background preloader

Enseigner par tâches complexes au collège : des exemples en histoire - Histoire-géographie

Enseigner par tâches complexes au collège : des exemples en histoire - Histoire-géographie
Jean-François Tavernier, professeur au collège de Barr, est intervenu lors du stage « Travailler par compétences en histoire géographie » au printemps 2012 pour présenter des exemples concrets de la démarche par tâches complexes dans les cours d’histoire géographie. La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...) que les élèves doivent résoudre de manière autonome, en élaborant leurs stratégies. Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Exemple 1 : Rédiger le journal intime d’un citoyen romain Jean-François Tavernier propose dans ce cas de figure de faire construire à ses élèves le journal intime d’un citoyen romain. Exemple 2 : Rédiger la notice d’information d’un musée Exemple 3 : Présenter une plaquette d’information Conseils de mise en œuvre d’une tâche complexe Related:  vanessahebrarda ranger

Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps Accueil > Boîte à outils, Formation > Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à réaliser le jeu sérieux Missions IRD. Pour créer les modules d’activité, j’ai utilisé un exerciseur en ligne gratuit : LearningApps. Afin de permettre aux collègues d’utiliser à leur tour cet outil, je propose une animation GIPTIC intitulée « Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps ». Cette animation aura lieu le mercredi 5 juin. Et pour les collègues de Paris, guettez à la rentrée le mail dans votre boîte académique qui annoncera l’ouverture des inscriptions ! Cliquer sur l’image pour afficher le prezi Ci-dessous les codes pour créer le bouton « étape suivante » : entre deux jeux LearningApps entre un jeu LearningApps et une page web (google site par exemple) WordPress: J’aime chargement…

Evaluer par compétence au collège- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Voici un exemple d’évaluation par compétence au collège mis au point en histoire-géographie et éducation civique, au collège de Chateauneuf sur Charente1 Quatre compétences répondant au socle commun ont été choisies : Être capable de connaître et d’utiliser des repères. Être capable de décrire et d’expliquer. Être capable d’exploiter des documents de manière adaptée. Agir en futur citoyen. Pour acquérir chacune d’entre elles, l’élève doit acquérir un certain nombre de capacités de la 6ème à la 3ème. Après avoir travaillé sur la progression des apprentissages durant les quatre années de collège (voir fichier ci-dessous), des grilles d’évaluation ont été réalisées et répertorient chaque capacité à acquérir pour valider une des quatre compétences.

Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite) Confronter à une situation-problème, l’élève doit relever un défi : au cours de la séance, l’élève essaye, se trompe, confronte sa vision avec les camarades de son groupe et finalise son travail par une production écrite ou orale. Un exemple de tâche complexe en Histoire 3e extraite du site TaCos / 2013 « Vous êtes une équipe de jeunes journalistes. C’est une chance unique de briller. POUR ALLER + LOIN, des sites et des exemples Maths

Créer des exercices interactifs avec Edueto Edueto est un service gratuit (en anglais) qui permet aux enseignants de créer des activités en ligne pour les élèves ou les étudiants. Les enseignants peuvent concevoir des exercices tels que des quizz à réponses uniques ou multiples, des exercices d’association textuels, de classements, de remise en ordre de séquences et ensuite de les affecter à leurs élèves. La plateforme permet de suivre les progrès de l'élève et son suivi. Comment fonctionne Edueto ? Les enseignants utilisent Edueto pour créer des exercices originaux en ligne, les élèves les complètent directement en classe ou à la maison. 1) Créer un exercice : Dans un premier temps , il suffit de choisir l'un des modèles de la page d'accueil et ainsi commencer à créer ses exercices. 2) Attribuer l'exercice La plateforme permet d'inscrire ses élèves, sans nécessité d’une adresse mail, simplement en fournissant un code. Utilisation sans connexion : Utilisation avec connexion : Les exercices terminés sont évalués automatiquement Vidéo :

Une évaluation par ceintures au collège - 1 - Proposition d’une (...) 1- Proposer une grille d’évaluation qui permette aux élèves de comprendre que cocher "acquis" en 6e pour une compétence ne signifie pas validation de cet item dans le livret personnel de compétences ; 2- Insister sur la progressivité dans les acquisitions de capacités ou de compétences. 3- Un outil pour améliorer la différenciation. - Pour des élèves, le cours va trop vite, pour d’autres, on pourrait aller plus loin ; cette hétérogénéité est courante, le travail par activités de niveaux différents apporte des réponses. - L’utilisation d’un outil récapitulatif permettrait d’affiner la compréhension de la situation de la classe et de chacun des élèves et, ainsi, de proposer des situations d’apprentissage plus adaptées ; 4- Motiver les élèves. 5- S’appuyer sur la liaison école/collège, pour préciser les attentes à l’entrée du collège. - la graduation pour chaque ceinture met bien en avant l’idée d’une progressivité dans l’acquisition des capacités/compétences. Les domaines Les ceintures

Situations-problèmes : regards croisés d'Astolfi et Meirieu Qu’est-ce qu’une situation problème ? La situation-problème est une situation d’apprentissage C’est un moyen d’apprentissage et non le résultat. C’est une stratégie d’enseignement qui favorise l’engagement des élèves. Elle permet la construction des savoirs. La situation-problème, c’est une tâche : globale, complexe, signifiante. La situation-problème est une tâche globale : elle est complète, c’est-à-dire qu’elle a un contexte (des données initiales) et qu’elle contient un but ; elle requiert plus d’une action, plus d’une procédure ou plus d’une opération à faire ; elle pourrait être décomposée en plusieurs parties ou éléments. La situation-problème est une tâche complexe : elle fait appel à plusieurs connaissances et à plus d’un type de connaissances (déclaratives, procédurales et conditionnelles) ; elle amène un conflit cognitif, la solution n’est pas évidente ; elle présente un défi à la portée de l’élève (réaliste et réalisable) ; La situation-problème est une tâche signifiante :

PIF_Obligations_droits_fonctionnaires_Education.pdf 2012 - Les outils d'aide à la mise en œuvre du socle : enseignement et évaluation par competence Présentation et utilisation d'outils permettant de favoriser la production des élèves Retour sur les compétences à valider, lesquelles ? Comment ? Propositions et présentations de quelques solutions Référence au C2i : A3 : Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif B1 : Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif B2 : Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situations d'apprentissage B3 : Mise en oeuvre pédagogique Public : Ouvert à tous Pré-requis : Usage normal de l'environnement bureautique Intervenants : Caroline Tambareau (professeur d'histoire géographie et éducation civique), Nadya Benyounes (chargée de mission TICE)

Les compétences en situation d'apprentissage - Ecole Normale Supérieure de Lyon Les compétences en situation d'apprentissage Cette capsule présente comment on peut décliner la notion de compétence, dans les situations pédagogiques, en donnant un sens précis aux concepts de situation, tâche, et activité. Elle ouvre des pistes de réflexion sur l'articulation de ces notions dans les situations d'éducation et de formation. Présentation générale du projet "CRAIES" CRAIES (Conception de Ressources pour l’Approche-programme : Innover dans l’Enseignement Supérieur) est un projet financé en 2015 par l’UNR-RA et la Région Rhône-Alpes. Les partenaires du projet étaient l’ENS de Lyon, l’Université Savoie Mont-Blanc et l’Université Claude Bernard Lyon 1. Usage des vidéosL’album présente les capsules vidéo qui ont été produites.

Ma hAPPy classe

J'utilise cette ressource afin de trouver de l'inspiration pour mettre en place mes tâches complexes. by vallauri Nov 26

Related: