background preloader

Application indisponible

Application indisponible

http://expositions.bnf.fr/cartes/

Related:  Des cartes pour un monde complexeCartes et globes anciensAtlas et cartothèques

Cartographie interactive Géoïdd France [Cartographie dynamique] : Observation et statistiques Géoïdd (Géographie et indicateurs liés au développement durable) est l'outil de cartographie interactive du Service de l’Observation et des Statistiques (SOeS). Il permet de cartographier de nombreuses informations liées au développement durable sur la métropole et les cinq départements d’outre mer. L’outil de visualisation statistique permet de cartographier des indicateurs relevant de différents domaines du développement durable tels que l’air, l’eau, l’occupation des sols, les risques, etc. Il permet de caractériser et comparer les territoires entre eux. Accès direct à l'outil de visualisation statistique Fonctionnalités de l’outil de visualisation statistiqueChaque indicateur peut être représenté selon un niveau administratif (communes, cantons, départements ou régions), pour la métropole et les cinq départements d’outre mer.

École de cartographie de Dieppe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mappemonde Dauphin (vers 1547) avec représentation de la côte occidentale de l'Australie sous le nom de La Grande Jave[1]. Carte dressée par l'école de cartographie de Dieppe Présentation générale[modifier | modifier le code] Cartes de géographie interactives La géographie n'aura plus de secrets pour vous ! Vous pensez connaître vos départements français par coeur ? Vous pensez pouvoir situer les pays du Moyen-Orient, les capitales africaines ou les côtes européennes sans avoir à réviser dans votre atlas ? Hé bien, vous pouvez tester vos connaissances avec ces cartes géographiques interactives en technologie flash développées par Enrique Alonso.

La cartographie, entre science, art et manipulation, par Philippe Rekacewicz « C’est inacceptable ! Monsieur le président, je refuse que nous poursuivions si nous devons garder comme base de travail le document que vous venez de nous soumettre ! » Nous sommes à Prague, en 2002, à la fin d’un forum économique international sur la gestion de l’eau en Eurasie. Le représentant azerbaïdjanais vient de découvrir une carte du Caucase dont les frontières laissent penser que le Haut-Karabakh – objet d’une guerre meurtrière entre Azerbaïdjanais et Arméniens – est rattaché à l’Arménie. Le Spoutnik illustré Les jeux olympiques : une vidéo annotée ! Wednesday, 27 January 04:09 pm C’est une fonction avancée de YouTube qui permet d’insérer des commentaires et des liens dans la vidéo. Je m’en suis servi pour commenter cette vidéo disponible sur le site du Comité international olympique (CIO).

Cartographie et situation complexe : une expérience au lycée Auteur : Dominique Zuzlewski Cartographier est un objectif fixé par les programmes d’histoire et géographie tant au collège qu’au lycée. Pensé en terme de savoir et de savoir-faire, cartographier devient, in fine, une compétence[1], une capacité. Plan de Turgot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte[modifier | modifier le code] En 1734, Michel-Étienne Turgot, alors à la tête de la municipalité parisienne (en tant que prévôt des marchands), décide de promouvoir l'image de Paris auprès des élites (parisiennes, provinciales et étrangères) en faisant réaliser un nouveau plan de Paris. Il confie à Louis Bretez, membre de l'Académie de Peinture et de Sculpture et professeur de perspective, le soin de lever et de dessiner le plan de Paris et de ses faubourgs. Par contrat, il lui est demandé une observation de grande précision et une reproduction très fidèle, il dispose même d'un mandat de visite l'autorisant à entrer dans les hôtels, les maisons et les jardins.

Cartes et croquis en ligne . Quelle typologie ? François Arnal suggère de distinguer entre les cartes à étudier et les cartes à faire. Gérard Hugonie suggère dans chacune des séries 6 grandes catégories de cartes : - Les cartes inventaires, très précises, cartes de localisation , de repérage, topographiques, géologiques, etc - Les cartes représentant des données chiffrées, par plages, points, symboles, traits proportionnels aux valeurs absolues ou relatives - Les cartes d'évolution ou de dynamiques - Les cartes de simulation (dont font partie les chorèmes) - Les cartes schématiques ou déformées, qui veulent mettre en évidence quelques phénomènes, avec une représentation simplifiée ou déformée (les chorèmes en faisant aussi partie) - Les cartes subjectives - Les cartes mentales, un cas particulier des cartes subjectives. - Cartes à concevoir et à réaliser, à la main ou avec ordi :

Philippe Rekacewicz : « Je fais des cartes en colère » - Métaphores Le cartographe du Monde diplomatique raconte comment il conçoit son travail, ce qui déclenche la création d’une nouvelle carte, la représentation des vraies frontières, le choix de dessiner à la main... Rencontre à Aubagne à l’occasion de Mondissimo. C’est lui qui, depuis 1988 est le maître des cartes au Monde diplomatique. Sciences : Cartographie Logiciels libres ▶ Sciences ▶ 18 logiciels libres Indispensables Des logiciels qu'il ne faut pas rater. Portulan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Portolan. Au premier abord, ces cartes peuvent paraître incompréhensible aux non-initiés car le Portulan est réalisé comme une toile d’araignée (entrelacs de lignes vertes et rouges).

Related:  Géographienagielv