background preloader

Les jeux sérieux

Les jeux sérieux
Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2]. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/education-et-pedagogie-reflexion/les-jeux-serieux.html

Related:  Réflexions sur les jeux sérieuxMéthodes, pratiques et réflexions pédagogiquesJeux sérieuxmanger sante

Classcraft : Jouer pour apprendre Montréal, juillet 2014 – Classcraft est le premier jeu de rôle éducatif que les professeurs et les élèves peuvent utiliser ensemble dans une salle de classe. Développé par Shawn Young, québécois d’origine et professeur de physique au secondaire, ce jeu a été crée pour répondre à une nouvelle génération. Véritable histoire à succès québécoise, Classcraft n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts. À ce jour, 7000 professeurs dans 50 pays différents ont adopté Classcraft comme supplément à l’éducation dans leur salle de classe. Plus d’un million d’élèves sont attendus pour cet automne. L’idée de Classcraft est apparue lorsque Shawn Young était à la recherche d’une nouvelle façon d’interagir avec ses élèves de secondaire 5 du Séminaire Salésien de Sherbrooke.

Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre ? Les "serious games" font souvent parler d'eux depuis plusieurs mois. Même s'ils ne sont pas vraiment nouveaux (rappelons nous, dans le monde scolaire les logiciels "A la recherche de Carmen San Diego" et autre "Galswin", et depuis 2000 le développement de produits se classant comme tels), ils sont venus sur le devant de la scène du fait d'un engouement réel, en particulier dans le monde de la formation professionnelle en entreprise. Plusieurs évènements ont marqué cette évolution cette année. Le récent Forum des Serious Games 2011 a été l'occasion de faire le point. Hélène Michel, directrice de la recherche de l'école supérieure de commerce de Chambéry a répondu à nos questions (voir ci-dessous) car le travail qu'elle a mené porte sur la question de l'efficacité et de la pertinence pédagogique de ces outils.

Jeux sérieux gratuits 2 Voici la suite de notre répertoire de plus de 220 jeux sérieux gratuits sur tous les sujets. Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Attention, certains sujets se trouvent sur la première page, ne soyez donc pas surpris si votre navigateur se met en route ! Recette du lait d’or: cette boisson simple peut changer votre vie. L’ingrédient principal de cette recette est le curcuma. Il contient de la curcumine, le polyphénol identifié comme composant actif principal, et qui présente plus de 150 activités potentiellement thérapeutiques, notamment antioxydantes, anti-inflammatoires et des propriétés anticancéreuses. La recette du lait d’or, la boisson qui pourrait vous changer la vie Autres avantages de la recette:

français et lettres Le jeu de rôle Skyrim utilisé à l’université Cette année les étudiants de l’université privée Rice de Houston vont pouvoir assister à un cours original proposé par Donna Beth Ellard : Mondes fantastiques scandinaves : Sagas du Vieux Nord et Skyrim. D’après le site gameblog.fr : « Le cours initiera … Continue reading Teach with Portals Construire un monde virtuel en classe, c’est sérieux! Minecraft, un jeu de construction virtuel laissé entre les mains des élèves dans une classe de 6e année, a donné des résultats pour le moins surprenants dans la classe de Pierre Poulin l’an dernier. Minecraft est un jeu de simulation en ligne qui permet de créer un monde virtuel. D’un côté, on peut jouer en mode « survie », c’est à dire que les constructions ont comme but de se protéger des monstres qui sortent la nuit, et de l’autre, on peut l’utiliser seulement pour le plaisir de créer. C’est cette dernière façon d’aborder le jeu qui a séduit Pierre Poulin, enseignant en 6e année à l’école Wilfrid-Bastien.

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P.

Escape the Island of Tears by anglaiscondorcet on Genially Transcription Le jeu 1 18 élèves de 3ème euro donc de bons élèves ayant pour la plupart un niveau B1 voire B2 pour les meilleurs d'entre eux. Le jeu est cependant adaptable à des élèves d'un niveau plus faible en fournissant davantage d'aides. Cie Tournesol - Graines germées La compagnie Tournesol Devant la malnutrition généralisée et organisée sur le plan mondial par les multinationales de l´agroalimentaire avec la complicitéde tous les états; il n´apparaît pas suffisant “d´entrer dans la résistance”, chacun doit maintenant passer a l´offensive dans laréappropriation de sa vie et plus particulièrement de son alimentation. Les multinationales ont décides en éliminant un grand nombre de variétés de graines (il ne reste plus que quelques variétés demais, il est question de faire de même du blé, du riz...etc.) de rendre la population mondiale dépendante d´eux pour évidemmentleur plus grand profit. Ils obligent les paysans à leur vendre leurs variétés de graines contre lesquelles ils leur proposent desvariétés à “plus grands rendements (Variétés hybrides). Il fournissent avec celle-ci des engrais permettant “d´accélérer la production”, rendant ainsi les paysans totalement dépendant et par extension toute la population.

Apprendre en jouant : Vous n'êtes pas sérieux ! Bien que le thème des jeux sérieux ne soit pas récent, il suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations dans le monde de l’enseignement qui se questionne sur leur intérêt pédagogique. D’ici le prochain laboratoire de la VTÉ à ce sujet, voici quelques suggestions et de nombreuses références pour vous aider à explorer le sujet : Eduscol, enseigner avec le numérique (2013) .Dossier "Jeux sérieux et mondes virtuels" Les jeux en classe, c’est du sérieux! - École branchée Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Du jeu aux jeux sérieux : Introduction Depuis toujours, les enfants apprennent par le jeu. À l’extérieur, les apprentissages se font spontanément à l’aide d’un ballon ou d’une simple branche. Les jeux imaginaires leur permettent d’expérimenter différents rôles et d’enrichir leur conception du monde. Bien que leurs réflexions n’aient pas été adoptées par la majorité, certains pédagogues, comme Maria Montessori, ont fait du jeu un élément important de leurs principes éducatifs.

Intelligences Accueil > Dossiers et articles > Intelligences Qu'il est difficile de définir de manière univoque ce qu'est l'intelligence ! La notion a en effet beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Mais comprendre quoi ? Personne n'est expert dans tous les domaines et personne n'est en capacité de tout comprendre.

Related:  Jeux sérieuxSerious games