background preloader

Approche par Compétences et tâches complexes : situations à mettre en place - Circonscription de Metz-Nord

Approche par Compétences et tâches complexes : situations à mettre en place - Circonscription de Metz-Nord
Les résultats obtenus lors des différentes enquêtes de PISA montrent que les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches dites « complexes » exigeant d’articuler plusieurs tâches simples. Travailler ou évaluer des connaissances et des capacités du socle commun peut se faire en proposant des tâches simples, mais permettre aux élèves de se confronter à des tâches complexes les conduit à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. C’est dans cette perspective que les situations proposées ici ont été élaborées, par un groupe de travail constitué dans le cadre d’animations pédagogiques. Il s’agit de situations complexes présentant plusieurs supports d’information : elles nécessitent, de la part de l’élève, de traiter de l’information, de combiner entre eux différents savoirs et savoir-faire dans une situation contextualisée. Organisation du spectacle "Tour du monde .

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ien57metznord/spip.php?article322

Related:  Tâche complexe en françaistache complexeAPPROCHE PAR COMPETENCESEnseignementEvaluation par compétences

Une activité autour d’un Secret de Grimbert : tâche complexe et travail différencié pour mieux s’impliquer dans sa lecture et mieux maîtriser le discours argumentatif. La séance présentée ici a été conçue à l’occasion d’un stage portant sur la réalisation de « tâches complexes » : il s’agit de tâches articulant plusieurs compétences et débouchant sur une réalisation concrète et personnelle pour les élèves. Le travail a été imaginé en collaboration avec ma collègue de lettres modernes au collège Baldung Grien de Hoerdt, Valérie Heinis, pour des classes de 3°. L’objectif est double : il s’agit d’abord de proposer un exemple de travail différencié.

La démarche de situation-problème Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être. Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,... Tout ce que les hommes réalisent depuis qu'ils existent constitue un réservoir de tâches susceptibles de devenir porteuses sur le plan pédagogique ou éducatif. Pensons surtout aux situations de vie que rencontrent les élèves...

L'approche par compétence Il est question d’un modèle d’apprentissage s dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions.

La tâche complexe en histoire-geographie Les tâches complexes Définition : Une tâche complexe est une situation d’enseignement, une situation problème que l’élève doit gérer en mobilisant : Concilier programme, progression et socle Comment un enseignant peut-il s’approprier les outils nationaux pour les adapter au contexte où il enseigne, à ses propres choix et compétences pédagogiques ? Peut-il espérer une quelconque efficacité s’il se lance en solitaire dans l’aventure ? Tâtonnements, réajustements, recherche d’outils, quête de regards extérieurs. Tout a commencé comme dans beaucoup d’établissements par une journée pédagogique où les équipes d’enseignants ont choisi les items du livret de compétences dont ils se chargeraient.

Evaluations - Français - CM2 Débordé par notre semaine des marionnettes, les élèves ont passé le fameux mini bac que j'ai essayé d'éviter le reste de l'année... En orthographe, il manque une évaluation sur les (petites) règles d'orthographe. Pour l'orthographe lexicale et les dictées, j'ai pris les résultats du contrôle continu. En conjugaison, comment évaluer "sérieusement" ? J'ai choisi des verbes amis ou au moins pas ennemis. Pourquoi évaluer par compétences ? Pourquoi évaluer par compétences ? Parce que l'évaluation par compétences permet à chacun de savoir à tout moment ce que l'élève a acquis et ce qu'il maitrise moins ou pas du tout. Si on associe aux items un lien vers des ressources, l'élève a alors la possibilité de retravailler ses points faibles, voir de réviser en amont. Un "10/20" sur une copie n'apporte pas cet éclairage et ne permet pas cette remédiation. Parce que l'évaluation par compétences permet une reconnaissance de l'école en indiquant à l'élève, même en difficulté, ce qu'il sait faire : c'est important pour la confiance en soi, l'estime de soi, et le respect de soi. Un "3/20" sur une copie ne renvoie pas cette image.

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de 18 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi, par Richard Monvoisin, vice-champion de mauvaise foi 2008, et Stanislas Antczak, champion 2007. (Certains sophismes sont davantage détaillés dans l’article Logique – Le monde de sophisme). Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en format pdf ici. 1. La généralisation abusive Les outils d'évaluation : tâches complexes Belgique ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Approche par compétences Le décret du 24 juillet 1997, qui définit les missions de l’Ecole, a mis l’accent sur l’approche par les compétences.

Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème.

Related: