background preloader

Vidéos - réunions synchrones - moocfr

Vidéos - réunions synchrones - moocfr

Venez participer à un cours en ligne ouvert à tous : Internet Tout y Est Pour Apprendre ! Internet, tout le monde connaît, s’y est connecté au moins une fois, a effectué une recherche sur un moteur de recherche. Internet, c’est l’accès à l’Information avec un grand I. Oui, mais comment s’orienter dans cette abondance d’information, comment comment reconstituer une structure qui transforme ces informations en connaissance pour apprendre et trouver ce qui nous intéresse personnellement ? C’est toute la question de ce cours : Comment tirer le meilleur parti du Web pour apprendre ? Que vous soyez utilisateur occasionnel du navigateur, butineur ou accros aux environnements numériques, vous pouvez participer à nos discussions et, espérons-le, en retirer des méthodes, des outils, des techniques qui vous permettront d’avancer dans votre propre apprentissage. Apprendre sur le Web, c’est d’abord échanger, discuter avec d’autres. Chacun pourra aller à son rythme, se concentrer sur ses envies, ses besoins et partager avec ceux qui auront des préoccupations comparables. Like this:

ITyPA, un Mooc vu dans les coulisses | ou comment s'est monté ce Mooc Compétence collective Qui est nous ? Dans Premiers souvenirs d’un EPA, je parlais des stratégies fondatrices de notre groupe d’apprentissage du DESS. Ce « nous » était une personne. On retrouve la même idée dans Comme un gamin. L’auteur parle de l’envie qu’il a de se lancer dans une aventure qui fait plaisir. Mais qui est ce « nous » ? Déjà, il est reconnu, car le « gamin » reçoit tous les jours une lettre des 4 organisateurs du mooc. Représentation éclatée (Isabelle Gruet le dit dans son blog au début du mooc). Les outils qui peuvent nous aider à nous représenter comme groupe : La lettre d’information d’ActionFLELes statsLes infos des organisateurs (on doit être 1100 d’après JM Gillot il y a 10 jours… et aujourd’hui ?) Un groupe, habituellement, on en connait les contours, on sait qui est dans le groupe et l’image du “nous” s’élabore dans l’addition des identités du groupe. Comment savoir qu’on a appris ? Cette vidéo a plus de 10 ans. FOAD et NTIC – Claire Belisle 2001 Dans un Mooc, est-ce que cela change ?

Les droits du participant à un MOOC | ActionsFLE – Posted on 19 September 2012Posted in: #ITyPA A la manière de Daniel Pennac, Comme un roman le droit de ne pas participerle droit de sauter des semainesle droit de ne pas finir le coursle droit de creuser un thème, même si la semaine est finiele droit d’utiliser n’importe quel outil pour participer au MOOCle droit de vous regrouper autour de domaines d’intérêts communsle droit de participer au MOOC de n’importe où“le droit de grapiller”le droit de publier abondamment sur son blog, Twitter, Facebook, diigo,…le droit de participer silencieusement Like this: Like Loading... Ouverture du cours en ligne et en accès libre : Internet, tout y est pour apprendre ! Internet est une source inépuisable de ressources utiles pour apprendre. Qui plus est, ces ressources sont souvent originales, amusantes, inattendues, bref, elles donnent envie d’en savoir plus. Oui mais voilà : Internet est un territoire immense, et personne ne peut en dresser la carte complète. Construire son environnement personnel d’apprentissage Que vous soyez prudent ou aventurier, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe des techniques, outils et méthodes pour repérer les sources d’information les plus intéressantes sur la toile, et contribuer à son tour à l’augmentation du savoir partagé dans un ou plusieurs domaines. Cela s’apprend. On peut bien sûr procéder seul, glaner des conseils ici et là pour mettre en place son EAP. Un cours pour améliorer les techniques utiles à l’apprentissage en ligne Le cours ITyPA se déroulera sur un site web dédié pendant 10 semaines, du 4 octobre au 13 décembre 2012. ITyPA : un cours pas comme les autres... Comment s’inscrire ?

Le blog de Vie du réseau FormaVia: MOOC Itypa saison 2, demandez le programme ! En juin dernier, la communauté de pratiques compétences numériques professionnelles avait organisé une conférence en ligne avec Christine Vaufrey, rédactrice de Thot et l’une des animatrices du MOOC Itypa. Elle nous présentait à cette occasion les nouveautés et les invariants de la saison 2. Tout d’abord, il importe de déchiffre les acronymes MOOC et Itypa. Pour le premier, le plus simple est de lire l'article : "Vous avez dit MOOC ? C'est quoi ce MOOC ?" Pour la prochaine saison, les objectifs du programme restent les mêmes : élaboration d’un Espace d’Apprentissage Personnel en ligne permettant de construire et de personnaliser son parcours de formation tout au long de la vie et de dialoguer avec sa communauté. Cette année, ITYPA se déroulera sur la nouvelle plate forme de formation Claroline Connect, mais également avec les outils collaboratifs du web. Le programme Itypa saison 2 se déroule sur 10 semaines, commence le 10 octobre et se termine le 12 décembre.

Comment créer un blog ? Un « blog » (en français blogue, journal web ou carnet web) est un site web personnel qui permet à un internaute de mettre facilement et simplement des informations en ligne sous forme de journal. Le terme « blog » est la contraction de « weblog » (au même titre, «blogue» est la contraction de «weblogue»). Le blog est donc une page web, qui s'appuie généralement sur un outil dynamique de publication permettant de gérer la mise en page du contenu, dans laquelle l'auteur publie des actualités, des liens vers d'autres blogs ou sites web, des photos ou de courts textes de sa création. Sur un blog, les brèves, appelées notes ou billets, sont publiées dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire que les billets les plus récents sont affichés en haut de page, puis suivent les messages les plus anciens. Notre vidéo Création d'un blog "prêt à l'emploi" La création d'un blog ne demande pas de compétences particulières en informatique. Choisir un hébergeur S'inscrire à un hébergeur de blog Hébergeur

Faire son MOOC : l’exemple d’ITyPA Un des buzz du jour semble être le nouveau slideshare de George Siemens « Designing, developing, and running (massive) open online courses ». Après une présentation de ce qu’est un MOOC, il nous propose un petit mode d’emploi pour construire son cours en 9 étapes faciles : Topic, audienceFind someone to teach withDetermine ContentPlan spaces of interactionPlan interactions (live, asynch)Plan *your* continued presenceLearner creation (activities)Promote and shareIterate and improve Une bonne occasion de faire le point sur le prochain MOOC que j’ai la joie de préparer avec mes compères Anne-Céline Grolleau, Morgan Magnin et Christine Vaufrey ! Le sujet et l’auditoire. Nous sommes rapidement tombés d’accord sur l’idée qu’un premier MOOC francophone se devait de traiter les bases d’un tel cours, à savoir comment apprendre à l’heure d’Internet. Trouver quelqu’un avec qui enseigner Définir le contenu Ça, c’est en cours de sélection. Planifier les espaces Planifier les interactions Like this:

Ressources et initiatives Accueil > Ressources et initiatives Date d'impression : 19.10.2015 Page : Plus de 31.000 ressources pédagogiques accessibles gratuitement, destinées aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels et plus généralement au grand public et proposées sous forme de cours, conférences, Q.C.M., listes de références, etc. Valoriser le parcours personnel et universitaire des étudiants tout au long de leur formation, aider à l’orientation, au retour en formation, à l’insertion… tel est l’objectif de cette plate-forme numérique partagée et collaborative : le PEC (Portefeuille d’Expérience et de Compétences). Ce manuel MOOCathon et ses outils associés permettront aux professionnels de l’éducation d’organiser leurs propres MOOCamps grâce à des ateliers de scénarisation de MOOCs.

Sciences cognitives - Nancy-Université Licence MIASHS - Mathématiques, Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales Bienvenue sur les pages de la Licence MIASHS, parcours Sciences Cognitives Candidatures 2014-2015 : 1ère, 2ème et 3ème année de licence Les candidatures sont ouvertes : retrouvez les détails pour candidater ici : Admissions et inscriptions Information pour les candidatures en L2 : des séances de remise à niveau en informatique sont prévues avant le début des cours. Nouveau : possibilité de suivre le parcours transversal Professorat des Ecoles en L2 et L3. Forum Sciences Cognitives Le Forum des Sciences Cognitives se tiendra le mercredi 26 Novembre 2014. Venez Nombreux ! Rentrée 2014 Les réunions de rentrée de la licence MIASHS parcours Sciences Cognitives auront lieu la semaine du 15 septembre 2014. Pour toute question, contacter Mme Virginie Besse (secrétariat) - virginie.besse@univ-lorraine.fr - 03 54 50 35 37 ou Mme Armelle Brun (responsable) - armelle.brun@univ-lorraine.fr - 03 54 50 35 25

Diaporama efficace pour présenter les r& VIDÉOS. Les profs stars du Web et leurs cours en ligne donnent des idées aux Français ÉDUCATION - Rentrée universitaire. Le professeur entre dans l’amphithéâtre, monte sur l’estrade et inscrit l’url de sa chaîne YouTube sur le tableau noir. En France, cette scène peut sembler surréaliste, mais pas Outre-Atlantique où les “profs préférés” des grandes universités sont aussi des stars du Web. Dans le jargon, on les appelle les “trophy professors”, ces grands universitaires qui font la fierté des prestigieuses écoles américaines, Ivy League et consorts. Ces professeurs pas comme les autres ont fait du Web leur amphithéâtre et n’hésitent pas à faire rimer enseignement avec divertissement. Le savant fou de YouTube Le plus célèbre d’entre eux se nomme Walter Lewin. 77 ans, une touffe de cheveux gris façon savant fou, une banane dans la poche de sa chemise… ce professeur de physique qui officie au MIT depuis 1966 dénote, c’est peu de le dire. Voici le type de démonstrations que fait Walter Lewin dans son cours. Le philosophe global et le “Lady Gaga de la finance” Loading Slideshow

Related: