background preloader

Enseigner par tâches complexes au collège : des exemples en histoire - Histoire-géographie

Enseigner par tâches complexes au collège : des exemples en histoire - Histoire-géographie
Jean-François Tavernier, professeur au collège de Barr, est intervenu lors du stage « Travailler par compétences en histoire géographie » au printemps 2012 pour présenter des exemples concrets de la démarche par tâches complexes dans les cours d’histoire géographie. La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...) que les élèves doivent résoudre de manière autonome, en élaborant leurs stratégies. Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Exemple 1 : Rédiger le journal intime d’un citoyen romain Jean-François Tavernier propose dans ce cas de figure de faire construire à ses élèves le journal intime d’un citoyen romain. Exemple 2 : Rédiger la notice d’information d’un musée Exemple 3 : Présenter une plaquette d’information Conseils de mise en œuvre d’une tâche complexe Créé par Jean-François Tavernier

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/histoiregeographie/travail-par-competences/travailler-par-competences-en-histoire-geographie/enseigner-par-taches-complexes-au-college-des-exemples-en-histoire/

Related:  tâches complexes10- Tâches complexestache complexeClasse inversée : outils

Un exemple d'activité avec tablette: rédiger avec le "parcours questions" Parti du constat que les élèves de mon collège ont du mal à rédiger un paragraphe en 4ème, je me suis mis en tête de les faire progresser. Les années précédentes, j’ai d’abord fait rédiger les paragraphes des élèves sur un transparent pour les rétro-projeter. Cela n’a pas fonctionné. J’ai ensuite pris en photo leurs productions sur leurs cahiers pour les transférer sur mon ordinateur et les vidéo-projeter. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Mettre en place des Tâches Complexes au collège et au lycée "La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué." [1] Il est possible de mettre en oeuvre des tâches complexes aussi bien au collège qu’au lycée.

Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Enseigner et acquérir l'esprit critique - Histoire-géographie Nicolas Tatessian, enseignant au collège F. Truffaut à Strasbourg, est intervenu durant la formation Capacité et progressivité au collège sur « Enseigner et acquérir l’esprit critique » en mars 2013. Après quelques réflexions liminaires sur l’esprit critique, il s’interroge sur les modalités pour amener les élèves à s’approprier progressivement cette capacité cruciale de nos disciplines mais aussi du Socle commun.

Dépliant sur la cité-Etat d’Athènes Bonjour, Voici une activité pour réaliser un dépliant sur la Cité-Etat d’Athènes. Le travail n’est pas une TACO puisque je demande une forme de rendu particulière mais peut être scénarisée. Anne Cardinale Sujet : « Vous devez créer en groupe un dépliant de présentation sur la Cité-Etat d’Athènes et de ses habitants. La tâche complexe en histoire-geographie Les tâches complexes Définition : Une tâche complexe est une situation d’enseignement, une situation problème que l’élève doit gérer en mobilisant : des ressources internes (culture personnelle, connaissances, raisonnement…)des ressources externes (ressources documentaires, cahier de cours, liens vers des sites Internet, CDI, manuels…).

histoire-géographie-citoyenneté - des tâches complexes en géographie en 6è espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > enseignement > des exemples mis à jour le 24/11/2014 Quelques pistes pour évaluer les élèves en situation de tâche complexe en géographie en 6è autour de deux thèmes du programme : « habiter la ville » et « habiter les littoraux ». mots clés : habiter, tâche complexe, ville, littoral

Situations/tâches complexes La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : les former à gérer des situations concrètes, nouvelles de la vie réelle en mobilisant des connaissances, des capacités, des attitudes c’est-à-dire à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. faire acquérir à chacun les mêmes connaissances, les mêmes méthodes mais en tenant compte des différences entre individus. laisser à chacun le choix des procédures de base présentes dans le répertoire de ses ressources et de leur combinaison selon sa propre démarche intellectuelle. les motiver tout en leur donnant le goût des sciences. En téléchargement : 4 diapositives pour mieux comprendre la notion de tâche complexe.

La classe d'Histoire Depuis la rentrée 2013, j’expérimente la « classe inversée » avec toutes mes classes, mes plus encore mes élèves de 4ème et 3ème. Petite pause pour essayer de comprendre ce que cela signifie. Qu’est ce que c’est ? Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. Comment cela fonctionne-t-il ? Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”.

6eme raconter le siège d’Alésia Une TaCo de D. Bouchillon « Nous sommes en 52 avant JC, vous êtes des espions de Pompée, rival de César dans la conquête du pouvoir à Rome. Votre maître vous envoie dans le camp de César à Alésia qui vient de remporter une grande victoire sur le gaulois Vercingétorix.

Related: