background preloader

Mooc Fr

Mooc Fr
Welcome to YouTube! The location filter shows you popular videos from the selected country or region on lists like Most Viewed and in search results.To change your location filter, please use the links in the footer at the bottom of the page. Click "OK" to accept this setting, or click "Cancel" to set your location filter to "Worldwide". The location filter shows you popular videos from the selected country or region on lists like Most Viewed and in search results. To change your country filter, please use the links in the footer at the bottom of the page. This item has been hidden

http://www.youtube.com/user/moocfr

Related:  MOOC (CLOM) - DéfinitionMooc ITyPAMOOCITYPA

Cours en ligne: pour réenchanter la révolution Mooc, passez aux Spoc Durant un an ou deux, les cours gratuits en ligne ont semblé être l’avenir tout tracé de l’enseignement supérieur. Pourquoi, s’étaient demandé plusieurs spécialistes influents de l’informatique, avoir des milliers de lycées et d’universités donnant tous le même cours à de petits groupes d’étudiants à travers le pays, lorsqu’il est possible de voir le même cours dispensé au monde entier par un seul enseignant particulièrement brillant via Internet? Dans un article de Wired paru en mars 2012 à ce propos, Sebastian Thrun, fondateur d’Udacity et spécialiste en intelligence artificielle de l’université de Stanford, prévoyait qu’il ne resterait plus dans dix ans qu’une dizaine d’institutions d’enseignement supérieur au monde. Et Udacity, estimait-il, pourrait en faire partie.

Le MOOC, désir de révolution Le phénomène des MOOC, apparu récemment dans les universités les plus prestigieuses des États-Unis, est une mutation peu ordinaire dans l'enseignement à distance. Ce n'est pas une simple mise à jour technologique. Expliquons. Quand Jean Michel Billaut titre un de ces billets « MOOC : "LA" révolution de l'éducation au niveau Monde», on sait qu'on touche quelque chose qui enflamme les imaginations. Lorsqu'ensuite Claude Coulombe ajoute sur G+ que les «[MOOC] vont tout changer! mooc et motivation Je suis intervenu pour la deuxième fois dans un webinar organisé par Communotic, une communauté d’apprentissage en Normandie orientée formation multi-modale. Samuelle Dilé d’Aureacom était à l’animation. Un petit résumé de mon intervention. La palette de motivations des apprenants – motivations intrinsèques et extrinsèques. Les premières Mooc ont été marqués par le quantitatif.

Outils d’auto-formation à la recherche pour maîtriser QQOQCP, 3QPOC, 5 W’s Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Cours et Formations Gratuits en Vidéo · Le professeur Un professeur sur netprof.fr est une personne qui maitrise son domaine de compétence et souhaite partager son savoir. Pour diffuser des cours sur netprof.fr, vous devez avoir 16 ans ou plus et proposer des cours dont vous êtes l'auteur. · La rémunération Netprof.fr est un site gratuit financé par de la publicité. Un professeur a le statut de producteur.

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2013 Le répertoire des plates-formes open-source s'est enrichi cette année d'une liste de plates-formes en ligne qui offrent de l'hébergement gratuit, des plates-formes de partage et de gestion éducative et enfin d'une liste des sites qui tentent de garder des listes de plates-formes à jour, car on en compte maintenant plus de 600 ! La nouveauté qui vient brouiller le paysage est le nuage : plusieurs des plates-formes migrent leurs produits vers des services en mode «hébergé» dans le nuage, même certaines plates-formes ouvertes. Comme les frais d'entretien et de mise à jour sont élevés, même pour une plate-forme open-source, il devient souvent plus rentable de payer un frais minimum par étudiant et d'être débarassé de l'essentiel des problèmes techniques. Évolution Nous avons été surpris par la qualité et le nombre de nouveaux joueurs, spécialement avec le modèle «service dans le nuage». On assiste au développement du marché qui se généralise dans les entreprises et dans les écoles.

Bientôt des cours filmés de l’École Polytechnique gratuitement sur Internet : l’enseignement supérieur de demain se fera-t-il à distance Avec le développement des massively open online courses (MOOC), ces cours en ligne gratuits dispensés aux États-Unis par les plus grandes universités, le e-learning est devenu le sujet d’intérêt majeur des acteurs de l’enseignement supérieur. En annonçant qu’elle rejoint Coursera, l’École polytechnique ouvre bien grandes les portes des MOOC à la française. On doit cette terrifiante allégorie d'un MOOC transformant tout sur son passage dans l'enseignement supérieur à Michael Branson Smith, un professeur assistant de communication du York College de New York.

Mesurer le succès d'un MOOC : mission impossible ? Comment mesure-t-on le succès d'un MOOC ? Au nombre d'inscrits ? A la proportion de personnes qui obtiennent le certificat final ? Webinaire itypa – semaine 3 avec Eva Sandri Le webinaire du lundi 27 octobre : Rechercher Les diapos de la présentation : Les notes prises sur un pad (avec Pascal – merci à toi !) :

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Quelques vérités à rétablir sur les MOOC Libération a publié le 26 décembre 2013 une singulière tribune d’opposants à l’enseignement universitaire sur Internet, les MOOC (en anglais : Massive open online course). Pour mémoire, un MOOC est cours en ligne ouvert et gratuit, qui permet d’apprendre en ligne, sans discrimination, dans la droite ligne de l’enseignement libre et gratuit défendu par Jules Ferry en France. En ce qui concerne l’université, les MOOC sont, à ce stade, une expérimentation qui permet de réunir les savoir-faire des professeurs et des entreprises du numérique, en associant pleinement les étudiants à la démarche, c’est là qu’est la révolution pédagogique. La tribune publiée dans Libération repose sur des informations incomplètes, voire mensongères :

L'éthique des Moocs Parce qu'ils sont massifs et ouverts, les Moocs accueillent un très grand nombre de participants, dont quelques-uns seulement teminent le cours dans lequel ils sont inscrits, et obtiennent le certificat qui valide le succès à l'examen final. Dans la bataille que doivent mener depuis quinze ans les professionnels de la formation en ligne pour exister, le taux d'abandon constitue un argument massue, constamment brandi par les tenants du tout présentiel. Les commentateurs n'ont par exemple pas hésité à exploiter les résultats d'une récente enquête (voir ici l'article d'Alexandre Roberge à ce sujet), qui souligne que les formations à distance distribuées par les colleges américains accusent un taux de décrochage légèrement supérieur à celui des mêmes formations en présence (9 % contre 5,5 %), pour affirmer que la FAD n'était décidément pas une voie d'avenir. Bien faire et faire le bien

Related:  MOOC & Expériences capitalisation/travail coopératif#ITyPA - MOOCMOOCS suivis en 2013alpujarrasMOOC / SPOC / FAD