background preloader

Des cartes pour comprendre un monde complexe

Facebook Twitter

Technologies. Une cartographie d'Internet. Cartographier les routes de l’Internet grâce à la commande Traceroute : l’exemple du Caucase du sud – Poussières d'empire. Cet article présente les résultats préliminaires d’une expérience conduite à partir d’outils conçus pour les administrateurs réseaux afin d’imaginer de nouvelles méthode de cartographie des flux de données échangés sur Internet à partir de l’exemple de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan.

Cartographier les routes de l’Internet grâce à la commande Traceroute : l’exemple du Caucase du sud – Poussières d'empire

On ne le répète jamais assez : sur Internet, chacune de vos actions sur le réseau laisse une trace. Lorsque vous cliquez sur un lien, lorsque vous publiez un statut sur un réseau social, ou lorsque vous visitez tout simplement un site, vous produisez un certain nombre de données qui sont alors consignées quelque part, ad vitam aeternam. L’heure à laquelle vous avez effectué telle action, depuis telle machine ayant telles caractéristiques techniques, et éventuellement depuis telle position géographique … voici quelques-unes des traces que vous léguez aux opérateurs, sites Internet et publicitaires qui y ont accès.

En géographie, la question du big data se pose sous des formes très diverses. Une commande Nmap. Penser et activer les relations entre cartes et récits – M@ppemonde. De prime abord, récit et carte semblent en opposition directe.

Penser et activer les relations entre cartes et récits – M@ppemonde

Le récit offre un point de vue partiel et personnel, souvent chronologique et intimement associé à une trame narrative structurée autour d’évènements vécus, imaginés ou remémorés par un sujet concret engagé dans un cheminement. La carte s’ingénie à présenter de manière synthétique et abstraite des données quantifiables à partir d’un point distant, figé dans le temps, dépersonnalisé et aérien. Bref, alors que le récit serait plutôt temporel, subjectif, émotif et narratif, la carte serait quant à elle spatiale, objective et analytique. Historiquement, les deux se sont souvent avérés complémentaires, à l’image des cartes en TO du Moyen -Âge inspirées des récits bibliques pour devenir à leur tour des modes d’expression graphique et de formalisation de ces récits.

La relation entre récits et cartes s’élabore bien évidemment par le lieu. Bhagat A, Mogel L. (2008). « Introduction ». Besse J. Bruno G. (2002). Cooper B. (2013). Comment les économies de la Côte d’Ivoire, de l’Éthiopie et du Kenya tirent leur épingle du jeu grâce au numérique. L’expansion des nouvelles technologies porte le développement de certains pays africains, souligne une étude d’Euler Hermes.

Comment les économies de la Côte d’Ivoire, de l’Éthiopie et du Kenya tirent leur épingle du jeu grâce au numérique

L’Afrique profitera-t-elle de la remontée des cours du pétrole observée depuis quelques semaines ? Tombé à 27 dollars en janvier, le prix du baril de brent s’établissait à 50,48 dollars lundi 31 octobre. Une lueur d’espoir pour les grands producteurs d’or noir de la région, qui ont particulièrement souffert de l’effondrement des cours en début d’année. De fait, la croissance africaine ne devrait pas, en moyenne, dépasser les 1,3 % en 2016, selon une étude publiée jeudi 27 octobre par Euler Hermes, le spécialiste dans l’assurance-crédit. Une prévision proche de celle établie par le Fonds monétaire international, à 1,4 %, dans son rapport Afrique subsaharienne, une croissance à plusieurs vitesses, publié le 16 octobre (hors Afrique du Nord). Lire aussi : Au Nigeria, la récession économique s’enracine Investissements en recherche et développement Jonathan Grelier.

The globe of economic complexity. About close x The Globe of Economic Complexity.

The globe of economic complexity

Vie et mort du couple Nord/Sud. Compte rendu du café géo du 17/09/2015 à Annecy« Vie et mort du couple Nord/Sud »Christian Grataloup En matière d’inégalités dans le monde, les préoccupations d’aujourd’hui (cf l’ouvrage de Piketty et son succès) concernent la croissance des inégalités internes au sein des sociétés plus qu’entre pays.

Vie et mort du couple Nord/Sud

Cela est vrai en Europe et aux États-Unis, dans les pays émergents, les « BRIC » notamment. Alors que l’on constate par ailleurs une diminution des inégalités à l’échelle mondiale. Or ce sont ces inégalités à l’échelle mondiale, qui sont à l’origine de la distinction « Nord Sud ». Pallavi Kulkarni, la plus africaine des célébrités de Bollywood. Avec notre envoyé spécial à Bombay, C'est arrivé il y a cinq ans, mais l'émotion résonne toujours dans la voix de Pallavi Kulkarni quand elle parle de son arrivée à Dakar. « À la sortie de l'avion, j'ai vu cette foule immense amassée devant l'aéroport, raconte-t-elle à RFI depuis sa résidence de Bombay.

Pallavi Kulkarni, la plus africaine des célébrités de Bollywood

J'ai pensé que le président était sur le point d'arriver et que tous ces gens étaient venus l'accueillir. Puis on m'a dit qu'ils étaient ici pour moi. Comparer la taille véritable des Etats... Toutes les cartes du monde sont fausses.