background preloader

Atlas paysages

Facebook Twitter

Unités paysagères de la région d’Île-de-France. La base de données des unités paysagères de la région d’Île-de-France s’inscrit dans la lignée des travaux visant à identifier et décrire les paysages.

Unités paysagères de la région d’Île-de-France

Une première version a été publiée sous le nom d’entités fonctionnelles et paysagères dans le Schéma directeur de la région d'Île-de-France (Sdrif), adopté par délibération du conseil régional le 25 septembre 2008. Qu’est-ce qu’une « unité paysagère » ? Une unité paysagère est l’unité élémentaire du découpage d’un territoire au regard de sa géomorphologie, des éléments naturels ou construits qu’elle porte, des activités qui s’y déroulent et des relations qui s’y instaurent.

Ce qui est recherché ici est non seulement des unités mais aussi des entités, c’est-à-dire des unités dotées d’une identité. Une unité paysagère tire son identité de ses paysages, au sens le plus large du terme. Atlas des paysages de Corse - Le portail Internet de la DREAL Corse. La Convention européenne du paysage, signée à Florence en l’an 2000, est entrée en vigueur au 1er mars 2004.

Atlas des paysages de Corse - Le portail Internet de la DREAL Corse

En tant qu’Etat membre, la France s’engage à mener une démarche d’identification et d’analyse de l’ensemble de ses paysages. Les paysages ainsi identifiés doivent être qualifiés en fonction de leur valeur patrimoniale et un suivi de leur évolution doit être mis en place. C’est dans ce cadre que la France incite les régions et les départements à élaborer des atlas basés sur l’inventaire et la cartographie des paysages. Coordonnés par les DREAL, ils sont réalisés par des bureaux d’étude spécialisés. L’atlas des paysages de Corse a été présenté au Conseil des sites en novembre 2013, et a fait l’objet d’une diffusion massive en format CD Rom aux collectivités et partenaires institutionnels.

Site du Ministère de l’EnvironnementSite de la Convention Européenne du paysageÉléments cartographiques : Auteurs de l’Atlas : ERBA BARONA PAYSAGE, M. Atlas des paysages d’Alsace - Plaine et Rieds. Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France. Plantes sauvages de la Loire et du Rhône - Atlas de la flore vasculaire. Les unités paysagères Présentation des unités paysagères définies dans la Charte "objectif 2020". </br></br> Une étude plus fine menée sur le massif du Luberon (Petit Luberon, Grand Luberon, Luberon Oriental) ont permis de définir des sous-unités et des z.

Atlas des paysages de Vaucluse. Lire le paysage dans les atlas français : quelques éléments de réflexion. Based on a corpus of atlases published in France from 1989, this paper analyses several general trends related to the development and the evolution of regional atlas, in parallel to the decentralization process.

Lire le paysage dans les atlas français : quelques éléments de réflexion

During the last ten years, thematic specialization has been operated on these territory atlases, in which the landscape has become one of the most mentioned subjects, through the expression: landscape atlas, (often available on line). Conceived as main piece of the landscape policy, in reference to the European landscape Convention, these landscape atlases cover today most of the national territory. The Landscape is today a more important issue than the notion of heritage even if it remains quite important in the content of these atlases.

Introduction Ce texte envisage la place qu'occupe le paysage dans la production récente « d'atlas territoriaux » français. Geosite Nathalie Cayla. Atlas des paysages du Morbihan. L’Atlas des paysages - Les paysages - Un patrimoine d'exception - Parc National des Cévennes. © Thomas Kleitz.

L’Atlas des paysages - Les paysages - Un patrimoine d'exception - Parc National des Cévennes

Atlas des paysages - Environnement- Conseil général des Bouches-du-Rhône – Cg13 Marseille. Direction Départementale de l'Equipement de la Sarthe - Atlas des paysages de la Sarthe. Atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais [Diren Nord - Pas-de-Calais] Atlas des paysages du Loir-et-Cher - Introduction. L'atlas des paysages - Parc Naturel Régional du Morvan. Poitou-Charentes : Inventaire des paysages de Poitou-charentes -

Atlas de paysages. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Atlas de paysages

Les atlas de paysages permettent de recenser et de qualifier les paysages, sur la base d'outils et méthodes plus ou moins standardisées de cartographie, d'observation et d'évaluation[1] . En Europe[modifier | modifier le code] La Convention européenne du paysage, signée à Florence en 2000, invite les pays européens à identifier ses propres paysages, sur l’ensemble de son territoire ;à analyser leurs caractéristiques ainsi que les dynamiques et les pressions qui les modifient ;à en suivre les transformations ;à qualifier les paysages identifiés en tenant compte des valeurs particulières qui leur sont attribuées par les acteurs et les populations concernés. (article 6-C.) En France[modifier | modifier le code] La France, pour mettre en œuvre ces principes, incite les régions et départements à mettre en place un inventaire systématique des paysages, au travers d'atlas de paysages.  Les atlas de paysage [L'essentiel sur…, Environnement, Le paysage] Les atlas de paysage En 1994, le ministère chargé de l’équipement a lancé un vaste programme d’atlas de paysage.

 Les atlas de paysage [L'essentiel sur…, Environnement, Le paysage]

Les atlas de paysage ont vocation à recenser et à qualifier les paysages d’un territoire. Ils sont réalisés par une équipe pluridisciplinaire conduite par un paysagiste choisis par le maître d’ouvrage. Les atlas de paysage doivent être actualisés tous les 10 ans et sont constitués de trois grandes parties : l’identification des unités paysagère, les perceptions sociales et l’évaluation des dynamiques des paysages. Fin 2010, 10 régions ont élaboré un atlas de paysage: Basse-Normandie, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes. 30 départements sont couverts par ces atlas et 41 autres ont publié leur propre atlas de paysage. 14 autres sont en cours d’élaboration, 10 sont prévus et 6 départements n’ont pas encore prévu la réalisation d’un atlas.

Télécharger la carte Voir aussi... Atlas de paysage. 10 février 2010 (mis à jour le 9 janvier 2014) - Ville durable, aménagement et construction Objectifs Les Atlas de paysages sont des documents de connaissance partagée qui permettent de traduire sur le territoire le terme de paysage défini par la Convention européenne du paysage : « partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ».

Atlas de paysage

C’est pourquoi ils sont un indispensable préalable à la définition des politiques du paysage. Ils sont élaborés à l’échelle des 100 départements français sous la conduite de comités de pilotage composés des autorités publiques, des organismes professionnels et des ONG concernés. Ils sont réalisés par des équipes pluridisciplinaires conduites par un paysagiste. Pour tenir compte des évolutions permanentes des paysages, les Atlas sont actualisés régulièrement, tous les 10 ans environ. Lire le paysage dans les atlas français : quelques éléments de réflexion.

DREAL Limousin. Atlas des paysages de Haute Normandie. Pour mieux construire le cadre de vie de demain - PRESENTATION - paysages. Vous êtes dans : paysages > PRESENTATION > Pour mieux construire le cadre de vie de demain L’atlas a vocation à préparer la définition d’objectifs de qualité paysagère et leur mise en œuvre.

Pour mieux construire le cadre de vie de demain - PRESENTATION - paysages

Extrait de la Convention Européenne du Paysage : « Objectifs de qualité paysagère :Chaque Partie s’engage à formuler des objectifs de qualité paysagère pour les paysages identifiés et qualifiés, après consultation du public conformément à l’article 5.c. Mise en œuvre : Pour mettre en œuvre les politiques du paysage, chaque Partie s’engage à mettre en place des moyens d’intervention visant la protection, la gestion et/ou l’aménagement des paysages ». Avec un grand nombre d’acteurs de l’aménagement, et des pouvoirs très émiettés, le territoire de la Haute-Normandie ne peut plus être la seule résultante hasardeuse des actions des uns et des autres.

Atlas des paysages du Languedoc-Roussillon. Seine-et-Marne. Franche-Comté. Champagne-Ardenne. Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne. Galerie de Atlas pratique des paysages d'Auvergne.