background preloader

ATLAS

Facebook Twitter

Projet Cartesius: des cartes belges et africaines évolutives. Marie Thieffry Les quatre institutions fédérales réunies autour du projet Cartesius unissent leurs archives pour la première fois.

Projet Cartesius: des cartes belges et africaines évolutives

La Bibliothèque royale, les Archives d’Etat, le Musée royal d’Afrique centrale et l’Institut de Géographie National regroupent leurs données historiques et géographiques pour donner naissance à un immense portail collaboratif. Une immense collection en ligne L'initiative des quatre institutions répond à un désir public : consulter des cartes souvent très protégées. Mon pays dans une bulle. Envie de comparer votre pays aux autres pays européens et voir les différences en un seul coup d'oeil?

Mon pays dans une bulle

Alors "mon pays dans une bulle" est l'application infographique à consulter! Une application ludique qui vous permet de comparer les chiffres des États membres de l’UE et des pays de l’AELE pour environ 50 indicateurs. Lorsque vous passez d’un indicateur à l’autre, les bulles transparentes représentant les pays se déplacent sur l’écran, en fonction de leur valeur sur l’échelle horizontale.

L’ordre dans lequel les bulles apparaissent de bas en haut sur l’écran est par contre aléatoire. (il n'y a pas d'axe vertical comme dans un graphique statistique classique). Poptourisme3.swf (Objet application/x-shockwave-flash) Urban Atlas for Europe. <div class="portalMessage warning">This website has limited functionality with javascript off.

Urban Atlas for Europe

Please make sure javascript is enabled in your browser. </div> GIS Map Application Published 30 Jun 2014 Last modified 30 Jun 2014, 02:44 PM How densely populated is your city? Where are the green areas and transport networks? Dynamic Temporal coverage For references, please go to www.eea.europa.eu/soer or scan the QR code. This briefing is part of the EEA's report The European Environment - State and Outlook 2015.

Atelier de Cartographie. Le Monde diplomatique. L’initiative open data belge. Public cible Les développeurs et personnes à la recherche d’open data.

L’initiative open data belge

Recherche d’open data Actuellement, le nombre d’ensembles de données est assez limité, mais il grandira rapidement. Géoportail de la Wallonie. IWEPS - WalStat. L’objectif poursuivi par WalStat est de rassembler, au même endroit, des indicateurs clés au niveau local sur la Wallonie.

IWEPS - WalStat

L’internaute y trouvera des chiffres clés classés par thématique et sera également réorienté vers les sites web des différentes institutions partenaires. Comment ça marche ? L’écran d’accueil vous donne une carte de la densité de population pour toutes les communes de Wallonie à la date la plus récente et les dernières nouveautés mises en ligne. Pour faire une recherche, sélectionnez (dans le premier cadre du menu vertical de gauche) un thème et l’indicateur spécifique de ce thème qui vous intéresse, la période et le niveau d’agrégation (commune, arrondissement, province). La carte et le graphique de distribution sont mis à jour automatiquement. Quelles sont les idées clés du projet ? WalStat, c’est un projet collaboratif, évolutif et ouvert. Evolutif car, à chaque version, de nouveaux indicateurs, thématiques, partenaires et fonctionnalités s’ajoutent.

Accueil - Géoportail de la Wallonie. DGO4-SPW-Publications-Hors collections-Atlas transfrontalier tome 6. > Préface La configuration territoriale entre le Nord-Pas-de-Calais et les régions belges de Wallonie, de Flandre et de Bruxelles-Capitale, marquée par une continuité géographique mais aussi humaine et culturelle, a conduit tout naturellement au développement de la coopération transfrontalière, notamment depuis une quinzaine d’années.

DGO4-SPW-Publications-Hors collections-Atlas transfrontalier tome 6

Dans le cadre de l’initiative communautaire Interreg lancée en 1989, de nombreuses démarches se sont développées. La multiplicité des projets culturels, économiques, éducatifs, environnementaux ou touristiques illustre dans les faits la diversité des domaines où la coopération transfrontalière s’exerce, ainsi que la volonté des partenaires institutionnels d’accroître les échanges et de renforcer les liens. Cadre1. Atlas socio-économique de la Wallonie picarde. Monographies de l'Enquête socio-économique 2001 - Depuis le milieu du 19ème siècle, la Belgique organise tous les dix ans un recensement général de la population.

Monographies de l'Enquête socio-économique 2001 -

Ce rythme décennal ne fut perturbé qu’à quelques rares occasions, entre autres durant la Seconde Guerre mondiale et dans l’immédiat après-guerre. Le but du recensement est de connaître en profondeur les caractéristiques de la population. S’y ajoutent un vaste ensemble de données socioéconomiques relatives à la population elle-même, aux ménages et à leur logement. Le recensement représente une source d’informations indispensables pour les décideurs publics et les chercheurs. Depuis peu, ces données sont également demandées par l’Union européenne. Si le recensement de 2001 poursuit le même objectif que les précédents, il en est cependant différent, et ce pour plusieurs raisons.

Monographies de l'Enquête socio-économique 2001 - Atlas socio-économique de Charleroi et Sud Hainaut - IGRETEC. La région de Charleroi et du Sud Hainaut est constituée de 21 communes des arrondissements de Charleroi et de Thuin.

Atlas socio-économique de Charleroi et Sud Hainaut - IGRETEC

D’une superficie de 1.218 km2, elle compte près de 460 000 habitants. Jusqu’ici, à l’échelle de ce territoire, les données statistiques en matière de population, de logement, de services, de formation, d’emploi, d’économie,… n’avaient jamais été compilées et rassemblées. Atlas socio-économique des pays du monde 2015.