background preloader

Concilier programme, progression et socle

Concilier programme, progression et socle
Comment un enseignant peut-il s’approprier les outils nationaux pour les adapter au contexte où il enseigne, à ses propres choix et compétences pédagogiques ? Peut-il espérer une quelconque efficacité s’il se lance en solitaire dans l’aventure ? Tâtonnements, réajustements, recherche d’outils, quête de regards extérieurs. Tout a commencé comme dans beaucoup d’établissements par une journée pédagogique où les équipes d’enseignants ont choisi les items du livret de compétences dont ils se chargeraient. Notre équipe de français a ensuite élaboré par niveau un plan d’année définissant pour chaque séquence les objectifs du programme et les items pouvant leur correspondre. L’obligation de valider le socle en fin de troisième met l’accent sur la question de l’évaluation. Ma façon d’apprivoiser le livret a été de contourner son aspect fragmenté en regroupant les items choisis autour de cinq compétences. Voici ma liste actuelle qui évoluera sans doute.. 1. Voir l’annexe 1 : critères et items

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Concilier-programme-progression-et-socle

Related:  Tâche complexe en françaisFrançaisDidactiquePrépa canevasDidactique et pédagogie

Une activité autour d’un Secret de Grimbert : tâche complexe et travail différencié pour mieux s’impliquer dans sa lecture et mieux maîtriser le discours argumentatif. La séance présentée ici a été conçue à l’occasion d’un stage portant sur la réalisation de « tâches complexes » : il s’agit de tâches articulant plusieurs compétences et débouchant sur une réalisation concrète et personnelle pour les élèves. Le travail a été imaginé en collaboration avec ma collègue de lettres modernes au collège Baldung Grien de Hoerdt, Valérie Heinis, pour des classes de 3°. L’objectif est double : il s’agit d’abord de proposer un exemple de travail différencié. En effet, chaque activité présentée peut être abordée par les élèves en fonction de leur niveau de compétences grâce à un système d’aides et d’exercices ciblés. Il s’agit aussi de les inviter à mettre activement en relation des compétences qu’ils pensent souvent de façon séparée (compétence de lecture et d’analyse et compétences d’écriture).

Jeu éducatif cp - Apprendre le masculin et le féminin avec les fruits - Exercice cp et activité pour enfants de 5 ans à 7 ans pour jouer et apprendre Apprendre le masculin et le féminin avec les fruits - Jeu éducatif en ligne de cp et exercice pour enfants de 5 ans à 7 ans Avec ce jeu éducatif, apprenez à votre enfant à différencier les noms masculins des noms féminins. Grâce à son aspect ludique, votre enfant pourra apprendre tout en s'amusant.

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Dossier n°6 Dossier complet Page de garde Bonjour Facteur, de quoi s’agit-il ? Jeanne-Marie HAMERS, Chargée de mission auprès de la Commission Centrale de Pilotage Se préparer à l’utilisation et à l’évaluation des socles de compétences Interview de Willy DANDOY, inspecteur cantonal à Seraing, licencié en sciences de l’éducation et membre du comité pédagogique de la revue “L’école 2000”, et réalisée par Béatrice DUCHESNE Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème. Deux objectifs sont poursuivis : travailler et acquérir des compétences du socle commun.mener une pédagogie différenciée et vivante (où le travail en groupes/oral a la place qu’il mérite)

Approche par Compétences et tâches complexes : situations à mettre en place - Circonscription de Metz-Nord Les résultats obtenus lors des différentes enquêtes de PISA montrent que les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches dites « complexes » exigeant d’articuler plusieurs tâches simples. Travailler ou évaluer des connaissances et des capacités du socle commun peut se faire en proposant des tâches simples, mais permettre aux élèves de se confronter à des tâches complexes les conduit à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. C’est dans cette perspective que les situations proposées ici ont été élaborées, par un groupe de travail constitué dans le cadre d’animations pédagogiques. Il s’agit de situations complexes présentant plusieurs supports d’information : elles nécessitent, de la part de l’élève, de traiter de l’information, de combiner entre eux différents savoirs et savoir-faire dans une situation contextualisée. Organisation du spectacle "Tour du monde

Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ? Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles. Comment s'en servir ? Comment lutter contre la phobie scolaire ? 16 Oct. 2015, 11h11 | MAJ : 16 Oct. 2015, 11h11 Le Café de l'école des parents et des éducateurs à Paris se consacrera à cette thématique le 5 décembre prochain. Quand l'école rend malade La phobie scolaire représenterait 1 à 5% des enfants scolarisés dans les pays occidentaux.

Related: