background preloader

The 27 Characteristics of A 21st Century Teacher

The 27 Characteristics of A 21st Century Teacher

http://www.educatorstechnology.com/2013/04/the-27-characteristics-of-21st-century.html

Related:  Taxonomie-postersCommunauté de pairs et intégration du numériqueLearn - Apprendre - Enseigner - TeachEducational Tools 2

Infographies, impact garanti ! Tendances de la formation, MOOC, évolution et impact de la technologie, histoire de la formation à distance, théories de l’apprentissage, Mobile Learning, Social Learning… Voici quelques infographies, ces fameuses représentations en images d’informations, messages clés ou données statistiques sur des thématiques données… pour égayer vos murs, apporter un nouvel angle de vue et susciter les échanges. Et puis, un petit cadeau pour animer vos fêtes de fin d’année sur la dernière infographie… Cliquer sur les images pour les agrandir Numérique : « On a encore plus besoin du professeur » Entretien - Le philosophe Michel Serres voit dans le numérique une révolution comparable à l’apparition de l’écriture et de l’imprimerie. Un séisme dans la relation entre les êtres, le rapport à la connaissance, à l’espace et au temps, qui ébranle nos institutions (dont l’école) et invalide leur schéma pyramidal. Les réponses viendront du terrain. En quoi la révolution numérique vous amène-t-elle à parler d’un « nouvel humain » ?

Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. » L’Anglais pour les dyslexiques–une piste à explorer I TEACH ENGLISH Un outil intéressant, car peu d’ouvrages sont consacrés à l’apprentissage de l’anglais LV par les élèves dyslexiques. Pour être honnête et pour l’avoir lu dans son intégralité, on peut douter de l’efficacité de certains choix que l’auteur présente comme étant une “méthode” en soi : par exemple, le code couleur grammatical est complexe au point que l’on est en droit de se demander si même des élèves ne présentant aucun trouble de l’apprentissage n’auraient pas des difficultés à se l’approprier (en tout cas, dans le contexte de l’enseignement en groupe-classe). Par exemple, d’un point de vue linguistique (hard-core), on peut comprendre qu’un adjectif et un participe passé partagent certains traits fonctionnels, mais de là à choisir la même couleur pour les deux… En tout état de cause, il s’agit clairement d’un a priori de ma part ; seule l’utilisation avec des élèves de cette méthode permettra de la valider ou non. Résumé de l’auteur :

Retours "à chaud" du Sommet de l'iPad à Montréal : pédagogie générale Deux éléments me viennent immédiatement à l’esprit, avant de consulter mes notes durant la douzaine de conférences auxquelles j’ai assisté : Une communauté très active Environ 60 000 iPads sont sur le territoire Canadien. La communauté des utilisateurs éducatifs, ainsi que les personnes ressources : informaticiens, conseillers TIC (Très nombreux et très efficaces) se connaissent. Chaque découverte, chaque essai est très vite partagé.

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Français langue seconde Les enseignants et les administrateurs qui oeuvrent dans le domaine de l’enseignement du français langue seconde trouveront ici une mine de ressources et de renseignements: Ressources scolaires et soutiens de l'ACPLS : des activités et des plans de leçons pour la salle de classe; Liens vers des ressources scolaires : des listes commentées de ressources disponibles sur l'Internet qui peuvent être d'intérêt pour les enseignants en français langue seconde;

3 outils pour etudier ou reviser en groupe Le début de l’année lance traditionnellement la période de préparation des examens de fin d’année. Voici trois outils en ligne qui vont permettre à un groupe d’élèves ou d’étudiants de réviser ou de travailler en mode collaboratif. Think Binder est un bon outil pour travailler en groupe entre étudiants. Une application libre de visioconférence conçue pour les profs Ils sont incroyablement nombreux ceux qui travaillent dans l'ombre des professeurs; il ne s'agit pas des administrateurs, des professionnels ou des concierges, mais bien de ceux qui facilitent le travail des enseignants de façon informelle ou encore qui s'occupent des jeunes, de leur formation générale, sociale et qui les soutiennent d’une façon ou d’une autre. «Ca prend tout un village pour éduquer un enfant» est un peu dans l’esprit de cette édition; mais s’il y a une chose à découvrir c’est que ces employés sont le plus souvent isolés, en première ligne quand une difficulté survient, mais que tous aident l’école à éduquer dans le sens le plus complet du terme. Dispersés, sans soutien et le plus souvent déconsidérés, on commence à mieux prendre conscience de l’importance stratégique de leurs tâches à mesure que les murs de l’école se dissolvent. Les défis éducatifs à relever s’étendent bien au delà des murs de la classe.

jeu Des jeux pour le FLE : Meli Cado Il y a des jeux qu’on garde comme un petit secret, une petite boite au fond d’un placard. On n’en parle pas (parfois, on n’assume pas), mais on les aime. Et puis comme toutes les trois semaines, il faut écrire un article… et pas d’idée. IFé : Qui doit former les enseignants ? Un collectif d’enseignants ou un collectif d’experts ? On ne peut apprendre qu’en décortiquant son activité c’est-à-dire à travers un travail réflexif. Travail qui ne peut être guidé que par des professionnels non jugeant, donc non pairs. La profession enseignante alors, qui peine à se définir, peut-elle le faire elle-même ou est-elle définitivement dépendante de l’expertise des chercheurs ? Qu’il soit collaboratif, collectif, coopératif, collégial, de concertation voire communautaire, le travail enseignant était au centre des interventions et des réflexions, le 5 novembre, à l’ENS de Lyon.

La vague des MOOC «What is a MOOC?» de Dave Cormier et Neal Gillis. Le concept de MOOC existe en fait depuis 2000. Aujourd’hui, trois acteurs clés américains portent cette nouvelle offre gratuite d’éducation en ligne : Coursera, EdX, Udacity. Chacun met en scène de prestigieuses institutions dont la notoriété est mondiale : MIT, Harvard, Stanford, Berkeley… On devrait plutôt dire met en scène des enseignants « stars » qui présentent leur cours sur une scène comme s’il s’agissait d’une «TED conference». Est-ce une révolution ?

Compétences et progression de carrière dans la société du numérique. Je me penche depuis quelques années sur le développement des compétences chez les enseignants. Je me suis aperçu de façon empirique qu’elles se développaient par l’usage, par la formation quand elle existe et par la démarche réflexive lorsque l’appétence est au rendez-vous. Le métier d’enseignant se construit par articulation d’un ensemble de pôles d’une extraordinaire complexité.

Related: