background preloader

Situations/tâches complexes

Situations/tâches complexes
La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : les former à gérer des situations concrètes, nouvelles de la vie réelle en mobilisant des connaissances, des capacités, des attitudes c’est-à-dire à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. faire acquérir à chacun les mêmes connaissances, les mêmes méthodes mais en tenant compte des différences entre individus. laisser à chacun le choix des procédures de base présentes dans le répertoire de ses ressources et de leur combinaison selon sa propre démarche intellectuelle. les motiver tout en leur donnant le goût des sciences. En téléchargement : 4 diapositives pour mieux comprendre la notion de tâche complexe.

http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/Accueil/pedagogie-formation/socle-commun/pid/20256

Related:  Tâches complexesTache complexeTâches complexesTaCos

Résolution de tâches complexes La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu…) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires…). Reposant sur la résolution de tâches complexes, ces situations non spécifiquement scolaires permettent à chaque élève d’adopter une démarche personnelle de résolution en mobilisant plusieurs ressources. Conçue pour les professeurs, chaque fiche proposée : Fabrique de fromages Sécuriser la piscine Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence.

Complexité - évaluation par compétences Quel que soit leur cadre de référence, tous ceux qui inscrivent leur réflexion, ou mieux leur pratique pédagogique, dans l'approche par compétences s'accordent aujourd'hui pour dire que celles-ci s'exercent lorsqu'il s'agit de résoudre des situations-problèmes nécessitant la mobilisation de plusieurs ressources. Que ce soit pour l'apprentissage des compétences ou pour leur évaluation, il convient donc de situer l'élève dans un environnement complexe et de l'amener à mobiliser ses différents acquis pour résoudre une situation complexe. L'évaluation des compétences à travers des situations complexes est elle-même un processus complexe, ce qui peut décourager les enseignants lors de sa mise en oeuvre.

Ressources pédagogiques — Mathématiques académie de Lille Documents thématiques Une épreuve commune de 4° sur le thème du développement durable. Une épreuve commune de 5° sur le thème des éoliennes. Documents - sitEColes 1. Pourquoi enseigner par tâches complexes ? - Pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences du socle commun La tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétence, comme le rappelle le préambule du socle commun : "Maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans les tâches et des situation complexes, à l’école puis dans la vie…". Les tâches complexes : le plein de ressources Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème.

Tâche complexe en mathématiques Des tâches complexes ce sont d’abord des activités que nous proposons déjà aux élèves. Bien sûr elles certaines peuvent être moins « ordinaires », avec une dimension interdisciplinaire, mobilisant une organisation et des outils particuliers. Dans nos classes, on peut sans préparation exceptionnelle, envisager des mises à l’essai de tâches complexes sous formes de problèmes à chercher en sous groupes. On attend que les élèves, successivement seuls, par voisinage (petits sous groupes) et en assemblée de classe se questionnent, explorent des pistes, échangent, confrontent, rendent compte…. Pour l’élève le contrat n’est pas de produire « La » réponse en évitant de commettre des erreurs comme on le lui demande habituellement dans un traitement dont la démarche est familière.

IREM de la Réunion Cet ensemble d’articles propose aux enseignants des outils pédagogiques, illustrés par des productions d’élèves, pour mettre en œuvre dans leurs classes des tâches complexes, comme par exemple des narrations de recherche, et pour évaluer à travers ce type d’activités certaines compétences du socle commun. Tâches complexes, problèmes ouverts, situations-problèmes, narration de recherche, travail de groupe, débat mathématique L’article a pour but de reprendre les définitions de chacun de ces termes et d’en faire ensuite le lien. Il montre les intérêts du travail de groupe, du débat mathématique et il fait référence aux divers documents officiels en mathématiques (programmes du collège, documents d’accompagnement, Vade-Mecum sur le socle commun...).

Outils d'évaluation pour l'enseignement secondaire - 1er degré - formation mathématique ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Présentation Les outils présentés ci-dessous constituent des exemples d’évaluation de compétences construits à partir des Socles. Ils ont été élaborés par un groupe de travail interréseaux et testés dans des écoles. Ils peuvent être utilisés tels quels ou adaptés en fonction des classes et du contexte de travail.Un guide d’accompagnement des outils d’évaluation des compétences au service des enseignants du 1er degré secondaire précise les modalités d’utilisation et le cadre théorique. Il sera utilement consulté par le professeur.Chaque outil, même s'il permet d'évaluer plusieurs compétences, est classé dans la rubrique que le groupe de travail à jugé la plus significative.

Planète MATHS Documents en cours de réalisation L’accomplissement d’une tâche complexe a pour objectifs : _ d'évaluer des compétences du socle commun : la tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétence, comme le rappelle le préambule du socle commun : « maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences, c’est être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’École puis dans sa vie […] ». _ de motiver les élèves, de mettre en place des stratégies de résolution propres à chacun, et de les former à gérer des situations concrètes de la vie réelle en mobilisant les connaissances, les capacités et les attitudes acquises pour en développer de nouvelles. Les exercices ci-dessous proviennent pour partie des centres : Sassenage, Voiron, Montélimar, Bourg-Lés-Valence, Echirolles. Ils ont été réalisés dans le cadre des R2P2 2010 / 2011, puis relus et complétés par la mission TICE de Grenoble.

ACADEMIE DE NANCY-METZ - LETTRES, HISTOIRE ET GEOGRAPHIE EN LYCEE PROFESSIONNEL - Content lnterlignes n° 21 - décembre 1997 - revue de l'académie de Versailles Histoire-Géoraphie en Bac Professionnel " Problème " - " situation-problème " LE " PROBLEME ", LA " SITUATION-PROBLEME " par "Suzanne B0URDON - Professeur Formateur Les Instructions officielles de juin 1995 et les documents d'accompagnement des nouveaux programmes d'histoire et de géographie en Bac professionnel renforcent l'idée qu'il faut travailler " autrement " avec nos élèves de Iycée professionnel. Plusieurs points mettent l'accent sur les démarches à adopter pour la mise en œuvre des programmes. Les documents d'accompagnement [Ministère de l'Education Nationale, Direction des Lycées et Collèges, 1996.]nous proposent quelques pistes : "...Il faut changer d'approche...

Outils d'évaluation - 2e et 3e degrés des humanités générales et technologiques - mathématiques ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Les outils d’évaluation proposés ci-dessous ont été construits selon une démarche précise ( Présentation générale des outils d’évaluation ) et sur la base des compétences et savoirs fixés dans le référentiel de la discipline concernée ( Compétences terminales et savoirs requis en mathématiques). Dans un souci de structuration, les compétences et savoirs définis dans les référentiels ont fait l’objet de regroupements par « familles de tâches ». Ces regroupements de compétences et savoirs ont été réalisés sur la base d’identification de tâches ayant en commun des caractéristiques jugées fondamentales. A partir des "familles de tâches" mises en évidence pour la discipline concernée, des outils d’évaluation ont pu être conçus. Note : Malgré nos recherches, nous n’avons pu joindre tous les ayants droit des textes et illustrations utilisés.

Related: