background preloader

PresentationProjet

PresentationProjet
Related:  Outils et séquences de travail collaboratifTravailler en communTravail collaboratifLes usages du numérique - Sites non institutionnels

Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie. Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement. L’écriture numérique est l’écriture sur un support et avec des outils numériques. Cette écriture peut être multimédia, interactive ou encore collaborative.

La boite à outils du formateur innovant " Format... Travail collaboratif La notion de travail collaboratif désigne un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication, notamment les plateformes internet. Les outils informatiques permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Synoptique des communautés de production pair à pair (dont certains s'inspirent pour promouvoir le "collaboratif") Définitions[modifier | modifier le code] Pour certains consultants il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » :[citation nécessaire] Prérequis[modifier | modifier le code] Pour comprendre et apprécier cette catégorisation des modes de collaborations, voici quelques pré-requis utiles[3] : (en) Huang, G.

Technologies et coopération Internet ne nous rend pas seul, soulignions-nous dernièrement. Mais en quoi nous aide-t-il à coopérer entre nous ? Dans son nouveau livre, Ensemble : les plaisirs rituels et la politique de la coopération (Amazon, extraits), le sociologue Richard Sennett, enseignant à la l’école d’économie de Londres et à l’université de New York, s’est intéressé à la coopération. Pour comprendre pourquoi elle se produit – et parfois, pourquoi elle ne se produit pas. Après Craftman (L’artisan, traduit en français sous le titre Ce que sait la main : La culture de l’artisanat), qui s’intéressait à l’impulsion innée que nous avons à bien faire les choses, ce livre est le second d’une trilogie (baptisée homo faber) sur les compétences dont les humains ont besoin pour une coexistence heureuse (le suivant, annoncé, portera sur les villes). La valeur de la coopération réside dans l’informel Face à la crise, estime le sociologue, les règles formelles s’avèrent souvent insuffisantes. Dialectique contre dialogique

Association EPI L'association Enseignement Public et Informatique a été fondée en 1971. Tout au long de ces années, elle a agi pour faire de l'informatique, et des technologies de l'information et de la communication en général, un facteur de progrès et un instrument de démocratisation, pour développer les échanges d'idées entre les différentes communautés de praticiens et de chercheurs. Sa revue, publiée sur papier de 1971 à 2001, a joué un très grand rôle dans la diffusion des idées dans le domaine de l'informatique pédagogique, devenu depuis celui des TICE, ainsi que dans celui de l'information et de la formation informelle des enseignants. L'ensemble des articles publiés de 1985 à 2001 (plus de 1 700) a fait l'objet d'une diffusion sur le cédérom « 15 ans d'articles de la Revue de l'EPI », qui constitue une mémoire collective des pratiques et expérimentations déployées à cette époque. Les activités éditoriales de l'EPI se poursuivent sur son site, par le biais de sa revue électronique : EpiNet.

5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs. Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse. Comment utiliser Scrumblr Pour créer un tableau collaboratif Scrumblr, il suffit de se rendre à l’adresse de donner nom original à son tableau (par exemple « nomdutableau ») puis de se rendre à l’URL comportant ce nom (par exemple « »). La liste des collaborateurs pour un Scrumblr s’affiche en bas de page. 4 autres solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs Licence :

Fiche_technique_35_cle5c3261 Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé. Si vous avez déjà été animateur d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'il s'agit d'une tâche difficile, chronophage, et qu'on manque parfois d'idées pour relancer les contributions. Voici un texte qui fournit des pistes d'action très concrètes pour mieux animer un groupe de travail en ligne. Ce texte a été produit pour être utilisé par les membres des différents projets d'Imagination for People, mais il présente une méthode d'animation utile à tous les groupes de travail en ligne. Trois fonctions-clés d'animation du groupe et de structuration des contributions L'animation du groupe de travail est donc assurée au travers de trois fonctions, personnifiées de la manière suivante :

Concepts et outils du travail collaboratif Interstices Share un nouvel outil pour partager des documents sans limites de taille ni de quantité Décidément cela bouge dans le marché du partage de documents entre utilisateurs via le cloud. Après l’annonce d’OVH de venir concurrencer Dropbox avec Hubic (qui offre 25 Gigas gratuitement), c’est au tour de bittorrent de proposer un outil : Share. Alors qu’est ce que Share, premièrement c’est un outil de partage de documents sans limite de taille de fichiers ni de quantité, on peut partager autant de fichiers que l’on souhaite. Share est disponible en version PC et mac mais pour ce dernier on est dans une version « alpha » qui est donc à utiliser en connaissance de cause. Share est donc une forme de P2P personnalisé.

Ressources, formation, bibliographie pour la coopération par l'informatique (notamment) by sportdecombat Jun 6

Related:  Outils numériquesRéseaux, outils, ressourcesmontpellierOutils collaboratifsLe collaboratifBibliotic 2014networkvisiofranceWiKiNiCoopérerRevuesTIC