background preloader

MOOC Explorer (blog)

MOOC Explorer (blog)
Depuis que j’ai fini mon cours sur la gamification sur Coursera en novembre 2012, j’avoue que j’ai été tenté suite à cette première expérience positive de m’inscrire à d’autres cours et surtout d’aller voir ce qui se passait sur d’autres plateformes de MOOCs. Je l’ai fait et j’ai abandonné en cours de route à plusieurs reprises pour plusieurs raisons : On ne suit pas un MOOC pour suivre un MOOC, tout comme on ne va pas à la fac pour le plaisir d’aller à la fac. J’ai testé pas mal de matières différentes : si le sujet ne vous intéresse pas plus que ça, une plateforme en ligne n’y changera rien.Toutes les plateformes et tous les enseignements ne se valent pas.Je suis persuadé que la vraie innovation dans les ressources éducatives en ligne est le MOOC sous sa forme connectiviste (cMOOC). Sur le papier. Alors quand Coursera a annoncé le lancement de son cours “Content Strategy for Professionals”, je me suis inscrit immédiatement, pour plusieurs raisons. Google+ Afficher la suite Lire l’article Related:  MOOC ITyPAExemples

Comprendre le réseau mobile gratuitement et en restant chez soi : c’est possible grâce au Mooc ! Le Mooc (massive open online course) est une formation en télé-enseignement ouverte à des communautés d’apprenants de toutes tailles. Les différents modules sont hébergés sur une plate-forme informatique qui permet l’interaction entre les formateurs et les élèves ainsi qu’au sein de la communauté des élèves. Découvrez le premier Mooc sur les réseaux cellulaires Télécom Bretagne propose un cours d’introduction sur les réseaux cellulaires, un sujet central dans le monde des télécommunications. Le cours débute le 2 avril et il est accessible à tous sur : mooc.telecom-bretagne.eu Si vous avez toujours voulu savoir comment fonctionne votre réseau mobile, profitez de l’occasion et inscrivez-vous dès à présent sur le cours. Un environnement d’apprentissage en constante évolution Ce premier Mooc est entièrement basé sur une plate-forme contrôlée par Télécom Bretagne que les chercheurs de Télécom Bretagne améliorent constamment pour la rendre plus attractive pour les élèves et plus performante.

1000 inscrits au MOOC, voici un résumé des activités pour ceux non-inscrits. l'inscription est toujours possibles Présentation du projet TwittMOOC Le TwittMOOC est un MOOC (Massive Open Online Course) pour apprivoiser Twitter. Au delà des aspects techniques il souhaite aider chacun à découvrir cet espace et tout ce que vous pouvez en tirer comme bénéfices aussi bien au niveau personnel que professionnel. L’idée de ce projet a vu le jour grâce au MOOC eLearn² “se former en ligne pour former en ligne”. Je pensais au départ rester confortablement dans une posture d’observatrice sans vraiment mettre les mains dans le cambouis, puisque pour le moment je n’ai pas d’élèves au quotidien (c’est une bonne excuse, hein ?). Et puis voilà, une chose en entraînant une autre, plus la croyance forte qu’on apprend vraiment en faisant (et l’incitation bienveillante de Christophe Batier) j’ai décidé de me lancer dans un projet “pour de vrai”. Mais sans élèves et avec un emploi du temps plutôt très rempli, pas simple de trouver quelque chose qui soit à la fois réalisable et suffisamment motivant. En voici les grandes lignes : WordPress:

L'espace à Zecool MOOC ReSOP : "Réseaux Sociaux : Concept et principe de fonctionnement général" A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges. ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. Les réseaux sociaux ReSOP s’articule autour d’une thématique au cœur de l’actualité : les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et Google+. À l’heure où ces plateformes d’échanges sont devenues des espaces incontournables où les élèves passent une bonne partie de leurs temps et où les institutions, comme les marques, témoignent de leurs actualités, il est temps que l’école et ses acteurs – et de manière plus général le personnel éducatif – puisse appréhender le concept de réseau social mais aussi ses utilisations. Objectifs Ce MOOC a pour ambition de répondre à trois objectifs : Modalités

ReSOP | Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques Comprendre les MOOCs selon Sir John Daniel Sir John Daniel a proposé récemment un article où il fait une revue des différents éléments caractéristiques des MOOCs. La démarche est intéressante car elle fait le pont entre les nombreux articles de blogs ou de journaux qui ont parlé des MOOCs et une rédaction plus académique sur le phénomène. Comme le relève cet article de blog, son plan est assez complet et le style plutôt engagé pour un article qui se veut scientifique. Il traite principalement des xMOOCs, considérant que c’est devenu le phénomène principal dans les MOOCs. C’est néanmoins une bonne base pour faire le point sur le phénomène. On pourra reprendre les points principaux, et quelques approfondissements intéressants (ici en vrac) en introduction : le fait que les universités en proposant des MOOC passent du modèle de pénurie dans le monde de la connaissance au monde de l’ouverture (et donc de l’abondance)Qu’est ce que sont les MOOCs ? Bref une bonne base. Crédit photo : The belgian political system par Lounge! Like this:

Les meilleurs MOOC pour intégrer l'élite on line Suivre sur le Web les cours prestigieux des grandes universités devient presqu’un jeu d’enfant. Maths, business, science du bonheur… les massive open online courses démocratisent le savoir. Prêts pour une année à Harvard ? Sur votre CV, à l’heure où vous aurez envie de changer de poste, il conviendra d’ajouter la ligne : MOOC. Une dizaine de millions de personnes dans le monde auraient déjà été séduites par ce phénomène apparu à la fin de la décennie 2000, aux États-Unis. Les universités et les grandes écoles s’y mettent Certains MOOC dispensent même une certification sur laquelle les entreprises ne rechignent pas.

Related:  A