background preloader

Le blog du CIP de l'UTT

Le blog du CIP de l'UTT
Le Centre d’Innovation Pédagogique (CIP) de l’UTT a élaboré quatre guides e-learning formant ainsi la méthode conceptu@. Ces quatre guides sont : 1) le guide de sélection de projets e-learning 2) le guide de conduite de projet e-learning 3) le guide de scénarisation pédagogique e-learning 4) le guide de tutorat en ligne La réalisation de ces guides fait partie intégrante du projet régional Logiciel de scénarisation pédagogique e-learning, financé par la Région Champagne Ardennes. Carte synthétique (Accédez directement à la carte.)

Connaître les grands courants de l'apprentissage Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques. Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus. Le comble c'est quand pour un choix proclamé, le socioconstructivisme par exemple, on en vient à soumettre les apprenants à une pédagogie de transmission. De la connaissance des courants de l'apprentissage et du choix de l'un d'eux, on pourra définir un scénario pédagogique qui fait sens avec les objectifs visés. Dans une vidéo d'une quizaine de minutes intitulée L'évolution de l'apprentissage à travers le temps, Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC, propose de survoler les grands courants de l'apprentissage. Vision de l'apprentissageRôle de l'enseignant et de l'élèveForces et limitesPistes de réflexion.

Livre blanc : ePortfolio et enseignement supérieur Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent de façon directe l’enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d’acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l’insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences). En France, le ePorfolio fait pour le moment l’objet d’expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Des éléments de clarification et de recommandations Pour avancer sur ces questions, le service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (dépendant de la DGESIP) a mis en place un groupe de travail national (G.T.N.) Vous pouvez apporter votre contribution :

Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta Nécessité d'analyser les besoins d'aide des apprenants Le tutorat consiste pour un tuteur à établir, à développer et à ajuster une relation d’aide auprès d’un tutoré. Loin de l’idée d’une quelconque thérapeutique, il s’agit d’établir une relation à l’écoute des besoins de l’apprenant. Pour le tuteur, être à l’écoute s’envisage au travers de ses capacités d’observation, d’analyse des besoins, de conception de ses interventions et de leur mise en œuvre. L'ingénierie tutorale relève d'un processus d'actions à enclencher pour améliorer la qualité du tutorat et produire un système tutoral opérationnel (J. Rodet). De quoi parle-t-on au juste ? Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance Notre objectif est de « Repérer les besoins des apprenants et l’aide tutorale en lien ». Préalables à la lecture des grilles d’analyse Tout d’abord, les 5 grilles d’analyse sont issues de l’approche de Nelly GUILLAUME dont nous retenons les fonctions. Limites DECHENES, A.

Débat thématique 1 - Pratique de design pédagogique et objets d’apprentissage - Actes du colloque Initiatives 2005 La recherche que nous menons s’inscrit dans le programme de recherche LORNET1. Ce dernier vise à faciliter la conception et le développement d’architectures, d’outils et de méthodes en vue d’améliorer l’utilisabilité, l’efficacité et l’utilité d’un réseau de répertoires d’objets d’apprentissage destiné à l’éducation et à la gestion des connaissances. Au cœur de ce programme, la création de TELOS2 focalise l’activité. Ce système dédié à la formation en ligne permet de produire « sur mesure » une suite intégrée de systèmes par assemblage de ressources. Comme l’expliquent Paquette et al. (à paraître), TELOS opère en cascade et se décline en quatre systèmes hiérarchisés. Figure 1 : Les acteurs dans TELOS Dans le cadre de la recherche LORNET, notre équipe s’est donnée comme objectif d’élaborer des propositions innovantes en matière de design pédagogique pour le renouvellement des pratiques pédagogiques et pour une bonne exploitation des potentialités offertes par TELOS. Blandin, B. (1997).

Ressources numériques Mindomo à la CSDM Mindomo est maintenant disponible pour tous les élèves, les enseignants et les employés de la CSDM. Ce nouvel outil permet de créer des cartes conceptuelles, des cartes mentales, des cartes heuristiques, des idéateurs… ... Ressources Éducatives Numériques : Dictionnaire Usito Préambule Entièrement conçu au Québec, Usito est le premier dictionnaire électronique à décrire le français standard en usage au Québec, tout en faisant le pont avec le reste de la francophonie. Ressources Éducatives Numériques : Science en jeu Préambule L’achat de cette ressource a été acquise grâce à la mesure ministérielle des Ressources Éducatives Numériques (RÉN). Ressources Éducatives Numériques : Ready to negotiate Ressources Éducatives Numériques : ÉduMédia De la formation vers l’apprenance : de nouvelles compétences… Un billet de notre membre, Jean Vanderspelden. Au moment où les usages du numérique se développent immanquablement dans nos activités personnelles, sociales et professionnelles, ouvrant de nouveaux espaces d’apprentissage1, entre formel et informel, trois registres de compétences2 pour apprendre vont progresser. Cela devrait nous aider à nous reconnaître3, ou à nous conforter, comme «apprenant tout au long de vie» : Compétences liées à l'auto-direction de ses apprentissages4Compétences liées à la culture numérique et au registre informationnelCompétences liées aux interactions sociales 1. 2. rechercher, repérer, trier, qualifier, trier et agréger les informations ;se connecter, naviguer et interagir en ligne ;construire son environnement d’apprentissage numérique ;gérer ses flux d'informations ;s’informer, réagir, commenter et s'exprimer ;et créer des contenus, les numériser, les publier et les partager. 3. 3- La reconnaissance précède la connaissance !

Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets. Il est indiqué les bénéfices de l’utilisation des cartes heuristiques en terme de réflexion, d’organisation et de structuration, mais aussi de mémorisation plus évidente des idées et termes posés sur la carte. 7 manières d’utiliser le mindmapping en contexte pédogique Un tableau récapitulatif s’attache à décrire les atouts et les limites de l’utilisation des cartes heuristiques et il est mentionné des mots-clés de l’utilité du mindmapping en situation pédagogique : 9 logiciels pour construire des cartes heuristiques

Choisir la palette de couleurs de votre module e-learning Beaucoup de concepteurs e-learning s’emmêlent les pinceaux (à proprement parler !) lorsqu’il s’agit de choisir le thème de couleurs de leurs modules. Il y a en effet tellement de possibilités que prendre une décision peut être très compliqué. Évidement, si votre société a une charte graphique stricte qui indique quelles couleurs vous devez utiliser, la question ne se pose pas. Néanmoins, c’est toujours une bonne idée de connaître les palettes de couleurs les plus populaires et de savoir quand les utiliser. Les couleurs vives Les couleurs vives sont comme leur nom l’indique : franches et vibrantes ! Les couleurs profondes Ces couleurs sont intenses et chics. Les couleurs naturelles Les couleurs naturelles constituent une palette de teintes qui comprend les bruns, les ocres, les verts et les gris. Les couleurs pastel Les pastels sont des couleurs claires très peu saturées. Les niveaux de gris Et voilà !

À propos | Profweb Mission Profweb est un organisme destiné à la promotion de ressources numériques en lien avec l'enseignement et l'apprentissage au collégial, et au partage de pratiques pédagogiques inspirantes. Profweb est financé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), qui s'adresse à tous les enseignants du réseau collégial québécois. Profweb, c'est… Dans Profweb, vous trouverez : Des publications pour s'inspirer : Des récits, qui sont des textes par lesquels un enseignant ou un intervenant pédagogique partagent une expérience concrète d'implantation d'une pédagogie inspirante, notamment celle qui témoigne de l'intégration des TIC dans un contexte d'enseignement ou d'apprentissage. Sur le site Profweb, vous pouvez réagir aux textes, interagir avec d'autres enseignants du réseau collégial québécois et avec les auteurs des différents textes. Vous êtes un enseignant du réseau collégial québécois et vous avez une expérience à partager? Politiques Normes graphiques Coordination

PEDAGOGIE : L'ART DE DONNER L'ENVIE D'APPRENDRE Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation. Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... Un peu d'étymologie ne fait jamais mal ... et mon ancienne professeure de latin-grec serait ravie de cette référence de ma part, elle qui m'en a tant voulu d'avoir abandonné les langues mortes en terminale ! Connaissez-vous l'étymologie du mot "Savoir" ? Le mot "savoir" vient du latin SAPERE - "avoir du goût"- "exhaler une odeur" - "sentir par le sens du goût" et, au figuré - avoir du discernement, du jugement, être sage. La Pédagogie, l'Art de donner du goût ? Pour donner l'envie d'apprendre, le pédagogue pourrait être, en quelque sorte, un cuisinier chargé de relever les saveurs et de délivrer les goûts. Thierry Tournebise est un des auteurs qui a illustré cette métaphore : "La pédagogie est l'art de donner le goût, l'art de relever les saveurs. Pourquoi donner l'envie d'apprendre est-il important ?

Related: