background preloader

Atlas des paysages du Languedoc-Roussillon

Atlas des paysages du Languedoc-Roussillon

http://www.donnees.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/

Related:  atlas paysageswilliamh

Pour mieux construire le cadre de vie de demain - PRESENTATION - paysages Vous êtes dans : paysages > PRESENTATION > Pour mieux construire le cadre de vie de demain L’atlas a vocation à préparer la définition d’objectifs de qualité paysagère et leur mise en œuvre. Extrait de la Convention Européenne du Paysage : « Objectifs de qualité paysagère :Chaque Partie s’engage à formuler des objectifs de qualité paysagère pour les paysages identifiés et qualifiés, après consultation du public conformément à l’article 5.c. L'Ile-de-France se prépare à une éventuelle crue centennale de la Seine Le musée du Louvre, l'Elysée, une bonne partie du Val-de-Marne et même le bâtiment de RFI seraient innondés en cas de crue centennale de la Seine. C'est le scénario catastrophe auquel se préparent la préfecture d'Ile-de-France, les pompiers, les hôpitaux et de nombreuses entreprises. Pendant deux semaines, ils vont simuler lors d'un exercice grandeur nature appelé Sequana, une crue de la Seine et de ses affluents, pour tester la bonne coordination de tous les services et acteurs de la région. Et si à partir de ce lundi 7 mars, le niveau de la Seine montait chaque jour de 50 cm ?

DRAAF LANGUEDOC ROUSSILLON 16/07/15 Comité régional d’orientation et de suivi Ecophyto le 07 juillet 2015 cathédrale de Maguelone Le quatrième comité régional d’orientation et de suivi (CROS) Ecophyto, réuni le 7 juillet 2015 au Domaine de Maguelone à Palavas-les-Flots, a fait un bilan d’étape du plan régional Ecophyto, en présentant des exemples de pistes ouvertes par les recherches locales. Il a également présenté les perspectives du prochain plan Ecophyto 2 qui se déploiera dans la configuration de la nouvelle grande région à partir de 2016. La mobilisation de tous a été saluée même si les efforts déployés tardent encore à être payés de résultats. D’ores et déjà les résultats de pionniers (groupes pilotes FERME, opérations sur les captages et opérateurs les plus anciens) sont visibles.

MAAF 16/04/15 Le changement climatique Le changement climatique est une réalité, qui s’impose à tous, réaffirmée à chaque rapport par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ( GIEC ). De l’échelle locale à l’échelle internationale, la France travaille à éviter l’ingérable ( atténuation ) et à gérer l’inévitable ( adaptation ), à travers les actions engagées depuis les années 2000. Tous les secteurs sont concernés. L’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt y prennent toute leur part, avec une particularité pour l’agriculture et la forêt. Directement impactés par les effets du changement climatique, ce sont les deux seuls secteurs à pouvoir capter et stocker naturellement du carbone dans les sols et la biomasse ( puits ).

Crue de la Seine : un exercice pendant deux semaines pour simuler le pire Pendant deux semaines à compter de lundi, la préfecture de police de Paris organise l'exercice "EU Sequana 2016", simulation de crue centennale de la Seine. 400 000 logements inondés, des hôpitaux évacués, des transports à l'arrêt pour sensibiliser les habitants. Imaginez que la Seine déborde de 8 mètres 60, mette à l'arrêt une grande partie des lignes de métro de RER, de train et coupe une bonne partie des routes de la région. Ce scénario s'est déjà produit, en 1910, lors de la dernière grande crue centennale (qui a 1 chance sur 100 de survenir chaque année). Les scientifiques sont formels, il se reproduira. Alors pour se préparer, l'exercice "EU Sequana 2016" débute ce lundi pour deux semaines. 87 entreprises et institutions sont associés, sous l'égide de la préfecture de police : la RATP, la SNCF, les hôpitaux de l'AP-HP, les opérateurs de téléphonie, ou encore EDF. France Bleu 107.1 est également associée.

 Les atlas de paysage [L'essentiel sur…, Environnement, Le paysage] Les atlas de paysage En 1994, le ministère chargé de l’équipement a lancé un vaste programme d’atlas de paysage. Les atlas de paysage ont vocation à recenser et à qualifier les paysages d’un territoire. Ils sont réalisés par une équipe pluridisciplinaire conduite par un paysagiste choisis par le maître d’ouvrage. "La première guerre de l'eau ouvrira une boîte de Pandore" Soldat près d'un point d'eau | © Amit Bhargava/Corbis Partager cet article Quel est l’état des ressources en eau à l’échelle mondiale ? Nous sommes aujourd’hui face à une situation scandaleuse, qui fait qu’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, 2,6 milliards n’ont pas accès à un assainissement de base et 2,2 millions meurent chaque année de maladies liées à un manque d’accès ou à une mauvaise qualité de l’eau. Et la disponibilité d’eau douce par habitant chute de manière vertigineuse, puisqu’on serait passé de quelque 17000 m3 par an au milieu du 20ème siècle, à environ 6000 m3 par an aujourd’hui.

Atlas de paysage 10 février 2010 (mis à jour le 9 janvier 2014) - Ville durable, aménagement et construction Objectifs Les Atlas de paysages sont des documents de connaissance partagée qui permettent de traduire sur le territoire le terme de paysage défini par la Convention européenne du paysage : « partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». C’est pourquoi ils sont un indispensable préalable à la définition des politiques du paysage. Réchauffement climatique : nouveau rapport alarmant du GIEC Sécheresses, inondations, maladies, migrations, pénuries alimentaires, risques de conflit, etc. : le deuxième volet du cinquième rapport du groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat (GIEC), publié lundi 31 mars, recense les impacts déjà observables du changement climatique. Selon ce texte du GIEC, résultat d'un immense travail de lecture et de compilation de douze mille publications scientifiques, le changement climatique a eu ces dernières décennies des impacts « sur tous les continents et dans les océans », essentiellement sur les systèmes naturels. Dans de nombreuses régions, le changement dans les régimes de précipitations et la fonte des neiges et des glaciers ont modifié les systèmes hydrauliques, « affectant les ressources en eau en quantité et en qualité ».

Atlas de paysages Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les atlas de paysages permettent de recenser et de qualifier les paysages, sur la base d'outils et méthodes plus ou moins standardisées de cartographie, d'observation et d'évaluation[1] . En Europe[modifier | modifier le code] La Convention européenne du paysage, signée à Florence en 2000, invite les pays européens

Réchauffement climatique et dégel du permafrost : la plus grave menace de l'humanité Illustration de fissures dans le permafrost, un sol gelé pendant plus de deux ans consécutifs (Wikimedia Commons/Brocken Inaglory) L’effet de serre a déjà élevé la température de la Terre de presque un degré et nous en voyons les conséquences. Aujourd’hui, les glaces d’Arctique, du Groenland et d’Antarctique fondent vite. Le WWF rapporte que la moitié d’espèces d’animaux vertébrés a déjà disparu.

L’Atlas des paysages - Les paysages - Un patrimoine d'exception - Parc National des Cévennes © Thomas Kleitz L’Atlas des paysages délimite et classe en «unités de paysage» les différents secteurs de paysage homogène. Une fiche présente le territoire de chaque unité de paysage et les caractères qui en fondent l’identité et la qualité. Les évolutions récentes de ces paysages sont ensuite décrites et analysées. Ces évolutions sont mises en perspective par rapport aux enjeux de protection, de valorisation ou de réhabilitation des paysages du parc national.

Related: