background preloader

Microsoft Word - 11-06_10_e-tutorat - synthese_e-tutorat.pdf

Microsoft Word - 11-06_10_e-tutorat - synthese_e-tutorat.pdf
Related:  Tutorat de FOAD

Tutorat en FOAD : introduction Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:28) Ecrit par Anna Etymologie Du latin tutor = défenseur, protecteur, gardien Définitions du Petit Robert,1995 "Personne chargée de veiller sur un mineur ou un incapable majeur, de gérer ses biens et de le représenter dans les actes juridiques". Autres termes : mentor : terme utilisé au Québec (le mentor est un pair, non un enseignant) animateur-facilitateur : cette dénomination fait référence à une des fonctions du tuteur, l'accompagnement méthodologique. Les formes historiques du tutorat Selon les époques, le tutorat a revêtu plusieurs acceptions en même temps qu'il a désigné différentes personnes comme "tuteur". Actuellement en dehors de la FOAD, le tutorat recouvre, en France plusieurs types d'activités, parmi lesquelles : le tutorat universitaire : il est assuré par des étudiants de deuxième ou de troisième cycle qui accueillent ceux de première année. Spécificités du tutorat en FOAD Conclusion

Ing. pédagogique | Le blog du CIP de l'UTT Le Centre d’Innovation Pédagogique (CIP) de l’UTT a élaboré quatre guides e-learning formant ainsi la méthode conceptu@. Ces quatre guides sont : 1) le guide de sélection de projets e-learning 2) le guide de conduite de projet e-learning 3) le guide de scénarisation pédagogique e-learning 4) le guide de tutorat en ligne La réalisation de ces guides fait partie intégrante du projet régional Logiciel de scénarisation pédagogique e-learning, financé par la Région Champagne Ardennes. Carte synthétique (Accédez directement à la carte.)

Coûts du tutorat à distance Livre blanc : ePortfolio et enseignement supérieur Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent de façon directe l’enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d’acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l’insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, le ePorfolio fait pour le moment l’objet d’expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Des éléments de clarification et de recommandations Pour avancer sur ces questions, le service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (dépendant de la DGESIP) a mis en place un groupe de travail national (G.T.N.) Vous pouvez apporter votre contribution :

Centre Inffo présente son guide du e-tutorat Réalisé par Michel Lisowski, consultant e-formation à Centre Inffo, ce guide se présente comme un véritable outil de formation à distance pour les tuteurs à distance. « L’idée de ce guide d’autoformation est venue d’un constat », explique Michel Lisowski, « celui que les tuteurs n’ont pas le temps de se former à l’ingénierie à distance ». Pourquoi un guide web multimédia ? « Le contenu commandait la forme », répond l’auteur, « il nous paraissait évident de choisir une approche socio-constructiviste pour placer les tuteurs dans les mêmes conditions d’apprentissage que celles des tutorés ». Destiné au futur tuteur comme au tuteur expérimenté, le dispositif se présente sous la forme d’ « un fichier Powerpoint enrichi d’animations multimédia, de parcours personnalisables et d’évaluations des connaissances. En cours de finalisation technique, l’outil sera disponible courant novembre sur le site Centre Inffo Pratiques de la formation. [2] Formation ouverte et à distance.

Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta Nécessité d'analyser les besoins d'aide des apprenants Le tutorat consiste pour un tuteur à établir, à développer et à ajuster une relation d’aide auprès d’un tutoré. Loin de l’idée d’une quelconque thérapeutique, il s’agit d’établir une relation à l’écoute des besoins de l’apprenant. Pour le tuteur, être à l’écoute s’envisage au travers de ses capacités d’observation, d’analyse des besoins, de conception de ses interventions et de leur mise en œuvre. L'ingénierie tutorale relève d'un processus d'actions à enclencher pour améliorer la qualité du tutorat et produire un système tutoral opérationnel (J. De quoi parle-t-on au juste ? Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance Notre objectif est de « Repérer les besoins des apprenants et l’aide tutorale en lien ». Préalables à la lecture des grilles d’analyse Tout d’abord, les 5 grilles d’analyse sont issues de l’approche de Nelly GUILLAUME dont nous retenons les fonctions. Limites DECHENES, A.

Le tuteur vu par l’apprenant : Eclairage sur une fonction Le tuteur vu par l’apprenant Eclairage sur une fonction Bruno Uyttersprot*, Le GRAIN asbl,7 mai 2013 Si les études consacrées au tutorat sont nombreuses et font la part belle aux témoignages de tuteurs ainsi qu’à l’analyse de la position stratégique que ceux-ci occupent dans le processus de formation, rares sont les apports théoriques consacrés aux représentations qu’en ont leurs bénéficiaires : les apprenants, apprentis, stagiaires. Contextualisation Ils ont entre 17 et 23 ans. Tenu par des impératifs organisationnels et de disponibilités des acteurs, nous avons fait le choix délibéré du questionnaire. Le questionnaire en modèle pour susciter les représentations Nous avons inscrit notre démarche dans une approche interprétative. Annette Gonnin-Bollo et Catherine Mathey-Pierre[5] rappellent l’importance du contexte social, qui se structure en composantes psychoaffectives et identitaires se nouant dans les relations entre jeunes et tuteurs. Tableau du questionnaire utilisé « Il me montre.

Prioriser les besoins de soutien des apprenants à distance pour déterminer ceux qui doivent faire l'objet de réponses tutorales Le tutorat à distance est souvent abordé de manière non pragmatique : soit il est ignoré, soit il n’est traité que de manière théorique, à la recherche d’un système idéal. Si les contempteurs de l’accompagnement des apprenants à distance ont vu leur influence diminuer tout au long des quinze dernières années, il n’en reste pas moins, que dans de trop nombreux dispositifs le soutien à l’apprentissage ne renvoie qu’à la capacité présupposée des apprenants à exercer leur autonomie. A contrario, la recherche sur le tutorat aboutit fréquemment à des modélisations préconisant une organisation globale des services tutoraux et des tâches des tuteurs qui se révèlent parfois lourdes à mettre en place et pas toujours en adéquation avec la réalité contextuelle. Il est alors nécessaire d’emprunter une voie médiane qui, sans ignorer les apports conceptuels, favorise une démarche pragmatique de dimensionnement des réponses tutorales à apporter aux apprenants d’un dispositif donné. L'étude de criticité

Related: