background preloader

Un atlas mondial de cartes anciennes et contemporaines

Un atlas mondial de cartes anciennes et contemporaines

http://www.carto-mondo.fr/

Related:  histoire-géo 3-4-5-6Art - Représentations du mondeCartothèque, vieux papiers...Atlas et cartothèquesCartes

Qu'est-ce que la périurbanisation à la française ? : URBAblog Il faut d'abord se poser la question de ce que l’on nomme le périurbain... C’est en quelque sorte la troisième couronne de la ville. La première, c’est la ville-centre avec son cœur historique et ses anciennes banlieues ouvrières, la deuxième est celle des grands ensembles nés des Trente et des zones pavillonaires d'après-guerre, et la troisième est constituée d’un habitat dispersé, dilué dans l’espace rural, et qui ne cesse de croître : c’est la périurbanisation. Ce sont de nouvelles périphéries, développées à partir des années 1970, et dont l’habitat est composé de lotissements et de maisons éparses. L’INSEE s’est dotée d’une définition officielle du périurbain : c’est l’ensemble des communes dont plus de 40% des actifs vont travailler dans le pôle urbain, c’est-à-dire la ville-centre et ses banlieues proches. Ces espaces connaissent aujourd’hui la plus forte croissance démographique face aux autres types d’espaces, bien supérieure à la ville-centre.

«La carte, une vision subjective du monde» Le géographe Michel Foucher, directeur de la formation à l’IHEDN (1), vient de publier son ouvrage le plus personnel, la Bataille des cartes, analyse critique des visions du monde. L’illustration à partir de cartes anciennes et de cartes inédites très prospectives vient témoigner de l’aspect subjectif de la représentation géographique, véritable carte mentale. Quel est votre premier souvenir de carte ? Ma première carte était une représentation des Etats européens dont chaque capitale, anonyme, était dotée d’un plot en cuivre qu’il convenait de relier par un fil au nom pertinent dans la liste située sur le côté. Si la réponse était bonne, une ampoule s’allumait.

Cartes marines anciennes Cette page est moche, c'est indéniable, mais elle est quand même conforme aux standards du web, pour être lisible avec n'importe quel navigateur un tantinet sérieux (par exemple firefox). Vous pouvez me contacter à cette adresse : j z a arobase f r e e point f r Par manque de temps cette adresse n'est pas consultée régulièrement et il ne m'est hélas pas possible de répondre à tous les messages. Je remercie ici pour tous les messages d'encouragement.

La communauté des cartographes activistes ! » Maps La carte des whiskies écossais single malt Si comme moi vous pensez que la géographie se prête bien à la dégustation, je vous propose cette semaine une carte des whiskies single malt d’écosse. Un whisky, au sens écossais du terme, est une eau-de-vie fabriquée par distillation de céréales maltées ou non maltées. Pour pouvoir être qualifié de Scotch Whisky, le degré d’alcool doit être égal ou supérieur à 40°C et suivre un vieillissement de trois ans en fut de chêne. On distingue plusieurs appellations de whisky, Un whisky single malt, au sens écossais est une boisson fabriquée à base d’orge et de malt, dont la fabrication ne provient que d’une seule distillerie. Il se distingue du « Blended » qui est un assemblage d’au moins un «whisky de malt» avec des «whiskies de grain».

Les cartes marines Le Pacifique restait, au début du XVIIIe siècle, le seul océan du monde où les Européens n’avaient, à part les Philippines, aucun établissement colonial. Mais il demeurait surtout le dépositaire du secret de la terre australe qui hantait tous les géographes. Les débats sur son existence avaient été relancés par le voyage de Bouvet de Lozier en 1738-1739. Les villes mondiales - documentation française La revue Questions internationales Des contenus rigoureux, des cartes de Sciences-Po, des photos, des points de repère, des chronologies pour décrypter l’actualité européenne et internationale avec les meilleurs spécialistes. La revue Questions internationales propose des mises en perspective, des synthèses et des analyses qui offrent des clés de compréhension pour les grands thèmes de l'actualité internationale et européenne. Sa présentation est agréable et pédagogique : les articles sont enrichis par des encadrés, des glossaires, des chronologies, et illustrés par de nombreuses cartes et photographies. Chaque numéro comprend :

Gallica Visions du monde dans sa globalité ou reflet d’un territoire en évolution, les cartes plongent leurs racines dans l’Histoire et appartiennent à toutes les cultures. Si elles ont perdu aujourd’hui leur apparence d’objectivité et d’évidence, qualités supposées qui enchantèrent naguère des générations d’utilisateurs de la carte d’Etat-major, elles n’ont en rien perdu de leur pouvoir de séduction. Bien au contraire, elles se sont diversifiées et banalisées avec les outils informatiques mis à la disposition de tout un chacun. Conçue par un cartographe professionnel ou un amateur, la carte est tributaire des connaissances, des outils et des objectifs poursuivis tout autant que des conventions sémiologiques de son temps. Découvrir le fonds des cartes

swisstopo: Cartothèque La cartothèque de swisstopo regroupe pour l’essentiel la totalité des premières éditions et l’intégralité des états de mise à jour des cartes officielles que sont la « carte Dufour », la « carte Siegfried » et les cartes nationales de même que les bases qui leur sont associées, pour partie dessinées à la main. Son catalogue est consultable en ligne. Toutes les feuilles des cartes nationales peuvent être obtenues sous forme numérique. Valeurs clés et caractéristiques La cartothèque de swisstopo contient les plus anciennes géodonnées de référence de Suisse, à savoir les cartes officielles établies à partir de 1840 et les bases qui leur sont associées, en grande partie manuscrites. Avec ses 29'000 cartes imprimées et ses 23'000 cartes manuscrites (pièces uniques dessinées à la main), elle constitue la plus riche collection de géodonnées historiques de Suisse.

Histoire de l'Europe - Atlas historique périodique Euratlas Periodis Web - atlas historique de l'Europe et table alphabétique, an 1 à 2000 Europe en l'an 2000 Europe en l'an 1900 Europe en l'an 1800 3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes SI vous êtes enseignant en Histoire ou Géographie ou tout simplement amateur de cartes anciennes, voici trois ressources en ligne pour trouver des vieilles cartes historiques. Old Maps Online. C’est mon favori dans cette liste. Voici une porte d’entrée façon moteur de recherche qui va vous permettre de naviguer à travers des dizaines de bibliothèques à travers le monde pour y dénicher la carte ancienne que vous recherchez. Une interface graphique ludique et une ergonomie bien pensée en font un bon outil en ligne. L’utilisation est simple.

Related:  blog hgSavoir GéographieCarte mondiale / trafic / autresHIST