des outils, des services proposés par différents acteurs. Feedly et les Flux RSS : les flux RSS permettent d’obtenir une notification dès qu’un nouvel article est publié sur un site. 2. 3.
ressources-online | Formation Ouverte A Distance en Champagne Ardenne Pour apprivoiser la FOAD Module de découverte de l'e-learningModule développé dans le cadre d'un projet européen, mentionné par Odile Dupont, Responsable du service "Innovation et développement" au FOREM (Belgique) Pour la découvrir, RDV sur www.jemeformeadistance.be30 vidéos rassemblées sur le site iapprendre de Jean Vanderspelden : pédagogie, organisation, activité, outil, TIC, etc. Se rendre sur le site iapprendreL’e-learning, du Moyen-Âge à nos jours – Edition multimédia d’AmplitudesPour connaître le e-learning par le e-learning, la société Amplitudes a réalisé une application commerciale de démonstration édifiante... Accès au module à la rubrique Cadeaux utiles du site Internet Amplitudes Se familiariser avec l'e-learning de façon ludique – Par Demos LearningPour ce faire, rendez-vous sur les espaces La BD, Les 13 leçons ou Votre règle de 3 en ligne Ces activités ludiques sont hébergées sur le site d'E-learning Agency, dans la rubrique Amusez-vous ! Accés sur Jogtheweb ^ Haut
Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ? La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation? Définition, historique des pratiques, outils et usages?
Organiser une formation hybride : à quelles conditions ? Cette formation de formateurs est partie d'un postulat fort des participants : la réussite de l'intégration de modalités hybrides dans l'activité des formateurs dépend de leur appropriabilité, c'est-à-dire du degré de compatibilité qu'elles offrent avec l'activité normale, quotidienne de formation. En effet, ce qu'on appelle trop souvent "résistance au changement" relève bien souvent de l'impossibilité pour les professionnels de faire fonctionner les nouveaux outils proposés de manière pérenne, dans les contraintes réelles de leur travail "ordinaire". Conférences et ateliers ont ainsi permis à la cinquantaine de formateurs présents de déterminer, en lien avec leurs contextes d'intervention, les conditions d'efficience de plusieurs modalités de formation hybride : c'est-à-dire les moyens de gagner en efficacité (effets produits sur les formés) et/ou en économie (coût financier mais surtout temps de travail nécessité). - présentiel enrichi par des supports multimédias - présentiel alterné
Publié par Canal-U qui est la vidéothèque numérique en ligne de l'enseignement supérieur, cette page intègre à la fois la partie de vidéo de la conférence organisé par le secteur FORTEO [Formation, Travail, Emploi, Orientation] de l'ADBS [Association des professionnels de l'information] qui se déclenche au tour du thème- la formation à distance à destination des professionnels de la formation et l'autre parte, le résumé et le diaporama du thème. A part cela, il comprend également les thèmes ci-dessous: l'environnement numérique, les différentes modalités de l'enseignement à distance, les MOOC's, les formations de l'INTD, les sources d'informations. Les thèmes accociés permettent de comparer les différents approches qui possèdent des points communs. by haowu Dec 11