background preloader

La cartographie, contre-pouvoir du citoyen » OWNI, News, Augmented-Mozilla Firefox

La cartographie, contre-pouvoir du citoyen » OWNI, News, Augmented-Mozilla Firefox
Devant le déficit de démocratie urbaine en France, quel rôle pour le citadin-citoyen quand les acteurs de la gouvernance urbaine rechignent à déléguer un peu de leur pouvoir ? Voyage cartographique militant avec Microtokyo. Le détournement aussi original qu’iconoclaste de la cartographie, opéré par les collectifs Bijari (Brésil) et Los Iconoclasistas (Argentine) vous était présenté récemment sur Microtokyo, dans le cadre de leur travail de sensibilisation contre les projets de gentrification de deux quartiers populaires de grandes métropoles : La Barceloneta à Barcelone et Pinheiros à São Paulo. De telles interventions à la frontière de l’esthétique et du politique sont plus que jamais nécessaires. Qu’en est-il maintenant ? Esthétique et politique de la carte La pratique de la cartographie ne date pas d’aujourd’hui : Ptolémée, père de la géographie, élaborait déjà des relevés en 150 avant JC. Mais déjà, une carte, c’est quoi ? La carte comporte une double dimension politique et esthétique.

http://owni.fr/2011/03/30/la-cartographie-contre-pouvoir-du-citoyen/

Related:  cartographie des réseaux sociauxAtlas et cartothèques

Cartographie des médias sociaux dans le monde Cet article a été préalablement publié sur le site rezopointzero. Le cabinet Global Web Index vient de publier une carte sur l’utilisation des médias sociaux dans les principaux pays du monde. France, Canada, États-Unis, Chine… chaque pays est décrit selon 5 pratiques d’internautes : internautes qui déposent des photos internautes qui déposent des vidéos internautes qui possèdent un profil social le nombre de bloggueurs les microblogueurs La carte Global Web Index 2009 des médias sociaux 30 ans d’Observation de la Terre par SPOT et Pléiades Pour les 30 ans de la mise en orbite de SPOT 1, le premier satellite d’Observation de la Terre européen, le 22 février 1986, l’entreprise Airbus Defence and Space qui a succédé à la société Spot Image diffuse une vidéo de 10 minutes qui montre 30 évènements qui ont marqué ces 30 dernières années, vus par les satellites SPOT et Pléiades. Du Djebel Amour, 1ère image en 1986 aux travaux de préparation des JO de Rio en 2016, ces images donnent à voir de grands événements et leurs conséquences spatiales. Sur le site de Airbus Defence and Space la vidéo

Philcarto : histoire de vie d’un logiciel de cartographie Merci aux ingénieurs cartographes Violette Brustlein, Charles Cheung et Olivier Pissoat, pour leurs remarques et suggestions. 1Cet article constitue un retour sur expérience concernant la réalisation d’un logiciel de cartographie thématique désormais bien installé dans le monde de la géographie francophone, Philcarto. Bien que cette expérience soit singulière, il n’est sans doute pas inutile de préciser les différents choix, revers et réussites qui ont émaillé le long processus de développement (une quinzaine d’années environ depuis les premières tentatives, plus longtemps encore si on inclut divers essais antérieurs) pour aboutir, en février 2008, à la distribution de la version 5 de ce logiciel conçu initialement comme un outil personnel et qui, à la surprise de son auteur, a été adopté par nombre d’universitaires et de chercheurs en France et à l’étranger. 2Dans beaucoup de domaines scientifiques, la réalisation d’un logiciel constitue une part importante du travail de recherche.

La cartographie, contre-pouvoir du citoyen Il y a quelques jours Microtokyo vous présentait le détournement aussi original qu’iconoclaste de la cartographie opéré par les collectifs Bijari (Brésil) et Los Iconoclasistas (Argentine) dans leur travail de sensibilisation contre les projets de gentrification de deux quartiers populaires de grandes métropoles : La Barceloneta à Barcelone et Pinheiros à São Paulo. What’s up ? Eh bien, de telles interventions à la frontière de la et du politique sont plus que jamais nécessaires. Notamment ici, au pays du camembert, frappé d’un déficit durable de démocratie urbaine : faiblesse de la participation des populations concernées par les projets urbains, réticence des acteurs de la gouvernance urbaine à déléguer quelques rênes du pouvoir – oui à la démocratie participative et à la concertation, tant qu’elles se limitent à des effets d’annonce, terrain favorable aux requins de l’immobilier… Propos exagérés ? On se sent tellement bien en France qu’on en oublie d’aller voter ! MAPit

Monter un mouvement politique sur Internet… et avoir des élus ! (OWNI - Beppe Grillo) Humoriste, Beppe Grillo a initié le Movimento 5 Stelle, mouvement d'initiative citoyenne à travers l'Italie qui, en s'appuyant seulement sur Internet, a déjà fait élire plusieurs représentants. Retrouvez la traduction de cet article et l’ensemble de nos articles en anglais sur ! En quoi consiste il Movimento 5 Stelle (Le mouvement des cinq étoiles) ? Retour sur l’Afterwork de la recherche : Cartographie de la diaspora bretonne, une sociologie des réseaux numériques Retour sur l’Afterwork de la recherche : Cartographie de la diaspora bretonne, une sociologie des réseaux numériques Awr prez slb_20110310(2) View more presentations from La Cantine numérique rennaise. Partager

L'Europe géographique face au monde, unie ou divisée ? (...) - Monde Charlotte Bezamat-Mantes est Doctorante à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) et Rédactrice-Cartographe pour Diploweb.com. Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique, Directeur du Diploweb.com, co-auteur de Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural, Presses Universitaires de France. La carte. Quand une municipalité met en place du "crowdsourcing" Avec le développement de l’Open Data on assiste à la multiplication des initiatives basées sur les données récoltées par le public, on parle de « crowdsourcing », pour désigner ce mouvement « d’appel à la foule » pour récolter des données. Comme pour les données ouvertes, ces dernières doivent ensuite être mise en forme afin de pouvoir être utilisées. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce genre d’initiative le plus simple est de prendre un exemple : la commune de Plouarzel (29) à mis à contribution ses 3150 habitants pour mettre à jour son plan communal. Confrontée à l’impossibilité d’entretenir un service technique capable de faire ce fastidieux travail, la collectivité à fait le choix de mettre les cartes qu’elle possédait sur OpenStreetMap et de proposer à sa population de les mettre à jour elle-même. En plus de sa dimension innovante, cette démarche donne la possibilité aux citoyens d’exprimer leur attachement au territoire et à son identité.

Porte dérobée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans un logiciel, une porte dérobée (de l'anglais backdoor, littéralement porte de derrière) est une fonctionnalité inconnue de l'utilisateur légitime, qui donne un accès secret au logiciel. Technique[modifier | modifier le code] Une porte dérobée peut être introduite soit par le développeur du logiciel, soit par un tiers. La personne connaissant la porte dérobée peut l'utiliser pour surveiller les activités du logiciel, voire en prendre le contrôle (par contournement de l'authentification). Enfin, selon l'étendue des droits que le système d'exploitation donne au logiciel contenant la porte dérobée, le contrôle peut s'étendre à l'ensemble des opérations de l'ordinateur.

Grèce : l'assemblée populaire de la place Syntagma adopte un manifeste Face à «la concentration monopolistique de la totalité du pouvoir entre les mains des détenteurs de l'État» et «l'hégémonie politique univoque des marchés», l'Assemblée populaire de la place Syntagma, en Grèce, vient d'adopter un manifeste détaillant une série de mesures destinées à rendre le pouvoir politique à une «société des citoyens» reconstituée. Le cadre de l'enjeu Ne nous berçons pas d'illusions. Les manifestations et rassemblements de protestation dans les rues et sur les places sont sans issue parce qu'ils ne s'attaquent pas à la cause du problème: la concentration monopolistique de la totalité du pouvoir politique entre les mains des détenteurs de l'État.

Fizz cartographie les activités de votre réseau Facebook et Twitter Fizz est un projet intéressant de visualisation d’activités sur les réseaux Facebook et Twitter. Il s’agit d’une cartographie des publications mises en ligne par votre réseau de contacts pendant les dernières 24 heures, avec un style pop-art fort sympathique. Chaque membre de votre réseau est visualisé sous forme d’un grand cercle (avec un fond gris) dans lequel se retrouvent autant de petits cercles coloriés (variantes d’une même couleur) et qui correspondent aux twitts ou statuts et liens partagés. Plus le nombre de caractères est important plus ce cercle est large. Un moteur de recherche est par ailleurs disponible pour surligner les statuts et Twitts correspondant à votre requête.

Related: