background preloader

Tâche complexe

Facebook Twitter

Séminaire livret personnel de compétences - Témoignage : mise en œuvre dans la classe. La tâche complexe : définition La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué. La définition retenue dans le texte du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité,le respect de soi et d’autrui, la curiosité la créativité » La tâche complexe : pourquoi ?

« Dans la vie courante, les situations sont toujours complexes, à un degré plus ou moins important. Confronter les élèves à des tâches complexes permet de : On va prendre en compte leurs différences : Site d'Histoire et Géographie de l'Académie de Bordeaux. Isabelle Méjean, IA-IPR La tâche complexe peut être indifféremment proposée en collège comme en lycée. Elle s'inscrit dans la construction des compétences fondamentales qui apparaissent dans les programmes et le Socle commun.

Certains exercices pratiqués dans nos disciplines peuvent être, en soi, des tâches complexes : composition, croquis, cartes mentales...Le principe de la tâche complexe La tâche complexe laisse toute sa place à l'expression et au développement de l'autonomie et de l'esprit d'initiative chez les élèves. Elle favorise l'implication des élèves dans le travail attendu. Une tâche complexe fait appel, pour chaque élève, à : - des ressources internes : connaissances, capacités ou attitudes - des ressources externes : fournies par le professeur (fourniture de ressources et/ou accès à internet, dictionnaires, encyclopédies, manuels...)

Ces ressources peuvent être disciplinaires ou non. Hist 4e europe de la revolution industrielle boukarta loisy 2016 06 15 22 14 39 888. Concevoir un projet d’aménagement. Une TaCo de Christine Fiasson ( Versailles), proposée aux élèves de 1ere L au sein du Thème 1 de Géographie « Comprendre les territoires de proximité ». Elle permet aux élèves de concevoir un projet d’aménagement au sein de leur espace proche ( dans le cas présent, la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne). Consigne : Imaginons que le projet du Grand Stade de rugby ne se concrétise pas. Vous travaillez pour une société de conseils qui a répondu à l’appel à projet de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne. Vous devez proposer un nouveau projet d’aménagement pour valoriser l’ancien hippodrome de la commune de Ris-Orangis. 1 – Constituez un groupe de 3 à 4 personnes et concevez votre projet. Pour cela vous disposez : de 1h30 au CDI du lycée d’une liste de points à aborder pour expliquer les caractéristiques de votre projet Fiche-projet d’un ensemble documentaire pour appuyer votre réflexion Corpus documentaire.

Grille notation capacité à travailler en groupe WordPress: Cartographie et situation complexe : une expérience au lycée. Auteur : Dominique Zuzlewski Cartographier est un objectif fixé par les programmes d’histoire et géographie tant au collège qu’au lycée. Pensé en terme de savoir et de savoir-faire, cartographier devient, in fine, une compétence[1], une capacité. Elle doit être dès lors intégrée au processus des apprentissages depuis la Sixième à la Terminale.

En même temps, les attendus au Brevet des collèges et au Baccalauréat (d’enseignement général, technologique voire professionnel) ne sont pas identiques. Quels que soient les enjeux en terme d’examen, une question simple se pose : comment faire pour que nos élèves sachent « cartographier » ? Et seuls ! Si la mise en œuvre de cet exercice à l’examen a pu déstabiliser certains collègues pour diverses raisons, avec le recul, c’est un exercice que nous manipulons régulièrement en cours. Topogénèse de la situation : des classes, des programmes et des attentes Trois classes ont été mises en situation complexe entre Octobre et Février 2013. Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ? Transmédia ? De quoi parle-t-on d’abord ? Wikipédia (seule encyclopédie proposant me semble-t-il à ce jour une définition) définit la narration transmédia comme « une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent.

De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre. De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique. Pour Eric Viennot, Game designer et expert du concept de Transmédia, il s’agit ici d’un nouveau moyen de communication réunissant texte, image, vidéo, design, cinéma, urbanisme,… et interactions. C’est vrai, cela ? Les TâCos de Thucydide et de Rameau.

L'Enquête. Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets. Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux. Pendant des tâches complexes "scénarisées", les élèves travaillent de façon autonome et vivent leur cours de façon très concrète. Les élèves de 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe scénarisée.

Incarner un rôle, avec une mission à accomplir, afin de mobiliser des savoirs et des compétences, tel est le concept des jeux de rôle sérieux. Professeur d’histoire-géographie en collège à Montpon-Menesterol (Dordogne), Olivier Quinet scénarise des tâches complexes, les transformant en jeux. Durant l’année scolaire, l’enseignant organise 8 séances, qui durent chacune 2 heures, en histoire, géographie ou éducation civique.

. « Rentrer dans la tâche complexe » grâce à un scénario Pour plus de réalisme, Olivier Quinet conçoit des documents et des objets permettant de se plonger dans une « mission » historique. Cette scénarisation permet aux adolescents “de rentrer dans la tâche”. Un jeu qui « change du travail purement écrit » Fabien Soyez.