background preloader

Un atlas mondial de cartes anciennes et contemporaines

Un atlas mondial de cartes anciennes et contemporaines

http://www.carto-mondo.fr/

Related:  Art - Représentations du mondeHIST

«La carte, une vision subjective du monde» Le géographe Michel Foucher, directeur de la formation à l’IHEDN (1), vient de publier son ouvrage le plus personnel, la Bataille des cartes, analyse critique des visions du monde. L’illustration à partir de cartes anciennes et de cartes inédites très prospectives vient témoigner de l’aspect subjectif de la représentation géographique, véritable carte mentale. Quel est votre premier souvenir de carte ? Ma première carte était une représentation des Etats européens dont chaque capitale, anonyme, était dotée d’un plot en cuivre qu’il convenait de relier par un fil au nom pertinent dans la liste située sur le côté. Si la réponse était bonne, une ampoule s’allumait.

Jean-Claude Hocquet : « Les hommes ont fait du sel avant d’inventer l’écriture et l’alphabet » Marais salants à Noirmoutiers, Source : Wikipedia Existe-t-il, aujourd’hui, ingrédient plus banal que le sel ? Au moment de poser la salière sur la table, ou de la saisir pour assaisonner un plat, nous demandons-nous d’où vient le sel que nous consommons, la manière dont il a été produit, son histoire ? A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Le sel, de l’esclavage à la mondialisation (CNRS Editions), l’historien Jean-Claude Hocquet revient sur l’histoire et la géographie d’une richesse par trop méconnue. Depuis quand le sel est-il utilisé par les hommes ? Le sel est un produit soluble qui ne laisse pas de trace archéologique immédiatement visible.

Gallica Visions du monde dans sa globalité ou reflet d’un territoire en évolution, les cartes plongent leurs racines dans l’Histoire et appartiennent à toutes les cultures. Si elles ont perdu aujourd’hui leur apparence d’objectivité et d’évidence, qualités supposées qui enchantèrent naguère des générations d’utilisateurs de la carte d’Etat-major, elles n’ont en rien perdu de leur pouvoir de séduction. Bien au contraire, elles se sont diversifiées et banalisées avec les outils informatiques mis à la disposition de tout un chacun. Conçue par un cartographe professionnel ou un amateur, la carte est tributaire des connaissances, des outils et des objectifs poursuivis tout autant que des conventions sémiologiques de son temps. Découvrir le fonds des cartes

MLK Day 2013 Martin Luther King Day est chaque année le 3ème lundi de Janvier, le plus proche du 15 janvier qui est sa date de naissance. Cette année ce sera lundi 21 janvier 2013. Voici une sélection de sites que vous pouvez utiliser en classe : ne manquez pas à la fin les articles de Time magazine de 1964 pour voir ce que la presse disait de MLK : surprenant ! Attention !!!! Si vous utilisez un moteur de recherche (type Google) ou pire, si vous demandez à vos élèves de le faire en autonomie, sachez que martin luther king dot org (je n’active pas le lien à dessein) est un site raciste habilement créé par un groupe de “white supremacists” (la signature en bas de page renvoie à un groupe qui prône des idées racistes et nazis.). Au premier abord, il a l’air d’un site normal sur MLK, mais dès que vous lisez les articles vous voyez qu’ils tentent de détruire l’image de MLK.

DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE Vendredi 12 octobre 5 12 /10 /Oct 20:35 "Derrière les cartes", un blog de cartographie très bien fait pour tout comprendre aux différentes projections!! cliquez ICI Quelques exemples de cartes: projection de Mercator La nécessité d'une nouvelle cartographie universelle impose la mise au point de systèmes de projection adéquats, dont celui, en 1569, du géographe et mathématicien flamand Gerhard Mercator, dans lequel parallèles et méridiens se recoupent à angles droits.

Les Portulans Comparez la forme du continent antarctique dessiné sur les 3 portulans avec la carte ci-dessus à droite, établie par sondage sismique lors de l'Année Géophysique Internationale en 1958. La carte de gauche a été établie par les russes avant 1818. Elle montre la même région, mais le centre de la carte est vide car le continent antarctique était inconnu à l'époque. Les mystérieux portulans Il existe un groupe d'objets étranges qui remet en cause nos connaissances cartographiques.

Les cartes marines Considérées comme des « curiosités » ou des « monuments » par les premiers historiens de la cartographie, au milieu du XIXe siècle, les cartes portulans s’attachent à représenter l’espace maritime. Leur nom provient, par glissement sémantique, du portolano, livre d’instructions nautiques décrivant les accès aux ports. Souvent spectaculaires, dessinées sur parchemin, sillonnées d’un enchevêtrement de lignes, elles furent associées à l’image des grands aventuriers qui s’engagèrent sur l’Océan pour découvrir le monde. Mur des consignes Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes.

Google Earth : la Terre virtuelle Classification de ce dossier Niveaux pédagogiques: Primaire Secondaire 2e cycle 3e cycle 1er cycle 2e cycle Centenaire et star internationale, découvrez l’incroyable histoire de la Vache qui rit L’emblématique vache rouge hilare aux boucles d’oreilles est un bel exemple de réussite à la française, une histoire dans l’Histoire. A l’orée de ses cent ans, La Vache qui rit n’a pas pris une ride dans le cœur des Français et reste la portion triangulaire la plus dégustée dans le monde. Nombreux sont ceux et celles qui ont des souvenirs de goûters à la Vache qui rit, les grosses tartines bien épaisses avec le maximum de fromage sur le pain. Le fromage fondu, une idée de génie

Related: