background preloader

Ressources et livres blancs sur le Elearning

Ressources et livres blancs sur le Elearning
Voici quelques ressources et livres blancs sur le Elearning, ces ouvrages disponibles sur Scribd vont vous permettre : De vous approprier la méthode pour structurer un parcours à destination du Elearning.D’identifier les différents outils ( LMS ) et les modalités pédagogiques ( Blended Learning).D’avoir des retours d’expériences sur l’apprentissage en ligne. Guide LMS 2017 Comment bien choisir sa plateforme ? Accéder au PDF via ce lien : L’ingénierie tutoraleDéfinir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning.Auteur : Jacques Rodet – Le livre sur Amazon Guide LMS 2016 LMS et MOOC comment choisir sa plateforme 2016 LMS : Comment choisir sa plateforme ? Inscription pour recevoir le guide cliquer sur ce lien ci- Méthodologies pour le développement de course-learning Livre blanc – Formation à distance : comment commencer ? Livre Blanc Mobile-learning 2013 HD Auteurs : IL&DI – Groupe Demos – MOS- La formation professionnelle en Europe de

http://www.formateurduweb.fr/ressources-et-livres-blancs-sur-le-elearning/

Related:  réflexions et méthodes sur la FOADTechnique

#edéesreçues : quand le web rit de ses peurs Consigner dans un catalogue les "idées reçues" de son époque, les banalités mondaines de ses contemporains : et si l'idée que Gustave Flaubert a poursuivie trente ans durant pouvait être actualisée en un seul jour pour décrire les idées reçues du numérique ? C'est l'étrange mission accomplie le 23 juin dernier grâce à Twitter, par des utilisateurs du réseau social emmenés par Mahigan Lepage et suivis par Actualitté. Le résultat ? Un florilège de tweets rassemblés en un petit livre qui offre un regard amusé, parfois critique et volontiers poétique sur notre époque. #Lecture, #écriture Comment scénariser un mooc ? Dans le cadre du #moocaz qui s’est déroulé du 05/11/2014 au 16/12/2014, j’ai choisi de travailler sur le parcours scénarisation, pour rappel l’objectif de ce parcours était de scénariser l’ensemble d’un mooc étape par étape. Ce fut d’ailleurs une expérience très enrichissante que se soit dans les échanges avec la communauté mais aussi dans la consolidation des connaissances en ingénierie Elearning. Je vous présente mon compte rendu de ces 7 semaines sous forme de carte mentale puisque j’ai synthétisé la méthodologie pour réaliser la scénarisation d’un mooc de A à Z. Pour construire cette carte, je me suis appuyé sur le contenu du #moocaz mais aussi j’ai puisé quelques informations dans l’excellent document « Méthodologies pour le développement de cours e-learning ». Donc, Comment scénariser un mooc ?

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h)

Les 5 enseignements du salon eLearning Expo 2017 – Kumullus – Medium Après 3 jours au coeur du plus grand salon européen des RH et de la formation professionnelle, des centaines de poignées de main, d’échanges passionnants, de sourires, d’inspirations, des Rubik’s cube aux couleurs de Kumullus distribués par dizaines et un stock de cartes de visite entièrement à refaire, c’est l’heure du bilan ! Quelles ont été les principales tendances de cette itération 2017 ? 1. Inspiration : surveillez les phénomènes de la pop-culture Une conférence s’est illustrée grâce à son thème ludique et pour le brio de son approche : « Pokemon Go : 7 leçons pour l’apprentissage en entreprise ». Au programme, 7 idées essentielles pour relancer l’engagement dans la formation des collaborateurs… à laquelle on pourrait ajouter une 8ème : les phénomènes des réseaux sociaux ou de l’industrie vidéoludique peuvent nous inspirer les fondamentaux de parcours pédagogiques innovants !

Profs débutants : 10 bonnes raisons d’échapper au numérique Chers jeunes collègues, vous débutez, prenez vos premières classes, devez affronter vos premiers défis… C’est compliqué et difficile, vos collègues vous sollicitent sans cesse, qui pour préparer un voyage, qui pour organiser un contrôle commun — quelle drôle d’idée ! —, qui pour mettre en place les TPE, l’accompagnement personnalisé, que sais-je encore !… De leur côté, les élèves, qui ne sont pas trop autonomes, font constamment appel à vous, ne vous laissent aucun répit, vous harcèlent même… Il vous faut faire des impasses, des choix draconiens, faute de quoi vous y laisserez votre santé ! À rentrée difficile, il faut de bonnes résolutions, définitives si possible pour ne plus avoir à y revenir. Un conseil, laissez tomber les Tice, le numérique, l’ENT, tout ça !

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? Où trouver des tutoriaux ? daria a dit… Merci pour le lien ; ): ) 11 juin, 2007 19:18 apolit66 a dit… Merci pour tous ces liens.Je sais pas si vous connaissez (linux et windows)=> tutos aussi. ;) Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants Dans ma petite bibliothèque personnelle, un ouvrage tient sa place depuis quatre ans. Codirigé par Geneviève Lameul, Annie Jézégou et Anne-Françoise Trollat, « Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants » a été publié en mai 2009 par Chronique sociale. Note de lecture pour vous faire partager ce coup de cœur pour le sujet et ses auteurs.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc.

Related: