background preloader

Lire une carte et s'orienter

Lire une carte et s'orienter
Je découvre... L'Odyssée de la carte raconte de manière succincte, à travers deux personnages passionnés, l'histoire de la cartographie française depuis le début du XVIIe siècle, période où les connaissances dans le domaine des sciences géographiques furent suffisamment avancées pour décider d'établir la première cartographie de référence de la métropole. Télécharger L'Odyssée de la carte, pdf de 2,4 Mo Je veux en savoir plus... 9 fiches pédagogiques pour bien lire une carte et s'orienter : Fiche 1 : Lire et utiliser une carte Il est plus facile d'apprendre à lire une carte que d'apprendre à lire un texte. Télécharger la fiche, pdf de 290 Ko Fiche 2 : Les éléments constitutifs de la carte Qu'il s'agisse d'une carte topographique ou d'une carte thématique, elle comporte un certain nombre d'éléments indispensables à sa compréhension. Télécharger la fiche, pdf de 148 Ko Fiche 3 : Les unités utilisées sur les cartes Télécharger la fiche, pdf de 86 Ko Fiche 4 : Lire les coordonnées sur une carte

http://education.ign.fr/dossiers/lire-une-carte-et-sorienter

Orientation La Carte L'IGN propose des cartes au 1/25000 pour une représentation détaillée du terrain. A cette échelle, 4cm sur la carte représentent 1 km sur le terrain. Pour calculer les distances on peut se servir d'un curvimètre ou d'un morceau de fil que l'on place sur la carte, en veillant à bien suivre les sinuosités de l'itinéraire. géographie CM2 séquence 1 : Se repérer sur Terre 27/08/12 : exercice supplémentaire latitude longitude Première séquence : Se repérer sur Terre Voici la première séquence réalisée par Libellule (clic sur son avatar pour aller sur son blog) et moi-même. Tableau de synthèse des ressources pour les classes Géoconfluences propose des ressources à l'usage des enseignants : - des dossiers autour d'un thème ou d'un territoire - des rubriques qui font le point sur une notion, une carte, une image - des éclairages sur des questions d'actualités - une sélection de vocabulaire et de notions générales de géographie Ce tableau de synthèse des ressources pour la classe met en regard des programmes officiels pour chaque classe une sélection de ressources offertes par Géoconfluences. Cette sélection n'est pas exhaustive : de nombreux autres documents offrent indirectement matière à enrichir le cours.

Repérage sur une sphère : coordonnées géographiques Latitude : Sur un globe terrestre, les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur. Un parallèle est identifié par l'angle qu'il forme avec l'équateur et le centre de la Terre. La mesure de cet angle est la latitude. La latitude est positive dans l'hémisphère nord et négative dans l'hémisphère sud. cartes numériques Contrat de licence du logiciel Géorando Liberté VT (version téléchargeable) Ce contrat est établi entre vous (« le client ») et les fournisseurs de la licence qui sont : IGN France, 73 avenue de Paris, F-94165 Saint-Mandé Cedex, France STAR-APIC, 24 avenue du Pré Aily, B-4031 Angleur, Belgique Par le fait d’installer, de copier ou d’utiliser d’une quelconque autre manière le logiciel téléchargé, vous (« le client ») acceptez d’être lié aux fournisseurs de la licence par les termes et conditions de ce contrat.

Géographie Cycle 3 Petit changement dans la présentation de mes documents en géographie, nous avons maintenant un videoprojecteur, donc plus de photocopies a donner aux élèves. Je projette les documents. Séance Documents (Usine sidérurgique et pétrolière de Dunkerque + port de marchandises) Phase 1 : Découverte Sotchi 2014, les stratégies territoriales de la puissance russe Les années 2000 ont été pour la Fédération de Russie une période de croissance économique forte, d'accumulation d'importantes réserves financières et de retour progressif sur la scène internationale. L'attribution en 2007 de l'organisation des Jeux olympiques d'hiver à la ville de Sotchi s'inscrit dans la continuité de cette réaffirmation de la puissance russe. Il s'agit en réalité d'un véritable défi que s'imposent les autorités russes. Non seulement la Russie n'a que peu d'expérience dans l'organisation d'un événement international d'une telle ampleur mais le choix de Sotchi apparaît à tous égard comme particulièrement risqué.

Les projections cartographiques par G. Dawidowicz par Gilles Dawidowicz Les cartographes ont depuis longtemps été confrontés à un problème majeur dans l'élaboration de leurs cartes - figuration conventionnelle, sur un plan, de la répartition de phénomènes géographiques, géologiques ou autres - : celui de représenter le mieux possible leurs observations terrestres. 1) Une carte circulaire. Un tour d'horizon des cartes topographiques suisse en ligne sur Internet (swiss map online, carte suisses en ligne) Un tour d'horizon des cartes suisse en ligne sur Internet (swiss map online, carte suisses en ligne) Une présentations des cartes topographiques accessibles interactivement en ligne : Quelques conseils en rapport avec les cartes topographiques : Les cartes topographiques disposent d'un gros avantage sur les autres cartes : la précision pour les régions de montagnes (courbes de niveaux, noms, indications des rochers et d'éventuels gouffres (seulement les gros) etc.), elles sont donc un outils indispensable pour la plupart des randonnées. Leur utilité est avantageusement complétée par une boussole et un altimètre qui s'avèrent aussi indispensables en conditions difficile, par exemple zone peu balisée et brouillard. Des cartes dessinées pour ce site par rapport à chaque excursions, elles sont juste là pour situer le parcours et la région, mais ne devraient en aucun cas remplacer des cartes topographiques.

[BILLET] Concevoir une carte c’est rendre visible l’invisible – Carnet (neo)cartographique Comme la banane, la conception cartographique peut s’attaquer par les deux bouts. D’un côté, c’est une question qui déclenche le processus de fabrication de la carte. Pour y répondre, il faudra sélectionner une (ou plusieurs) information géographique, la traiter, l’analyser et in fine la représenter selon les règles de la sémiologie graphique.

Où trouver des cartes pour vos randonnées ? Saviez-vous que vous avez besoin de cartes pour toutes vos randonnées ? Si ce n’est pas le cas, ou si vous n’en êtes pas convaincus, lisez l’article sur le balisage en randonnée avant de vous plonger dans celui-ci. Bien que ce ne soit pas le sujet de cet article, si vous n’avez vraiment aucune idée de quel type de carte choisir : je vous conseille une carte topographique au 1/25 000ème avec votre itinéraire plus ou moins au centre de la carte – vous avez peu de chance de vous tromper avec ça. Pour randonner, vous avez besoin d’une carte topographique – si vous essayez avec une carte routière, c’est l’échec assuré. Une carte topographique est une carte à grande échelle représentant le relief. Le relief est visuellement représenté par l’utilisation d’ombres et grâce à des points locaux et des courbes de niveaux annotés avec leur altitude correspondante.

Vocabulaire et notions générales Publié le 13/12/2012 Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - Dgesco et École normale supérieure de LyonMarie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de LyonJean-Benoît Bouron, agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon. Contributions de : Jean-Louis CarnatLaurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, directeur de Recherche à l’IFG - Éducation nationale, Université Paris VIIIAnne-Sophie Clémençon, Historienne des formes urbaines et de l’architecture - Chercheuse-photographe associée au laboratoire « Environnement, Ville, Société », Université de Lyon.Samuel Depraz, maître de conférences en géographie-aménagement - Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3. Étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau Auteurs des articles Acceptabilité

[Vidéo] Comment utiliser une boussole et une carte pour aller d’un point A à un point B Bienvenue sur Randonner Malin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide sur le choix des chaussures de randonnée et ma liste de matériel à emporter : Cliquez ici pour télécharger les guides gratuitement ! Merci de votre visite et à bientôt ! ;-) Histoire de la pensée géographique Clio Prépas Agrégé de géographie, maître de conférences à Paris X-Nanterre. Il est spécialiste de géographie urbaine et participe au laboratoire MOSAIQUES (Mutations et Organisations Spatiales : Approches Internationales comparées des Questions Urbaines et de leurs Enjeux Socio-spatiaux). Table des matières

Related: