background preloader

La tâche complexe

Facebook Twitter

Se former Hist-Géo cycle 4 - Des tâches complexes pour construire des compétences. Une tâche complexe est une tâche qui mobilise des ressources internes (capacités, culture, connaissances...) et externes (aides méthodologiques, ressources documentaires...).

Se former Hist-Géo cycle 4 - Des tâches complexes pour construire des compétences

Ludifier des tâches complexes en histoire-géographie. Situations-problèmes : regards croisés d'Astolfi et Meirieu. Qu’est-ce qu’une situation problème ?

Situations-problèmes : regards croisés d'Astolfi et Meirieu

La situation-problème est une situation d’apprentissage C’est un moyen d’apprentissage et non le résultat. C’est une stratégie d’enseignement qui favorise l’engagement des élèves. Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique. Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes.

Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique

Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite) Confronter à une situation-problème, l’élève doit relever un défi : au cours de la séance, l’élève essaye, se trompe, confronte sa vision avec les camarades de son groupe et finalise son travail par une production écrite ou orale.

La démarche de situation-problème. Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être.

La démarche de situation-problème

Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,... Tout ce que les hommes réalisent depuis qu'ils existent constitue un réservoir de tâches susceptibles de devenir porteuses sur le plan pédagogique ou éducatif. Pensons surtout aux situations de vie que rencontrent les élèves... Situations-problèmes. Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux.

6ème Un empire prospère.

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux

David Bouchillon propose à ses élèves de devenir un riche propriétaire gallo-romain de la villa du palat. Accéder à la ressource Le siège d'Alésia. David Bouchillon transforme ses élèves en espions de Pompée. Pourquoi les hommes ont-ils inventé l'écriture? Tâche complexe : général. Enseigner par tâches complexes au collège : des exemples en histoire - Histoire-géographie.

Jean-François Tavernier, professeur au collège de Barr, est intervenu lors du stage « Travailler par compétences en histoire géographie » au printemps 2012 pour présenter des exemples concrets de la démarche par tâches complexes dans les cours d’histoire géographie.

Enseigner par tâches complexes au collège : des exemples en histoire - Histoire-géographie

La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...) que les élèves doivent résoudre de manière autonome, en élaborant leurs stratégies. Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Exemple 1 : Rédiger le journal intime d’un citoyen romain Jean-François Tavernier propose dans ce cas de figure de faire construire à ses élèves le journal intime d’un citoyen romain.

Exemple 2 : Rédiger la notice d’information d’un musée. Exemples de TC en HG. L'histoire dans tous ses États. Tc3a2che-complexe2.jpg (JPEG Image, 1275 × 920 pixels) - Scaled (80%) Tâches complexes. Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux. Les propositions de tâches complexes sur Terres & Temps sont identifiables par ce logo.

Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux

La tâche complexe peut être indifféremment proposée en collège comme au lycée. Elle s'inscrit dans la constrution des compétences fondamentales qui apparaissent dans les programmes et le Socle commun. Certains exercices pratiqués dans nos disciplines peuvent être, en soi, des tâches complexes : composition, croquis, cartes mentales...Le principe de la tâche complexe La tâche complexe laisse toute sa place à l'expression et au développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative chez les élèves. Elle favorise l'implication des élèves dans le travail attendu. Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique. Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-education civique. Site animé par L. Fillion et O. Quinet, professeurs d'Histoire géographie. Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs. C.

Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe - Éduscol. La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...).

Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe - Éduscol

Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué. La définition retenue dans le texte du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité,le respect de soi et d’autrui, la curiosité la créativité » Banque de tâches complexes pour l'histoire-géographie-education civique et pour les arts. Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l'Histoire géographie et N. Olivier pour les arts. Les travaux que vous trouverez i.