background preloader

Disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/uploads/pages/134/file/4_ Séquence Fables APC.pdf

Disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/uploads/pages/134/file/4_ Séquence Fables APC.pdf

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/uploads/pages/134/file/4_%20S%C3%A9quence%20Fables%20APC.pdf

Related:  LettresEvaluation

Université d'automne du Snuipp : Dominique Bucheton : Refonder l'enseignement de l'écriture Professeure honoraire à l'université de Montpellier II, Dominique Bucheton a enseigné en élémentaire, en collège et à l'IUFM avant de diriger le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation (LIRDEF). Ses recherches portent sur les gestes professionnels des enseignants, les valeurs pédagogiques, la progression des élèves. « Nous faisons travailler les élèves fondamentalement pour qu'ils deviennent des gens qui pensent le monde autour d'eux et qui se pensent dans ce monde. C'est le rôle de l'école et c'est le sens de notre métier. »

Copies non conformes L'échec de l'école en fin de scolarité obligatoire Depuis plus de deux décennies, on a réformé l'école dans des proportions inimaginables. On a fait de la recherche en sciences de l'éducation, refondu tous les programmes et les examens, créé des cycles, inventé la formation des professeurs, multiplié les innovations pédagogiques. lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. Faire commenter une œuvre par les élèves au cours de la lecture

UDA : André Tricot : « Évaluer les productions des élèves, pourquoi ? Comment ? » « La seule chose qu’on est capable d’évaluer c’est ce que quelqu’un fait, pas ce qu’il est ou ce qu’il maitrise ». Une affirmation qu’André Tricot, professeur de psychologie cognitive, spécialiste des apprentissages, de l'université Paul Valéry de Montpellier a pu largement étayer tout au long de sa conférence donnée dans le cadre de l’université d’automne du SNUipp-FSU qui s’est déroulée du 18 au 20 octobre à Port Leucate. On n’évalue pas les élèves … Le spécialiste des apprentissages a tout de suite tenu à dire qu’il était à son sens impossible d’évaluer un élève et plus généralement un être humain. Pour des raisons éthiques puisqu’il n’y a pas de raison qu’un être humain ou une institution puisse évaluer un autre être humain. Mais également pour trois raisons techniques : d’abord le nombre de dimensions à évaluer est bien trop grand pour pouvoir être résumés en une seule valeur.

Rédiger une lettre de poilu by alexia.motycka on Genially Transcription Un long dimanche de fiançailles,J.P. Jeunet Chercher à imiter l'écriture de l'époque pour plus de réalisme Quelle évaluation pour quelle pédagogie ? (Laurent Lescouarch) Quelle évaluation pour quelle pédagogie ? Un texte de Laurent Lescouarch Voir sur ce site les autres textes de Laurent Lescouarch. Voir ailleurs sur le Web la thèse de Laurent Lescouarch, Spécificité des pratiques pédagogiques des enseignants spécialisés chargés des Aides Spécialisées à Dominante Pédagogique en RASED (format PDF), dirigée par Jean Houssaye et soutenue en Novembre 2006 à Rouen, ainsi que ses publications sur le site de son laboratoire, CIVIIC. À lire : Sylvain Grandserre et Laurent Lescouarch, Faire travailler les élèves à l'école : Sept clés pour enseigner autrement, Col. Pédagogies, ESF, 2009, préface de Jean Houssaye.

Programme 2016 : fiches synthétiques Cliquez sur les liens pour consulter : file_download un bref guide d’emploi des programmes mettant en lumière la façon dont ils sont construits, qui devrait rendre plus aisée leur appropriation progressive, à travers les fiches synthétiques notamment ; file_download la liste numérotée des fiches synthétiques que vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous (au format .doc et au format .pdf). Cycle 3 1. Contribution du français au socle commun : file_download fiche1.doc ; file_download fiche1.pdf . 2.

Evaluer... Ou faire le point ? - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels d Pour avancer encore dans la réflexion amorcée par le billet précédent, je propose de revenir sur un aspect de cette question, présent implicitement dans tout ce qui a été dit, mais peu développé, celui du pourquoi évaluer, c'est-à-dire du rôle précis que peut (devrait) jouer l'évaluation dans le processus d'apprentissage. Certes les commentaires qui accompagnent ce billet ont déjà bien nourri la réflexion, en démontrant, de façon lumineuse, combien ce qui porte le nom d'évaluation dans les pratiques habituelles des classes, est loin de le mériter. Ils ont ouvert des pistes essentielles.

Un outil intéressant pour rassembler sur un mur virtuel les productions (orales) des élèves : Padlet Comment stimuler l’oral en dehors de l’espace de la classe ? Comment trouver du temps pour proposer des productions orales, comme on le fait presque « naturellement » pour les productions écrites que l’on donne à préparer à la maison ? Comment réunir ces oraux dans un même espace qui permette aux uns et aux autres de s’écouter ? L’autoévaluation accompagnée et contractualisée :Quelles retombées sur le développement professionnel?Ce qu’en disent les futurs enseignants et formateurs d’adultes 1 Référentiel du Réseau national des Universités préparant aux Métiers de la Formation (2013) et Réfé (...) 1La recherche s’inscrit dans le contexte universitaire français et porte sur la formation des professeurs des écoles en École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ), des formateurs d’adultes et des ingénieurs de formation à l’université (Licence 3 et Master 1 en sciences de l’éducation). Ces deux cursus de professionnalisation ont en commun la construction de compétences précisées dans des référentiels professionnels spécifiques1. Ces compétences se construisent dans le cadre d’une alternance entre institution de formation et lieu professionnel.

Mickael Auger : Favoriser le lire ensemble au collège avec un Pad Pourquoi étudier en classe une autobiographie si ce n’est pour apprendre simultanément à dire je et à dire nous ? C’est le bel enjeu d’une séquence menée en 3ème par Mickael Auger, professeur de français au collège de Durtal dans le Maine-et-Loire. Le travail porte sur le récit de Wladyslaw Szpilman « Le pianiste ». Il repose notamment sur l’utilisation d’un espace numérique d’écriture collaborative, un pad, comme journal de bord de la lecture et outil de travail pour l’analyse de l’œuvre.

Related: